www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le VRAI "nouveau" Supra F5J: Mise au point...

Aller en bas 
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1077
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Le VRAI "nouveau" Supra F5J: Mise au point...   Mer 7 Nov 2012 - 10:54

Bonjour,

Pour faire le point sur la dernière version, mais surtout sur les dernières solutions retenues, concernant le Supra électrique, voiçi quelques éléments:

Voilà une des premières versions du fuselage électrique du Supra commercialisée depuis pas mal de temps par Vladimir. A l'époque, les motorisations n'étaient pas aussi compactes, il faillait un fuselage joufflu. Pour gagner de la place, le récepteur était placé dans l'aile qui bénéficiait d'une construction très "light" uniquement destinée au vol électrique (appelée aussi Ultralight). On voyait par transparence les longerons et les renforts en carbone dans les volets. Les servos de dérives et direction étaient dans la dérive.




Depuis début 2011, Vladimir à fait évoluer son fuselage électrique en le calquant sur le fuselage F3J étant donné l'évolution des motorisations, mais surtout des règlements F5J ne nécessitant plus de course à la puissance. Les servos restent dans le dérive et l'aile devient identique à celle F3J light. C'est la version glass, moins fragile que l'Ultralight et permettant les montées au sandow et treuil par petit temps (j'ai testé). Début 2012, vladimir proposait une version Spread Tow (2 couches de carbone unidirectionnel croisées en surface) permettant encore un gain de poids sur l'aile. Le tube de queue est également en Spread Tow.

Voilà le fuselage en question :



Dernièrement, suite à l'apparition de tout petits servos de qualité et des solutions retenues sur le MAXA électrique première version, certains pilotes, pour regrouper les masses ont mis les servos de dérive et profondeur dans le fuselage et non plus dans la dérive. Cela implique l'utilisation d'une motorisation particulièrement légère, entre 250 et 300W de puissance et des tout petits Lipos. Nous en avons vu plusieurs cet été en Slovaquie. Il ne s'git pas à proprement perler d'un nouveau Supra, mais de la combinaison de la dernière version du fuselage électrique du Supra avec la version F3J de la dérive. Attention, l'installation radio et le centrage demandent beaucoup de précision.

Voilà ce que cela donne (image Vladimir). Le récepteur reste dans le fuselage, l'installation d'un tube à ballast, dans ce cas, devient très compliquée. Les pilotes préfèrent les ailes Spread Tow dans cette configuration pour la légèreté, la solidité et la résistance aux impacts.



D'autres conservent les servos dans la dérive. Vladimir est d'ailleurs revenu à cette solution sur les derniers MAXA (dont le fuselage est pourtant bien plus gros que celui du Supra) pour des questions de simplicité d'installation radio, de choix de motorisation et d'amplitude de centrage (image Vladimir):





Voilà, ceux qui veulent commander, là où ils veulent Smile, savent au moins quoi commander Smile.

Elle est tellement rassurante (et onéreuse) cette course à la légèreté!!!

Alors qui ouvre le post sur le ballast? Moi je vais mettre en ligne le calendrier international F5J 2013...

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TIRAND Yves
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Le VRAI "nouveau" Supra F5J: Mise au point...   Jeu 8 Nov 2012 - 16:04

Merci pour ces précisions. J'en ai un en commande, dernière version avec servos dans le fuseau d'aprés le revendeur. je ne sais pas encore quel fuseau je vais avoir. Je vous tiens au courant.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le VRAI "nouveau" Supra F5J: Mise au point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le VRAI "nouveau" Supra F5J: Mise au point...
» Rail de mise au point pour macro
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Mise au point sur l'oeil ...
» Collectif photo: Mise au point!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: