www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 stratification sous vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: stratification sous vide   Lun 19 Nov 2007 - 23:34

j'ai trouvé ces joulis videos de coffrage sous vide mais j'entrave rien au japonais !
quelle est l'épaisseur du mylar que vous utilisez pour fibrer vos noyaux d'aile et ou vous le procurez-vous ?
connaissez-vous un tuto de construction f3k en français ?

http://rcp.web.infoseek.co.jp/rc_atlantis5.html>
<http://rcp.web.infoseek.co.jp/movie/BAGGING_tips/Tail.wmv>
<http://rcp.web.infoseek.co.jp/movie/BAGGING_tips/Cut.wmv>
<http://rcp.web.infoseek.co.jp/movie/BAGGING_tips/Carbon.wmv>
<http://rcp.web.infoseek.co.jp/movie/BAGGING_tips/Wings.wmv>
<http://rcp.ciao.jp/movie/Atlantis5.wmv>


MERCI study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Jeu 22 Nov 2007 - 19:55

bonsoir,

pas trés loquace le forum , sur 50 consult , y en a bien un qui connait !
...vas savoir ?
en fouillant , j'ai trouvé du "terfane" de 80 microns chez adam montparnasse , pas cher et recommandé par A.Aguttes dans un article mod.mag .
puis j'ai consulté sur le site de J.Anziani le moulage d'un empennage ,
avez-vous d'autres sources pour le coffrage d'aile (fibre) f3k ?
j'ai besoin d'un max d'info avant de coffrer .

merci

andré albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2485
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Jeu 22 Nov 2007 - 22:20

bonjour,
Tu as le PVC transparent qu'on trouve parfois dans les magasins de bricolage .... le plasique qui sert à fare des vitres pour les serres... Il existe en 08 et en 05 le 5 est un peu trop déformable mais fonctionne sur des noyayx parfaits. Le plus epaus est limite en les bords d'attaques sont un peu difficiles à réussir mais on y arrive : s'arrêter un mm avant et fair un ponçage manuel si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Jeu 22 Nov 2007 - 22:57

Tu peux trouver du mylar dans les magasins de dessin industriel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Jeu 22 Nov 2007 - 23:39

Tu peux aussi trouver désormais du mylar chez R&G en 0.3mm ce qui est l'épaisseur conseillée par Phil Barnes dans son excellant DVD "Vacume Bagging Made Easy".

Sinon, les magasin de voilerie on des mylars de toutes sortes en différentes épaisseurs, adhésif ou non.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flybiwo.com
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Sam 24 Nov 2007 - 11:44

merci pour vos réponses!

j'ai acheté du pvc 0.25mm de mr bricolage (3euros le m2) qui devrait faire l'affaire avec le terfane 0.08mm(8 euros le m2)
le mylar 0.35mm de weber est un peu cher(33euros 1m35*1m)


andré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
I Herrera
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Lun 26 Nov 2007 - 21:44

Je trouve que le pvc de 0'25 est un peu trop fin; je fais me ailes fibrées avec du pvc 0'6mm est cela laisse un état de surface nickel même avec des noyeux de polyestirene expansé; le mylar est plus rigide, donc c'est du 0'35 celui qui est utilisé.
J'ais fait il a très peu mon premier DLG, il vole bien! Je suis super fier, est suis sur que le prochain volera mieux (et sera plus léger Twisted Evil )
http://www.miliamperios.com/foro/viewtopic.php?t=86055
(ouais, je sais que c'est en espagnol... mais l'important c'est les images tongue )
A+


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Lun 26 Nov 2007 - 23:55

Voilà....ça pite

On va pouvoir échanger nos "secrets" de fabrication avec des romans photo F3K
Bertrand civade a peut-ètre ça avec une légende en français.
Pour ma part , je vous ferai part de mes essais de coffrage avec du terfane 0.08+ pvc 0.25 (méthode A.Aguttes)
Par ailleurs le site "cncalternative"développe une technique de coffrage papier kraft (trés léger) que je suis en train d'essayer ...avez-vous une expérience ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aguttes a
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Du pvc/de la courbure/de la mise sous vide   Mar 29 Jan 2008 - 12:04

Du pvc de 0.25 me semble un peu faible en épaisseur. Le minimum me parait être 0.5 ou 0.6. Ce qu'il faut comprendre c'est que la qualité de ton glaçage dépend directement de la rigidité de ton pvc (qui dépend elle de l'épaisseur de ce dernier, à matériau égal bien sûr). Après la problématique est l'adaptation aux courbes. C'est un réel problème sur certains profils comme les Wortmann qui ont des courbures importantes aux bords d'attaque. Le fait de polymériser les BA avant (c'est ce que fait P Barnes) permet 1/ d'avoir des BA réels proches des coordonnées de la découpe 2/ de réduire la problématique adapation du pvc à la courbure du profil (la courbure de la forme géométrique, pas de la ligne moyenne) 3/ Elude un pincement préjudiciable à la mise sous vide au niveau du bord d'attaque puisque les pvc ne vont pas jusqu'au point zéro zéro du profil (BA).

Citation :

On va pouvoir échanger nos "secrets" de fabrication avec des romans photo F3K
Bertrand civade a peut-ètre ça avec une légende en français.
Pour ma part , je vous ferai part de mes essais de coffrage avec du terfane 0.08+ pvc 0.25 (méthode A.Aguttes)
Par ailleurs le site "cncalternative"développe une technique de coffrage papier kraft (trés léger) que je suis en train d'essayer ...avez-vous une expérience ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Mar 29 Jan 2008 - 20:56

bonjour Alexis ,
Citation :
polymériser les BA avant

ça fait 2 étapes de coffrage :

1/polumérisation d'une bande (20mm par exemple) sur le BA (terfane au ras du BA et PVC en retrait de 2mm)

2/polumérisation du reste : terfane au ras du BA , pvc en retrait de 15mm ???

la bande de 20mm préalablement polumérisée étant à nouveau résinée pour mieux assurer la transition et retenir la déco du terfane ?

mon propos est-il clair....

andré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Mar 29 Jan 2008 - 21:13

Ou trouves tu ton PVC de 0.5 ou 0.6 ?
par contre, tu descends a combien dans ton sac a vide ?
j'utilise du lexan en 0.8 mais c'est très rigide (la finition est vraiment super)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zsysteme.com
aguttes a
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Mar 5 Fév 2008 - 16:26

Revoir mes articles dans Modèle Mag, je pense que c'était clairement détaillé.
Deux heures après polymérisation des BA on attaque la suite. Le retrait est de 2 ou 3 mm entre pvc et mylar (mylar = terfane pour être clair)

ça fait 2 étapes de coffrage :

1/polumérisation d'une bande (20mm par exemple) sur le BA (terfane au ras du BA et PVC en retrait de 2mm)

2/polumérisation du reste : terfane au ras du BA , pvc en retrait de 15mm ???

la bande de 20mm préalablement polumérisée étant à nouveau résinée pour mieux assurer la transition et retenir la déco du terfane ?

mon propos est-il clair....

andré[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aguttes a
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Mar 5 Fév 2008 - 16:47

En fait c'est surtout la densité de ton noyau qui va donner le tempo pour le nombre de bars. Si tu as des qualités dans du blanc qui dépassent les 30 kilos/m3, ou du styro (jaune - bleu) tu peux envoyer 0.4 bar voir 0.5 sans problèmes. Plus tu vas monter en dépression (si la valeur est tenue dans les 12 premières heures à au moins 20 degrés) et plus ça va coller, mais plus tu verras les défauts.
Pour des gros planeurs tu peux faire des peaux sur mylar avant à condition que les grammages ne soient pas trop élevés ou alors qu'ils soient dégressifs au BA et BF. (1/ tu peinds tes mylars et tu attends que ce soit bien sec 2/ couche FV47 3/ Autres couches 4/ séchage 5/ léger ponçage pour l'accroche 6/ tu mets le noyau entre les deux peaux (extrados - intrados) etc et tu mets tout sous s vide. Meilleur taux de renfort atteint avec cette technique 0.88 % sur de la fibre de verre (peaux + résine pour collage définitif).)

Le lexan permet un bon glaçage mais en contrepartie il ne se plie pas bien.

Fred Lafaurille a écrit:
Ou trouves tu ton PVC de 0.5 ou 0.6 ?
par contre, tu descends a combien dans ton sac a vide ?
j'utilise du lexan en 0.8 mais c'est très rigide (la finition est vraiment super)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: stratification sous vide   Mar 5 Fév 2008 - 18:06

Pourrais tu nous "re"donner les numéro de Mod Mag ?
pour que je puisse ressortir de mes boites les articles !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zsysteme.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: stratification sous vide   

Revenir en haut Aller en bas
 
stratification sous vide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: