www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Moule polyestere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Moule polyestere   Ven 24 Oct 2008 - 22:37

Bonjours à tous,
Il me semble que parmis vous nous avons des experts en composite.
Voilà depuis quelques temps je tape plusieur moule de fuselage , verrière , stab tous sa en résine polyestere.
Mon problème est que régulièrement un phénomène apparait, mon gelcoats fripe biensur suivie de la résine en formant de petites crevasses , pourtant je fais attention à ne pas faire chauffer le résine
si vous avez la réponce à mon problème merci car faire les moule en époxy ca devient chéro.
merci @+ Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Ven 24 Oct 2008 - 23:28

Euh réponse débile mais ça forcera les suivants à faire mieux:

Ce serait pas possible de commencer par un gel coat epoxy bien costaud et un premier tissu epoxy aussi et d'enchaîner avec des couches polyester?
J'ai un vague souvenir d'avoir mis la main à la pâte d'un moule de fuselage d'un gros mu28 tout en polyester mais je ne sais plus quel gel coat avait été utilisé.
Un gel coat maison est aussi faisable: mélange de résine et de poudre métallique. Ca rend le truc costaud à la surface et ca ne coute pas trop cher.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Ven 24 Oct 2008 - 23:49

Hello

La resine, une fois polymerisée, est inerte. Ce n'est pas une réaction avec la résine epoxy.

Par contre, tu peux avoir des problemes en mélangeant les démoulants. Si tu utilises un démoulant différent de celui utilisé au debut (ou incompatible) là il peut y avoir réaction chimique.

Les moules polyester, a pars lefait qu'ils se déforment sous la température et que c'est lourd, ya pas de problème (pas bien pour les ailes).

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 0:04

Que veux tu dire Laurent ?

Les moules polyester, a pars lefait qu'ils se déforment sous la température et que c'est lourd, ya pas de problème (pas bien pour les ailes

Sinon pour ce qui est des démoulants j'utilise de la wax et du PVA , connaissez vous un intermédiaire?

MERCI @+Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 699
Age : 40
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 0:34

perso je prend de la miror glass bleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 0:56

Pareil, miror glaze

Les resines polyesters ne sont pas stables thermiquement, donc la forme des moules évolue avec la température. A +/-10° les écarts peuvent être conséquents !

Autant sur un fuso ça se voit pas trop, autant sur un profil d'aile, c'est pas la fête !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 7:48

miror glaze aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 8:46

Salut,

Quelques chose me chiffonne , pour faire le gelcoast polyestere vous le mettez biensur avec son durcisseur et le mélangez vous avec de la résine et micro ballon ou trinitrate d'aluminium.
Car pour ma part je l'applique 24h avant et il est toujous tendre et collant mais un peut sec (bizard)



Pour le mirror glaz c'est le 88 sur cette page?
http://www.lavagecarjet.com/index1.html

Au sujet des moules d'ailes peut on commencer par un gelcoast époxy ,puis les premières couches de tissus également et continuer en polyestere?
Ou bien cela ce défforme quand même?

merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 10:53

j'utilise la MIRROR GLAZE M-16.

Le mix epoxy/polyester théoriquement ne fonctionne pas car elles n'accrochent pas l'une sur l'autre. Théoriquement...
En pratique ça marche en laissant un tissus a moitié imprégné. Mais la déformation est toujours là...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
I Herrera
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 19:03

Aurélien Pineau a écrit:

Car pour ma part je l'applique 24h avant et il est toujous tendre et collant mais un peut sec (bizard)

Non, c'est pas bizarre du tout. La résine polyester reste collante tres tres longtemps au contact avec l'air. Pour qu'elle ne colle plus, lors du melange on doit ajouter un % de parafine liquide.
La face qui n'est pas en contact avec l'air, 0 problemes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 19:37

Salut, I Herrera

Si tu mets de la parafine , quelle % ?
Et quelle réaction ou amélioration doit ce produire?


Une autre petite colle !!!
Je vous explique je suis en train de faire un stab et une dérive pour ensuite faire le moule mais la permière tentative à échoué bref
un copain ma demandé si j'utilisais la bonne peinture, de votre côté la quelle prenez vous car il ma dit que cela pouvait jouer sur le démoulage.

MERCI @+Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 20:23

peinture polyuretane bi-composant. Essayes sans peinture, tu verras bien si c'est ça !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2485
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Sam 25 Oct 2008 - 22:14

Attention à ne pas mettre de paraphine dans le gel coat du moule car elle remonte en surface et du coup, le gel coat va démouler de la résine que tu vas mettre derrière. On met la paraphine quand on fait une finition au gel coat ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
I Herrera
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Dim 26 Oct 2008 - 20:52

Ousi, c'est justement ce qu'as précisé Sylvain.
La parafine "flotte" dnas la résine, remonte en surface et permet le durcissement de la résine/gelcoat polyester.
C'est un truc que j'ais appris pour faire ma 1ere planche de surf. La 2eme étant en epoxy, plus de probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélien Pineau
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Sélestat (petit ballon)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Dim 28 Déc 2008 - 10:17

Bonjour, le monde de la construction

Laurent avec le MIRROR GLAZE M16, jusqu'à combien de couche mets tu ?

Dites moi si je me trompe, c'est pas que je suis feignant mais le PVA n'a pas la même finition que de la cire ?
même si il est passé au pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Lun 29 Déc 2008 - 11:45

Perso sur une forme avant de faire le moule je passe une dizaine de couches.

Je refais pareil pour le premier moulage et après seulement une ou 2 couches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Moule polyestere   Ven 26 Juin 2009 - 16:56

il y a un problème de gel coat :
1 il est pas catalysé à 2% ou 3%
2 l'hydrométrie est trop élevé
3 la couche de gel-coat est irrégulière en épaisseur (trop fine)
4 la température, pas de variation durant le séchage 18 à 22
5 mauvaise ventilation des styrènes dans le moule durant le séchage du gel-coat .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moule polyestere   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule polyestere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: