www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 voltige-vdp-règle du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: voltige-vdp-règle du jeu   Sam 9 Mar 2013 - 15:02

Salut.
On pourrait peut être profiter du forum pour faire un "orage de cerveaux" et discuter de ce qui pourrait être la règle du jeu de concours de voltige en vol de pente?
ça pourrait être comme en soixante pouces, x planeurs lancés, 30s pour faire le plein, une figure par base puis deux?.. ou alors figures libres?
Il faut pouvoir arbritrer facilement: figure exécutée ou pas, réussie ou foireuse, il faut aussi que la règle soit adaptée aux débutants comme aux confirmés..
Et si la règle est bien pensée, elle devrait pouvoir fonctionner avec divers types de planeurs et diverses conditions de vol.
Et alors, ça pourrait être un genre de concours où on se marre bien, comme en 60P.
Après, quelqu'un qui organise une rencontre pourrait piocher dans ces propositions pour fixer la règle de son concours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antoine blasco
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Sam 9 Mar 2013 - 19:22

super idée... ce serait bien en marge des concours de F3F qui monopolisent nos pentes le temps d'un WE.
je n'ai pas trop d'idées mais réflexion faite, mon parc de planeurs commence à se restreindre (il était temps) vers des machines très typées voltige (ou vol à fond, à fond, à fond). A mon sens, le système de notation F3A n'est pas dans l'esprit de la pente.

Pour que les poireaux dont je suis un digne représentant s'y retrouvent et s'amusent, on pourrait imaginer est un programme de figures imposées allant en difficulté croissante >boucle ample, >tonneau axé, >half-pipe avec demi tonneau, >boucle inversée, >2 tonneaux déclenchés> vrille> puis des figures composées que je n'arrive à réaliser que par accident où lors d'un gros top radio.

Les gars qui passent l'imposé sont ensuite libre de nous faire une démo d'un programme libre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Sam 9 Mar 2013 - 20:57

Juste pour apporter un petit complément à ma réponse faite sur le fil du Ludik.

Si je ne suis pas (en ce qui me concerne) prêt à me déplacer pour une compet de voltige, j'aimerai quand même qu'une formule de rencontre des personnes pratiquant la voltige à la pente puisse voir le jour.

Je me suis bien sûr posé des questions sur la façon de procéder...

Ce qui me plairait le plus c'est que chacun déjà puisse voler lorsqu'il le souhaite (ça évite de devoir lancer si on sent pas les conditions).

Je pense que des manches à deux pourraient être sympas : un pilote fait une figure (s'il connait son nom, il l'annonce, sinon, pas grave, si quelqu'un de l'assistance la reconnaît il peut toujours se manifester), et le deuxième pilote tente de la reproduire, ensuite, on inverse le pilote qui propose sa figure. Après un petit nombre de figures (nb pair de préférence pour que chaque pilote puisse à la fois passer premier et deuxième) les pilotes posent et débriefent entre-eux (éventuellement un "technicien" pourrait aider), type : pour faire cette figure il faut bien penser à ça, à ce moment tu étais trop bas, tu n'es pas sorti où t'aurais du, etc... Les pilotes sont libres de passer avec le partenaire de leur choix (souvent ça permet d'être en confiance et de niveau sensiblement équivalent), bien sûr, le fait de changer de partenaire sera encouragé. Une fois en confiance ou que quelques pilotes auront l'habitude de tourner sur différentes rencontres, je pense que le mélange des binômes pourrait se faire facilement...

Dans cette formule, pas de classement, mais beaucoup de vols et l'obligation de débrief permet à tous de progresser sans stress.
La formule pour les poireaux (dont je suis également) décrite au-dessus pourrait également être intégrée (ou inversement) : j'aime bien l'idée de la progression...

Voici, dans les grandes lignes, ce qui pourrait, dans mon idée, ressembler à une rencontre de voltige planeur à la pente sans prise de tête...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Dim 10 Mar 2013 - 21:17

Bonjour aux voltigeurs silencieux.
Il y a fort longtemps des rencontres de voltige planeur avaient lieu en pente. Une formule était assez populaire à l'époque: la voltige en parallèle. J'ai moi-même particpé à ce genre de rencontres puis organisé aussi ce genre de rencontres. Quelques années après en plaine, bien avant la voltige remorquée (Fly) j'ai organisé des rencontres de voltige avec des planeurs électrifiés, juste pour monter. Ca a assez bien marché, mais peu de pilotes savaient vraiment voltiger en planeur.

J'ai repris les deux idées pour en faire la synthèse.
Le principe est le suivant:
3 planeurs en vol par manche, chacun choisi sur sa feuille de vol 1 figure. Chacun fait sa figure et la figure des deux autres planeurs en vol en même temps.
Les planeurs sont électrifiés mais le moteur est coupé pour les figures.
Ceci permet de voler en pente ou en plaine, quelles que soient les condittions. Mais dans chaque manche les 3 planeurs ont exactement les même conditions. Nous avions en effet constaté que l'aérologie a une grande influence sur les résultats.
les juges notent les figures sur 10 et la note est multipliée par le coef de difficulté. Le moins bon est éliminé momentanément.
Puis quand 3 manches ont été courues, on réintègre celui qui a eu le meilleurs score d'une manches réunissant les 3 éliminés d'avant.
ceci permet de corriger un peu le tirage au sort.
Il s'agit de concourir par manche et non par accumulation de points. Les manches durent 5 à 6 minutes et on voit au moins 9 figures, comparables.
C'est spectculaire et on vole beaucoup.
Voir le détail du règlement sur mon blog ici:

http://www.rcpilot-online.com/fcahour/Rencontres-de-voltige-planeur-plaine-et-pente_a78.html

On y trouve une feuille de règlement plus détaillée que le principe ci-dessus, une feuille de calcul vierge et un exemple de feuille remplie pour illustrer le principe.
Cette formule a été testée entre copains dans le Beaufortain où je vole chaque été.
Il reste maintenant à organiser ce genre de rencontre.

François Cahour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Lun 11 Mar 2013 - 11:00

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne répondrais pas systématiquement pour que ce post soit, si possible, un bloc-note d'idées dans lequel un organisateur puisse piocher pour élaborer une règle du jeu adaptée à ce qu'il veut faire.
Je pense qu'il faut un peu de temps pour rassembler des avis et ensuite les mettre à l'essai sur nos pentes.

Bonjour Francois. j'ai appris récemment que tu a publié un livre sur la voltige.
j'attendrais de l'avoir lu pour m'étendre en compliments. je peux déjà saluer cette bonne idée. on dit que seul les écrits restent, je vois deux formes d'écrits, internet et les livres. je pense que les livres sur le planeur rc sont trop rares. l'info sur internet est souvent bonne pour ceux qui ont déjà compris. elle est parfois plus détaillée mais ça fait des post très long à digérer pour un débutant (cf sur ce forum: le différentiel, le lacet inverse, la spirale..). alors bravo! C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Lun 11 Mar 2013 - 11:46

Pour avoir fait pas mal de compétitions en planeur en vol à voile remorqué, en F5B (planeurs électrifiés très rapides), ou voltige remorquée ou voltige en parallèle, je pense que les résultats sont secondaires (même si parfois ça flatte l'ego). Ce qui compte c'est de se préparer (voler), de comparer (comprendre), de discuter et de corriger (construire) ce qui ne va pas.
La voltige en parallèle dont j'ai finalisé un règlement (voir plus haut sur mon blog ou dans le bouquin "voltige planeur RC") permet précisément cette comparaison immédiatement sur 3 figures identiques passées successivement par 3 planeurs et pilotes différents, dans une même aérologie puis de recommencer sur 3 autres figures et encore, ceci à chaque manche de 5 à 6 minutes. Cette formule peut se pratiquer en plaine comme en pente. Il faut simplement que les planeurs puissent planer. Ce qui n'était pas vraiment le cas de la formule de voltige remorquée. Ce n'est pas pour critiquer bêtement cette initiative, mais j'en ai vite vu les limites. Peu de vols, très courts et nécessitant des machines à forte inertie et très grandes pour voler haut et rester visibles. Ca limite la participation.
et en plus c'est lourd à organiser: piste remorqueurs, informatique etc. Donc le développement de ce domaine était compromis.
En plaine ou en pente, avec n'importe lequel des planeurs connus ou perso, on peu vite voir les limites liées à la conception de la machine, aux réglages et au pilotage.
Dans le règlement afin d'éviter les figures tueuses trop complexes, j'ai mis une obligation de ne pas pouvoir choisir 2 fois de suite une même figure par un pilote.
Chacun comprendra que si je choisi à chaque manche la vrille à plat en dos, ce ne serait pas très sportif! Il convient ainsi de faire un peu de stratégie.
Quand à conclure qui est le meilleur pilote ou quel est le meilleur modèle, c'est juste une question secondaire sans grand intérêt.
Les compétiteurs qui ont trustés les places d'honneur savent ce que je veux dire.
Ce qui est intéressant c'est de jouer à pousser ses propres limites, et à comprendre comment ça se passe autour du planeur. Et en confrontant de façon organisée les figures, on apprend vite beaucoup. Et c'est là le vrai plaisir, sans fin.

La seule distinction entre catégories que j'ai mise est planeur en mousse et planeur pas en mousse.
ça permet initiation, comparaisons et discussions. il faut savoir qu'avec un simple Arcus lesté on fait déjà toutes les figures classiques, ce qui permet déjà un sacré entrainement. Pour les figures dos on peut aller vers des machines plus spécialisées, mais un planeur tout bois peut très bien se défendre. Enfin pour les figures extrêmes, certains aménagements de base sont utiles. J'en parle là aussi dans le bouquin. Chacun peut alors broder autour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
Christophe Chanudet
rooky


Nombre de messages : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Jeu 28 Mar 2013 - 23:20

Bonjour,

Je suis un fervent enthousiaste de la voltige planeur et c'est avec beaucoup d'intérêt que je découvre cette discussion Smile

La formule de la voltige en parallèle me plais bien, elle me semble bien équilibrée et facile à mettre en œuvre. Je ne suis pas fan des modèles électriques qui seront forcement un peu plus chargés, mais c'est sur que c'est indispensable pour pouvoir concourir partout sans être gênés par les conditions météo.

Pour moi il est important de mettre l'accent sur le développement des modèles, en encourageant les réalisations perso et les innovations sans empêcher ceux qui ne construisent pas de concourir avec des modèles du commerce... et en évitant autant que possible la course à l'armement que connaissent presque toutes les catégories de compétition planeur. Peut-être pourrais-ton rajouter une notation statique? Qualité de finition, originalité des solutions techniques...

Bref, je n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin mais je serais la s'il se met à tourner Wink

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://turbulence-modelisme.com/
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Lun 1 Avr 2013 - 19:29

Pour simuler la créativité, il suffit de faire se rencontrer les pilotes autour de règles simples. L'encouragement à utiliser des planeurs personnels est ici complet, puisque la capacité à passer les figures sera vite démontrée. Pour le moment chaque planeur commercial a des limites évidentes pour qui sait piloter. Quand à vendre des planeurs de voltige évolués à un prix raisonnable, ça ne me parait pas possible vu que les solutions techniques demandent un savoir faire que seuls quelques amateurs maîtrisent pour le moment. Il y a donc un grand espace d'expérimentation pour les amateurs de bricolage efficace. La comparaison immédiate des figures réalisée dans la même aérologie montre facilement les capacités réelles du modèle comme du pilote. Quelques figures comme l'Immelman, le double renversement sortie dos ou un simple tonneau déclenché en apprennent beaucoup sur un modèle à qui sait déjà faire ces figures avec son propre modèle.
Quand aux bancs d'essais des revues, ils ont aussi tout à y gagner ....
Les points d'ingéniosité ou de finition me paraissent trop subjectifs pour devoir êtres retenus dans cette comparaison.
Seul le résultat géométrique compte. Et c'est bien l'adaptation du modèle à son pilote et réciproquement qui comptent.
Les figures simples sont tout aussi révélatrices que les figures complexes.
Elles sont moins spectaculaires et moins sélectives, mais les défauts se voient à qui sait ce que doit être une belle figure.
Avec paliers d'entrée et de sortie à la bonne altitude ety dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Lun 1 Avr 2013 - 21:06

bonjour François,

ou peut-on se procurer ton livre sur la voltige planeur ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 3 Avr 2013 - 8:48

Pour se procurer le livre "Voltige planeur RC", il faut se rendre sur mon blog:http://www.rcpilot-online.com/fcahour/Voltige-planeur-RC_a113.html

Le livre est disponible sur Amazon et aux éditions BoD.fr.

Il est possible d'avoir un apperçu de quelques pages. Au début malheureusement ils ont mis des pages vierges, mais il y a le sommaire et en 4ème de couverture (au dos) le principe: description de la figure, dessin avec points clefs et émetteurs avec position des manches. En vol ce n'est pas très pratique, mais ça permet de s'entraîner au simulateur et de comprendre les enchaînements.
Après c'est une question de pratique. Donc pour progresser, voler souvent avec le même modèle pour bien en comprendre les limites et les possibilités. Voltiger par tous les temps. Le passage à des modèles spécialisés est nécessaire quand on a épuisé toutes les possibilités d'un modèle de base.
Il y a quelques astuces pour rendre un planeur de voltige déjà performant encore plus performant. Mais ce n'est pas un ouvragez de vulgarisation technique. Juste quelques points dont la réalisation a prouvé leur efficacité. Pour en comprendre toute la porté, il faut s'être déjà posé les bonnes questions et ça vient peu à peu.
Et là toutes les trouvailles peuvent encore faire progresser l'état de l'art.
Incidence différentielle efficace, ailerons parfaitement rigides et donc à faibles débattement pour un contrôle précis, profondeur à 2*90° qui fonctionne à toutes les vitesses. Là aussi ceux qui ont essayé comprendront!
Je suis très ouvert à toutes les remarques pour une prochaine édition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
PatJnest
rooky


Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 3 Avr 2013 - 21:45

Bonjour François,
Je me permets de porter mon grain de sel dans cette discussion car j'ai lu ton livre que j'ai beaucoup apprécié. Et relu et re-relu du moins la première partie "voltige de base" car je ne me considère pas assez bon pilote pour aller plus loin pour l'instant.
Je dis bien re-re-lu et même plus que ça car le premier obstacle consiste à mémoriser toutes ces manipulations et techniques donc il faut je pense connaître par coeur les passages qu'on va utiliser.
Aujourd'hui j'ai enfin pu mettre en pratique toutes ces théories sur la pente de la Gineste avec mon modèle Flip de Topmodel. Il n'est certes pas aussi performant que le Quartz mais pour un kit du commerce je le trouve correct (et pas très cher en plus) et a l'avantage d'être motorisé.

Bon alors premier point après la lecture du livre je me suis aperçu que je ne respectais pas les paliers. Donc je piquais comme un malade avant de tirer sur le manche pour les boucles et les tonneaux. (Je crois que tout le monde fait ça autour de moi...) L'avantage c'est que ça passait toujours, quelles que soient les conditions. Trop facile ! Very Happy

Avec ta technique, lorsque les conditions sont bonnes (vent face à la pente sans rafales et un peu de thermique) les figures gagnent incontestablement en beauté en respectant ces paliers. Par contre dès que les conditions se gâtent le modèle n'a pas assez de vitesse et la figure se dégrade : décrochage au sommet des boucles et tonneaux qui finissent bas. Enfin, du moins avec mon modèle. Et moi aux manches. What a Face

Bref tout ça pour dire que la voltige dans des conditions dégradées c'est un coup à prendre des mauvaises habitudes et dans ce cas je préfèrerais à l'avenir m'en passer. (Par contre les allers-retours façon f3f ça marche toujours, même avec un vent parallèle à la pente, donc se contenter de ça).

A moins qu'un jour j'ai un modèle qui me permette de voltiger par conditions dégradées. Plus fin peut-être, car le Flip a un fuselage de 747...
Ceci dit je pense que même avec un modèle performant il vaut mieux un vent faible voire pas de vent du tout ET du thermique pour éviter la dérive dans les figures, plutôt qu'une dynamique à décorner les boeufs. Ou alors là encore il faut un modèle adapté, soit très fin et lourd, très rapide. Tout ça est bien compliqué... scratch

Autre chose la vrille reste un mystère pour moi. J'ai fait exactement comme il est dit dans le livre : j'ai tiré, (face au vent ) le planeur s'est cabré et aussitôt j'ai braqué la dérive à fond. Résultat : il a basculé, piqué du nez, a perdu 30 mètres en 1 seconde et du coup a repris de la vitesse et la vrille s'est transformée en 1 ou 2 cercles rapides vers le trou. Heureusement le moteur...
Bon, j'espère faire mieux la prochaine fois. Je vais re-relire le passage sur la vrille, y a peut-être un détail qui m'a échappé. study



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 3 Avr 2013 - 22:54

Pat bienvenue ici.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 3 Avr 2013 - 23:03

Patrick Jeansoulin a écrit:
Bonjour François,
Je me permets de porter mon grain de sel dans cette discussion car j'ai lu ton livre que j'ai beaucoup apprécié. Et relu et re-relu du moins la première partie "voltige de base" car je ne me considère pas assez bon pilote pour aller plus loin pour l'instant.
Je dis bien re-re-lu et même plus que ça car le premier obstacle consiste à mémoriser toutes ces manipulations et techniques donc il faut je pense connaître par coeur les passages qu'on va utiliser.
Aujourd'hui j'ai enfin pu mettre en pratique toutes ces théories sur la pente de la Gineste avec mon modèle Flip de Topmodel. Il n'est certes pas aussi performant que le Quartz mais pour un kit du commerce je le trouve correct (et pas très cher en plus) et a l'avantage d'être motorisé.

Bon alors premier point après la lecture du livre je me suis aperçu que je ne respectais pas les paliers. Donc je piquais comme un malade avant de tirer sur le manche pour les boucles et les tonneaux. (Je crois que tout le monde fait ça autour de moi...) L'avantage c'est que ça passait toujours, quelles que soient les conditions. Trop facile ! Very Happy

Avec ta technique, lorsque les conditions sont bonnes (vent face à la pente sans rafales et un peu de thermique) les figures gagnent incontestablement en beauté en respectant ces paliers. Par contre dès que les conditions se gâtent le modèle n'a pas assez de vitesse et la figure se dégrade : décrochage au sommet des boucles et tonneaux qui finissent bas. Enfin, du moins avec mon modèle. Et moi aux manches. What a Face

Bref tout ça pour dire que la voltige dans des conditions dégradées c'est un coup à prendre des mauvaises habitudes et dans ce cas je préfèrerais à l'avenir m'en passer. (Par contre les allers-retours façon f3f ça marche toujours, même avec un vent parallèle à la pente, donc se contenter de ça).

A moins qu'un jour j'ai un modèle qui me permette de voltiger par conditions dégradées. Plus fin peut-être, car le Flip a un fuselage de 747...
Ceci dit je pense que même avec un modèle performant il vaut mieux un vent faible voire pas de vent du tout ET du thermique pour éviter la dérive dans les figures, plutôt qu'une dynamique à décorner les boeufs. Ou alors là encore il faut un modèle adapté, soit très fin et lourd, très rapide. Tout ça est bien compliqué... scratch

Autre chose la vrille reste un mystère pour moi. J'ai fait exactement comme il est dit dans le livre : j'ai tiré, (face au vent ) le planeur s'est cabré et aussitôt j'ai braqué la dérive à fond. Résultat : il a basculé, piqué du nez, a perdu 30 mètres en 1 seconde et du coup a repris de la vitesse et la vrille s'est transformée en 1 ou 2 cercles rapides vers le trou. Heureusement le moteur...
Bon, j'espère faire mieux la prochaine fois. Je vais re-relire le passage sur la vrille, y a peut-être un détail qui m'a échappé. study




As tu le bon centrage? Il pourrait être trop avant.

Supprime les Snap flap si tu en a. J'ai un planeur qui refuse la vrille quand le Snap est là. Au mieux, c'est une abattée.

Enfin, met plus de débattement à cabrer pour aplatir la vrille.

Voilà trois pistes qui me viennent à l'esprit pour empêcher la vrille.

La vrille, normalement, c'est ce qui est le plus facile à faire avec le looping.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatJnest
rooky


Nombre de messages : 4
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 3 Avr 2013 - 23:30

gebazin a écrit:
Pat bienvenue ici.
Gérard

Merci Gérard. Si tu regardes bien je suis inscrit depuis 2010 mais je ne faisais que lire car les sujets relatifs aux compétitions F3.. ne sont pas trop ma tasse de thé. La voltige par contre m'a toujours fait rêver.


Marc.PUJOL a écrit:


As tu le bon centrage? Il pourrait être trop avant.

Supprime les Snap flap si tu en a. J'ai un planeur qui refuse la vrille quand le Snap est là. Au mieux, c'est une abattée.

Enfin, met plus de débattement à cabrer pour aplatir la vrille.

Voilà trois pistes qui me viennent à l'esprit pour empêcher la vrille.

La vrille, normalement, c'est ce qui est le plus facile à faire avec le looping.

Marc

Ok merci pour ces pistes, en effet le centrage a déjà été évoqué par l'ami Christophe sur un autre forum et en effet il est fort possible qu'il soit un poil trop avant.
J'ai du snap-flap, oui. Ca il est facile de l'enlever en basculant un inter.
Pour la 3ème piste aussi, je n'ai pas encore osé mettre le débattement profondeur à fond de peur de ne plus arriver à stabiliser l'appareil en trajectoire rectiligne. Mais là encore y a l'inter, donc j'essaierai juste pour la vrille.
Bon ça fait 2 inter à basculer, un sur down l'autre sur up What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Jeu 4 Avr 2013 - 4:03

Les difficultés à passer la vrille sont classiques: la profondeur et la direction ne sont pas assez efficaces. La vrille et la boucle passent facilement avec un Arcus (1.80m) de chez Robbe dès que les débattements sont suffisants. Attention à bien fixer les ailes, qui ont tendance à sortir de leur logement.
Quand à la voltige par petit temps, c'est évidemment possible si le planeur est suffisament pénétrant: pas par le poids (donc la charge alaire) mais par la finesse et donc l'aérodynamique.
Voir les bons F3K, qui sont légers et pénétrants.
Pour améliorer la pénétration, il faut voler à faible incidence et avoir peu de trainée liée aux formes et autres irrégularités d'écoulement.
La voltige par temps venteux est sans grand intérêt autre que d'être un peu rassuré. par une portance généreuse. Mais elle rend les trajectoires peu précises.
Pour progresser, marquer les paliers avant et arrière.
Sinon on a vite fait de faire n'importe quoi.
Toute la voltige de base doit passer avec n'importe quel planeur digne de ce nom, si il est bien réglé:
Dans nos stages ("copilotes" aux Saisies et ailleurs) nous avions l'habitude de passer les figures de base (boucle, tonneau, renversement et vol dos avec un planeur deux axes en bois et profil creux! Il s'agissait d'un Primera que certain connaissent et qui avait été offert au stage par Gérard Royal. Ce Primera vole d'aileurs toujours aux mains d'un de mes amis cité dans le livre! Ce n'était pas facile, mais simplement fait pour démystifier la nécessité d'un planeur spécialisé. Le pilote devait simplement être capable de corriger les effets secondaires très marqués.
Les effets secondaires sont provoqués par les éléments destinés à stabiliser la trajectoire. Ce sont les dièdres, le centrage avant et les faibles débattements. Avec l'Easy Star, en deux axes, j'ai pu passer lors d'un meeting (jeux aériens des Saisies) des cercles en tonneaux devant plus de 500 personnes. J'avais conservé le moteur pour simplement souffler les gouvernes, la traînée étant tout de même trop importante sur ce modèle! Ceci confirme donc ce qui est dit plus haut. Chasse à la traînée avant tout et débattements suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mar 19 Nov 2013 - 17:01

Durant l'hiver, il est temps de faire des projets.

Je soumets donc à la communauté des voltigeurs silencieux le projet suivant:
Rencontre informelle mais organisée de voltige planeur à la pente.

L'idée serait de voler et d'échanger sur les figures, leur mode d'exécution, les qualités des machines capables de réaliser la voltige positive (presque toutes) la voltige négative (planeurs plus adaptés) et la voltige exceptionnelle (machine dédiées).

Il ne s'agit donc pas d'un concours mais de pouvoir échanger sur le terrain à propos de notre plaisir de piloter, de construire, de régler...


Date: vendredi samedi dimanche du dernier WE de juin (météo, ascendances et pas trop de monde sur les routes)
Lieu: Beaufortain, que l'on atteint depuis Lyon en 2h par l'autoroute.

Pourquoi le Beaufortain?
Des hébergements sont faciles à trouver et il y a des terrains de camping.
Parce que j'y ai dénombré une vingtaine de pentes, dont 5 sont assez faciles d'accès.
(voir mes vidéos sur youtube, à partir de mon blog en bas de la page d'accueil de Rcpilot-online)
A cette période, les contrastes créent des ascendances confortables.
Je ne peux par ailleurs pas m'éloigner de cette zone à cette période durant les WE ayant des obligations locales: je tiens un gîte d'ailleurs déjà loué à cette période par des modélistes planeur.



Que faut-il apporter?
Un planeur RC  quelconque, pas trop grand parce qu'il peut y avoir de 20 à 40 minutes de marche tranquille, une radio chargée (c'est pas plus lourd ;-))
Un sac à dos pour mettre le casse croute, la radio et les vêtements adaptés au vol à 2000m (anorak, chapeau, pull et chaussures de marche aux pieds.
De quoi boire et de la crème solaire.

Météo

Si la météo est pluvieuse (ça verdit l'herbe utile aux vaches et aux planeurs!) on reporte au WE d'après.
On trouvera bien un moyen d'afficher les lieux de RDV de chaque jour.


Je vole dans cette région depuis plus de 35 ans, avec toutes sortes de machines motorisées ou non.
J'ai mis les principales pentes sur ooings et sur rc-slopes.
Notre association "Copilotes" y a créé les stages de pilotage des Saisies avec quelques-uns des meilleurs pilotes de planeurs de l'époque.
 
Donnez-moi votre avis et dites moi si vous seriez partant?

Peut-être serait-il plus judicieux de créer un fil de discussion spécifique:

Rencontre voltige planeur en montagne

A+

François Cahour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
Christophe Chanudet
rooky


Nombre de messages : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Dim 24 Nov 2013 - 13:30

Bonjour,

Voilà une super initiative! Je suis partant à 100% et je vais essayer de motiver quelques pilotes Toulousains. Si on réussissait à bouger quelque-uns des Rennais fous de VTPR ça serait génial mais j'ai peur que ça ne leur fasse beaucoup de route.

Ça laisse sept mois pour peaufiner les réglages et le pilotage ou peut-être sortir une nouvelle machine de voltige?!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://turbulence-modelisme.com/
antoine blasco
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Lun 25 Nov 2013 - 19:18

je suis partant à 100%, merci pour l'initiative
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 16 Mar 2016 - 19:17

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si les rencontres de voltige planeur intéressent encore vraiment du monde.

L'an dernier personne au RDV dans le Beaufortain....
Peut être que la date ne convenait pas.

Ca ne fait rien, moi j'ai volé!

Pour en savoir plus sur les concours de voltige en parallèle, des détails sur mon site ici:

http://voltige-planeur-rc.net/concours-voltige-en-parallèle/

N'hésitez pas à poser des questions ici sur le forum ou via mon site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
Ronan
rooky


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Mer 16 Mar 2016 - 20:24

Bonsoir François,
Le lien ne fonctionne pas à mon niveau...
Concernant ta question, la voltige intéresse encore pas mal de monde; par exemple il y a une rencontre chez nous en bretagne...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Ven 18 Mar 2016 - 7:45

Je suis assez maladroit pour créer un lien, mais celui-ci semble fonctionner Question

http://voltige-planeur-rc.net/concours-voltige-en-parallele/

Je crois que la formule de voltige en parallèle pourrait relancer cette pratique aussi bien en pente qu'en plaine:

La motorisation des  modèles permet de s'affranchir très largement des conditions météo, sur les différents sites de vol.
Nous en avons même organisé en plaine en Région Rhône Alpes.

De nombreux planeurs sont capables de faire la plupart des figures.

La comparaison des figures dans la même manche élimine grandement la subjectivité.

Une description claire des figures sur les sites spécialisés permet à chacun de progresser.

Enfin le spectacle est réel et permanent: 9 figures en 5 à 6 minutes avec des modèles différents.

Cette formule permettrait d'améliorer sensiblement le pilotage et la conception de machine plus polyvalentes susceptibles de voler partout et plus souvent, sans s'ennuyer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
Ronan
rooky


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Ven 18 Mar 2016 - 20:57

François,
J'aime bien l'idée de la voltige en parallèle, tu passes du monde et en terme d'émulation je trouve ça très bien !
Il faut que tu déménages en bretagne ;-)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Sam 19 Mar 2016 - 14:25

Le mieux serait de tester la formule.
Les documents de base sont à télécharger sur mon site http://www.voltige-planeur-rc.net
et plus particulièrement là:http://voltige-planeur-rc.net/concours-voltige-en-parallele/
Il y a des feuilles vierges, un exemple de notation et le condensé du règlement imprimable en bas de page.

Pour les figures, il faut commencer par du simple:http://voltige-planeur-rc.net/figures-de-base/
Tous les planeurs peuvent passer les figures de base que je décris sur le site.
Après un planeur vraiment de voltige est préférable pour les figures inversées ou déclenchées: http://voltige-planeur-rc.net/figures-negatives-et-composees/
Pour les figures extrêmes seuls quelques planeurs adaptés pourront les passer:http://voltige-planeur-rc.net/voltige-extreme/

Mais même avec ce type de planeur qui rend la voltige de base plus facile, il faut tout de même un peu piloter pour passer les figures extrêmes. Pas mal ont cru pouvoir faire l'économie du pilotage en recourant aux aménagements spéciaux. Mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
Stéphane Combet
rooky
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Ven 1 Avr 2016 - 12:26

Ronan a écrit:
Il y a une rencontre chez nous en bretagne...
Bonjour !

Alors comment ça s'est passé cette rencontre au Menez du 27 mars ?...

La suggestion de François est bonne, si vous avez les participants et lui des feuilles de concours, essayez de motiver une petite équipe pour tester la formule.

A partir de combien de participants ça te semble intéressant François ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Cahour
rooky


Nombre de messages : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   Ven 1 Avr 2016 - 15:22

Bonjour Stéphane et aux autres amateurs de voltige silencieuse.

Le nombre de voltigeurs importe peu: il suffit de tester la formule pour en comprendre rapidement l'intérêt. En 5 à 6 minutes au maximum, on peut comparer au moins 9 figures, 3 planeurs et 3 pilotes, dans des conditions similaires. sans compter la prise d'altitude, le placement, les prises de terrain.
C'est donc dynamique et les amateurs curieux ne pourront qu'en tirer des informations utiles autant sur le pilotage, que les réglages ou les astuces pour passer les figures au mieux.
Un test en vrai grandeur, ne prend pas beaucoup de temps et l'infrastructure est minimum: une simple calculette, un stylo à bille, et une planchette avec les feuilles de vol téléchargeables sur mon site http://www.voltige-planeur-rc.net
Quant aux juges, il suffit de se mettre d'accord sur les critères de base (décrit dans mon bouquin "voltige planeur RC") ici pour les étourdis: http://voltige-planeur-rc.net/voltige/  et des pilotes sur la pente sauront rapidement faire la différence et peuvent se constituer en jury expérimental.
C'est là aussi plein d'enseignements pour progresser.

Il faut bien organiser un peu les défis et les tentatives. La voltige en parallèle peut y aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rcpilot-online.com/fcahour/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: voltige-vdp-règle du jeu   

Revenir en haut Aller en bas
 
voltige-vdp-règle du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voltige-vdp-règle du jeu
» Ti-Gus - Un avion de voltige en élétrique
» Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)
» voltige avec un yak 54
» Joueur au 6 mm WWII. Règle propre recherche joueur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum voltige planeur :: Du blabla voltige planeur !!!-
Sauter vers: