www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 quel planeur acheter

Aller en bas 
AuteurMessage
dominique caillere
rooky
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: quel planeur acheter   Ven 19 Juil 2013 - 8:29

je voudrais acheter un planeur f5j vers quel planeur je dois m'orienter et quel motorisation ?
le mandarin me plait  ,le krasivo?
il faut qu'il soit performant et simple a régler car je pratique le planeur que depuis 1an et demi dont 6mois en f3j
d'avance merci pour les conseils
DOMINIK' study study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3545
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Ven 19 Juil 2013 - 8:36

Bonjour Dominique,

Je te donne mon avis, clown 

Oublie le Kraviso, c'est trop lourd et peu adapté au F5J moderne.
Le Mandarin est pas mal du tout pour un budget assez modéré..

Maintenant vu que tu fais du F3J, je te conseillerais de prendre ton modèle de F3J et de lui trouver un fuselage électro, ainsi tu limites ton investissement et tu prends une bonne motorisation qui te seras réutilisable .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1147
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Ven 19 Juil 2013 - 10:41

Salut Dominik,

Heureux de te retrouver sur les F5j en plus des concours F3j .

Effectivement tu pourrais monter un fuso électro sur ton 3,8 .
Mais les 2 grosses différences entre le 3j et le 5j sont que tu peux choisir ton altitude de largage et que les structures n'ont pas besoin d'être aussi costauds qu'en 3j (pas de treuil) . De plus l'attero compte 50 points au lieu de 100. Mais redépart interdit .
De ce fait , les altitudes de vol oscillent entre le FF2000 et le F3j . Et pour moi , le meilleur compromis est une machine aux alentours de 3,5 mts max .

Effectivement , le Krasivo est quand même trop lourd pour viser les premières places en concours . Mais pour bien le connaitre il a le gros avantage d'être solide , facile à régler et à exploiter , il monte particulièrement bien dans la pompe mais manque de finesse et de capacité à transiter par rapport a un tout-plastic moderne . Benoit.B qui se place plutôt pas mal en concours F5j volait jusqu'à Angers avec un Krasivo . Ton choix n'est pas dénué de sens .

Quand au Mandarin , le seul que j'ai vu voler était en Belqique ou on tenait les anénomètres à bout de bras pour savoir si le vent atteignait les 12m/s . Il avait l'air de bien encaisser ces conditions MTO pas faciles , Mais pour le reste , même si il est à priori relativement performant c'est difficile de se faire une idée , surtout concernant les facilité de réglages et d'exploitation .

Sinon le Vetigo de Airtehc (2,5 mts ) doit permettre de faire quelques bons coups dans des conditions pas trop hards , il est léger et confortable en vol.

Il y a aussi des E7 qui se classent plutôt bien .

Les machines de chez Art Hobby en 2,5mts 2,7mts doivent aussi être un bon compromis , le High Aspect doit manquer de polyvalence et être moins facile à vivre .

Ton idée de privilégier la facilité de réglages et d'exploitation est très intéressante . Et comme tu le vois , le choix est vaste .

Je pense qu'un planeur tel que le Krasivo , de par son confort en l'air , te permettra d'aborder facilement les concours F5j . De pus il te permettra d'accumuler facilement les heures de vol . Même si il est un peu "camion" en l'air , il est facile à vivre et ne marche pas si mal que ça . Sa facilité d'exploitation compense (un peu) son manque de performance par rapport à un tout-plastic.

Mais il doit en exister d'autres , aussi faciles à régler et à exploiter .

Le F5j est une catégorie ou peut encore bien marcher avec du matériel standard . J'ai fait des 1000 avec des mousses et des planeurs Topmodel de 2mts à 150€ .

Quand à la motorisation  , pour tes débuts en électrique privilégie encore la simplicité , pas de réducteurs . Là encore , la motorisation est loin d'être le point critique en F5j . C'est comme le treuil en F3j ...du moment que ça monte .
On trouvera une motorisation simple et efficace adaptée à ton planeur . Essaye d'éviter les diamètres de couple moteur trop petits qui limitent le choix et imposent bien souvent un réducteur , là encore ça dépend du poids du planeur et donc de la puissance nécessaire , mais il faut commencer à se poser la question à partir de 35 de diamètre.

Quand aux altis , on en en a toujours un ou deux qui trainent au fond d'une poche . Prévois juste un cordon Y entre le CTL et le RX pour tes premiers concours F5j .

Au fait , ton treuil fonctionne toujours impeccablement bien .

A bientôt , avec un crochet ou une hélice.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2256
Age : 65
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Ven 19 Juil 2013 - 12:21

Dominique,

Tu as un SUPRA, pourquoi ne pas acheter un fuselage de Supra E, comme cela tu utilises les mêmes ailes que tu connais déjà. Donc pour les réglages et la maitrise, tu es déjà dans le coup, de ce fait tu progresseras plus vite et te classeras plus rapidement, à la fois dans le F5J, le FF2000 et le F3J cheers 

Elle est pas belle la vie cheers cheers cheers 

Personnellement, ayant bientôt 3 SUPRA, j'envisage d'en électrifier un en achetant un Fuselage de E (hard Spread), le fuselage où l'on met les servos dans la dérive. Avec l'EDF dedans, il doit sortir au environ de 1800g, qui est le poids idéale pour le Supra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net En ligne
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 217
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Ven 19 Juil 2013 - 12:45

Bonjour,

C'est sûr que si tu as un tout plastique oublies les polystyrène coffré. Maintenant si tu tiens à prendre un planeur coffré pour ne pas abimer tes supra ou Xplorer, le Krasivo est super !

Comme le dit Philippe, j'ai volé avec la version 1 jusqu'au F5J d'Angers et je ne me suis pas mal placé... Il est très facile à exploiter (je ne me suis jamais attardé aux réglages de ce planeur, mis à part le centrage). Malgré son poids c'est un très bon gratteur qui accepte d'être freiné sans s'écrouler. Il est stable dans la pompe, celle-ci peut être relativement serrée si on incline correctement. Il est très homogène, atterrir avec précision est vraiment très facile ! Il marque moyennement la pompe. De par son poids, il accepte les turbulences avec facilité. Dans le petit temps, son poids lui fait défaut c'est certain, mais on rattrape des points à l'atterro... Si tu en montes un, il est à mon sens important d'alléger aux maximum l'arrière, pour gagner du poids sur la batterie...

Donc pour moi c'est tout à fait un planeur (coffré ! ) pour le F5J ! Et ce, malgré son poids !

Maintenant cela n'a quand même rien à voir avec un tout plastique, il est plus mou qu'un Shadow reglé "agressif", alors comparé à un Supra... Par contre, je le trouve bien plus performant qu'un Sun3 (le seul atout de ce dernier est d'avoir une légère meilleure finesse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique caillere
rooky
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 66
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: le planeur??????   Ven 19 Juil 2013 - 19:46

merci a tous pour vos conseils . au départ je cherchait un moto planeur pour laisser un peu le supra et l'xplorer et me faire plaisir avec un f5j je suis un petit peu perdu car je suis dans un club sans planeuriste .heureusement que lors des concours je suis aidé par la Beauceronne team sinon j'aurais abandonné ne trouvant pas de plaisir ni de sensation de pilotage
dominik'study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1906
Age : 54
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Lun 29 Juil 2013 - 19:29

je ne comprends pas très bien tes motivations. Le F5J se "contente" très bien d'un recyclage de F3J.

Maintenant, il va y avoir des planeurs plus typés F5J qui vont sortir. Certains sont déjà là. Regarde les épaisseurs de profil. En dessous de 7%, c'est tout bon. Ensuite, il faut être léger avec une capacité à ballaster (jusqu'à 1 kg...).

Et puis il est aussi possible de faire "son truc" à soit.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Mar 30 Juil 2013 - 12:52

dominique caillere a écrit:
merci a tous pour vos conseils  . au départ je cherchait un moto planeur pour laisser un peu le supra et l'xplorer   et me faire plaisir avec un f5j je suis un petit peu perdu car je suis dans un club sans planeuriste .heureusement que lors des concours je suis aidé par la Beauceronne team sinon j'aurais abandonné ne trouvant pas de plaisir ni de sensation de pilotage
dominik'study 

Bonjour,
Honnêtement, si tu possède déjà un Supra, achète toi un fuselage "Elect" et amuse toi.
Oublie le Krasivo, j'en possède un qui me sert pour voler dans les endroits un peu difficile; c'est juste pour du loisir pendant les congés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
michael.guet
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Mar 30 Juil 2013 - 15:45

salut

je vais peut être avoir a vendre un fuseau de supra...je dis ca comme ca !!!

on me propose un supra planeur pur + son fuseau electro tout neuf... Ce dernier ne m'intéresse pas..

descriptif :

Fuso électro : Moto-réducteur Reisenauer Microedition 5:1 N. Contrôleur YGE 60. Hélice et Cône RF MODELL 13 X 9.
La dérive est blanche et l'ogive orange fluo. C'est le fuseau type F3J, avec verrière.
Le couple moteur est posé, percé et ajusté, reste à coller la poutre de queue et mettre des servos.

http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=139

c'est le Moteur type : RS 195.15.09; 14 pol 2830 KV; mit Micro Edition 5:1 NL

mais j'ignore combien ca peut valoir en fait (mais je connais le prix du lot lol !) ; c'est tout neuf..si intéressé, MP..

a ++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bechepay_gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: quel planeur acheter   Mar 30 Juil 2013 - 18:23

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Dominique,

Personnellement, ayant bientôt 3 SUPRA, j'envisage d'en électrifier un en achetant un Fuselage de E (hard Spread), le fuselage où l'on met les servos dans la dérive. Avec l'EDF dedans, il doit sortir au environ de 1800g, qui est le poids idéale pour le Supra.


Ouais, ben en plus t'es qu'un copieur parce que pour moi c'est dèjà fait, Na.... lol! lol! lol!


1800 gr pile poil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel planeur acheter   

Revenir en haut Aller en bas
 
quel planeur acheter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel planeur f3k pour voler a la pente
» quel planeur acheter
» Quel moulin acheter ?
» Quel planeur choisir pour un débutant ?
» quel filtre acheter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: