www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouvelle saison, Nouvelle construction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Mer 18 Jan 2012 - 11:56

Bonjour cedric,
Avec ce lay up tu arrives à sortir une aile à quel poids?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Mer 18 Jan 2012 - 17:15

tu sors a 270/280g.

Cedric,
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Lun 23 Jan 2012 - 20:18

Allez on est parti pour faire les ailes:

je vais commencer par une aile béta pour roder la stratification.

J'ai 3 paires d'aile ce qui me permettera de tester différents layup:

ECO : 160 Fdv à 45 °+ 50gr fdv + semelle Ud ( c'est lay-up de l'aile béta)

STD : 1 couche 90 g à 45° intégrale + 1 couche UD 80g + 1 renfort dégrésif UD 80g

Full UD : 2 couches d'UD 80g + 50g FdV a 45° sur l'aile fixe+ailerons + 1 couche d'UD sur l'aile fixe + 1 couche de 50g sur les ailerons

Ce We préparation des Mylars à la recette TP comme explicité plus haut dans ce thread

Assemblage et ajustage des dépouilles et des noyaux :

Après passage d'un démoulant, préparation des caches peintures :

Après peinture :

Bon le résultat est bof, l'acrylique en bombe pèle lorsqu'on enlève les caches, je testerai de la polyuréthane la prochaine fois, et puis toujours aussi dur d'avoir une application homogène à la bombe sans en mettre trop, du coup on voit le bleu derrière, bref à améliorer pour la prochaine. vous avez des astuces?

Mise sous vide normalement vendredi, si je trouve des plombs de plongée pour presser les dépouilles.

a+

Nicolas

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Mer 25 Jan 2012 - 8:56

Thierry Platon a écrit:
Hello

Pour ma part, pas de microballon et pourtant le bord d'attaque sort quasiment fini avec juste le tissus à ébavurer.

Le truc : stratification intrados puis extados en 2 fois avec un mylar d'épaisseur variable réalisé en stratifiant l’extérieur d'un mylar souple. Le mylar ainsi obtenu est souple devant pour bien suivre le BA et bien raide derrière pour un excellent état de surface de l'arrière du profil ( pour éviter l'effet "martelé" ou les marques de poussières)

Pour un 60 pouces le mylar 15/100 est parfait pour respecter le bord d'attaque (le 25/100 convient pour des profils plus épais; le 35/100 est trop épais ). Je dépolis l’extérieur du mylar puis je stratifie dessus une couche de FdV 100g (environ 15mm en retrait du bord du mylar) et une couche de 160g (environ 25mm en retrait du bord du mylar). J'obtiens ainsi un mylar (idéal ?) très souple devant et très raide derrière.

Je stratifie d'abord l'intrados en laissant dépasser le mylar de 3 à 5mm au BA pour que le vide le plie bien sur le BA. Après polymérisation j'arase le BA en laissant quelques 1/10 .
Je fais de même pour l'extrados (pour un bon respect du profil je finis la stratification en faisant reposer le pain de mousse la surface de référence qui a servi à la découpe). J'arase le BA au cutter (pas aux ciseaux) et quelques coups de poncette suffisent pour avoir un BA parfait et sans microballon.

TP

Thierry,

J’imagine tu mets au BA une bande de fdv (coller à la colle contact) pour lier les 2 peaux, comment fais tu pour éviter que la partie de la bande à l'extrados ne soit "contaminer" par la résine lors de la stratification de l'intrados?

Nicolas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Mer 25 Jan 2012 - 21:35

Il faut bien sûr mettre une bande de tissus 50g au BA pour relier les 2 peaux.
On stratifie le premier côté de cette bande au piceau directement sur le noyau en mettant le moins de résine possible et en épongeant au sopalin. Il faut effectivement éviter que ça "coule dessous" mais si ça arrive ce n'est pas bien grave. Ne pas mettre beaucoup de résine sur la bande , de toute façon c'est la stratification du tissus de coffrage sur le mylar qui "soude" le tout.

TP

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Jeu 26 Jan 2012 - 8:29

Ok, merci Thierry.

Tout est prêt, les tissus sont prédécoupés, les mylars peint, y'a plus qu'a.

résultat samedi pour les intrados, et si tout se passe bien, dimanche pour l'extrados.

a+

Nicolas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Ven 27 Jan 2012 - 14:33

L'intrados est dans la sac :

Peinture pour l'autre 1/2 aile, c'est déja mieux.... mais ça pèle toujours.

a+

Nico

Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Ven 27 Jan 2012 - 15:09

Ton pb de peinture qui s'arrache c'est quand tu enleves les scotchs de ta deco "facon ceres?"
il faut enlever le scotch quand la peinture est encore en train de secher, suffisemment seche pour ne pas couler mais encore suffisemment moulée pour se "decouper" sur le simple retrait du scotch.
Je viens de sortir (enfin!!) mon 10e exemplaire de BlackJag, enfin pour moi et pour le DS (longerons et full carbone) il faut que je regroupe les photos et infos et je lancerais un topic la dessus..... Vivement mes MKS450 pour lancer l'installation radio!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maccannes.com
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Ven 27 Jan 2012 - 18:03

Ok merci allan, je vais tester de retirer les caches au moment adéquat.

Pour la déco, oui c'est façon Ceres + aeromod avec des lettres au extremités.

a+

Nico

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Ven 27 Jan 2012 - 20:01

Profitant du temps disponible, j'ai commencer un autre 60" :

Stab en X
Allongement de 13
profil fin (moins de 6%) et peu cambré (1.3%)
fuselage encore moins haut que le winstub

différence entre une aile de winstub 2 et de slimy

a+

Nico
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 8:58

Résultat de l'intrados ce matin :

C'est pas mal, la peinture est pas géniale et laisse transparaitre les renforts UD. mais l'état de surface plutôt joli, on ne voit aucunes jonctions de panneaux. le respect du profil parait bon.
Le BA est recouvert presque à la moitié.

Je fais l'extrados cet aprem.

a demain pour la suite

Nicolas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 9:48

Bonjour,

Effectivement l'état de surface paré pas mal.

Tu as utilisé quoi comme mylar ? car comme dit thierry, l'idéal est un mylar souple pour le bord d'attaque et rigide pour le reste pour ne pas avoir de peau d'orange.

Pour la peinture, effectivement les peinture ne bombe recouvre mal. Moi je te conseille après avoir fait tes couleurs, de passer une bonne couche de blanc pour uniformiser tes couleurs, principe utilisé pour peindre les carrosserie de voiture RC (et j'en ai fait un bon nombreux pendant 15 ans de compét...).

Tu as mis quoi comme renfort carbone.

J'ai plus de boulot, tu pense toujours me faire faire ton aile du Flam's V2 ?

Car Sinon j'attaque à faire une aile de 60 pouce.

A+ Laurent
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 11:43

Salut Laurent,

Je reçois les découpes du flam's et le f5J le semaine prochaine, je t'envoie tout cela.

Pour le mylar c'est la recette de la recette Thierry 160 +100 + rien en bord d'attaque. Le mylar de base est du PET 20/100 de chez hobbyking.

le renfort est UD 80gr sur l'épaisseur max et le même pour les ailerons.

Je vais tester la couche de blanc par derrière, 3 couches de peinture ça commence à faire beaucoup non? ça se décollera toujours bien?

a+

Nicolas

Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 11:53

ne t'inquiete pas pour le demoulage, ca ira toujours bien.
par contre clairement je n'aime pas la peinture en bombe et fonctionne avec un compresseur. C'est de bien meilleur qualité, plus pratique, plus de couleurs......
Le plus important de mon experience passée est de bien demoulé modele FROID (pas en sortie directe d'etuve), sinon la peinture va peler et rester sur le moule (que ce soit sur les fuseaux ou les ailes j'ai eu le meme probleme).

Et pour revenir a la quantité de peinture, quand je prend le gros pistolet (peinture donc non dilluée) je passe 2 couches genereuses minimum, sinon on risque le meme effet de voile que l'on a sur ta photo.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maccannes.com
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 12:43

Merci, je vais tester tout cela sur la prochaine aile.

a+

Nicolas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 13:55

NicolasM a écrit:
Salut Laurent,

Je reçois les découpes du flam's et le f5J le semaine prochaine, je t'envoie tout cela.

Pour le mylar c'est la recette de la recette Thierry 160 +100 + rien en bord d'attaque. Le mylar de base est du PET 20/100 de chez hobbyking.

le renfort est UD 80gr sur l'épaisseur max et le même pour les ailerons.

Je vais tester la couche de blanc par derrière, 3 couches de peinture ça commence à faire beaucoup non? ça se décollera toujours bien?

a+

Nicolas

Pour la peinture il faut impérativement une couche de blanc par derrière. Sinon la plupart des peintures laissent voir les renforts/longeron par transparence.

Pour la suite : bien araser le BA à la poncette en laissant dépasser juste une épaisseur de peau (faire un dessin montrant comment il faut poncer la peau d'intrados pour que l'extrados viennent juste dessus). Mais ça n'est pas trop critique car le surplus de résine, qui vient au BA pendant la strat de l'extrados, laisse suffisamment de matière pour que seul un léger ponçage permettent un BA nickel (et sans micro ballon)

TP

PS : tu avais laissé pas mal de saloperies lors de la stratification de tes mylars, ça n'a pas laissé de marques sur la peau ?
Là non plus ce n'est pas critique mais personnellement j'aurais un peu poncé tout ça

Dernière édition par Thierry Platon le Sam 28 Jan 2012 - 17:17, édité 3 fois
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 14:18

ok pour le blanc.

J'ai laisser quelques 1/10 au BA pour, si j'ai bien compris, que l'extrados vienne dessus et par ponçage du point de jonction on a un BA nickel.

L’extrados est dans le sac. Verdict demain aprem. En tout cas j'ai déja identifier les points d'amélioration, pour la prochaine aile, grâce à vous.

a+

Nicolas

PS: non pas de soucis particulier avec mes saloperies et pour cause, j'avais poncé après prise des photos par peur que cela perce le sac.

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 17:05

Salut Nicolas.
Si tu refais un fuselage, laisse tomber la bande thermo, ça a l'air de tout dé-laminer.
Utilise ta pompe avec un sac à vide un peu souple.
Tu doit être content pour les ailes! C.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 17:29

salut cris,

Le fuseau présenté dans ce post est déja fait sous vide vide. Pour le suivant , la partie avant sera full kevlar pour être solide lors des atteros sur le nez.

Pour les ailes j'attends demain pour être vraiment content.

a+

Nicolas
mathieu.d.
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 18:10

rah Nico tu me donnes envie de faire chauffer la pompe a vide !!
super boulot
jai hate de voir la suite

NB : hate de voir aussi ton topset 2 revisité pour le vol de pente avec derive de supra Smile ... a quand la version pour 60 pouces de course??! Wink
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Sam 28 Jan 2012 - 18:41

La version 60" de course sera le slimy dont j'ai parlé plus haut.
Pour le slimy, je vais essayer de faire une aile en 2 parties, faut voir si il y aura la place pour les commandes de gouvernes + fil servo + ballast.

Mais avant je m'occupe du winstub 2.

a+

Nicolas

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Dim 29 Jan 2012 - 15:01

ET voili c'est les ailes sont sorties du sac.

Après un coup de poncette au BA et BF c'est pas mal du tout :

La rigidité est surprenante aussi bien en flexion qu'en torsion, on verra une fois les ailerons et les puits de servos découpés si cela se maintient.

Le poids est de 250gr la paire.

a+

Nicolas
lolo38
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Dim 29 Jan 2012 - 15:40

Salut,

On peut voir l'inconvenant d'un mylar à faible épaisseur, un peu de peau d'orange.
Mais le bord d'attaque est pas mal, pas parfait au niveau esthétique, mais respecter.

Pour le poids, pas mal du tout pour une envergure de 60 pouces ? je me trompe?

Dommage pour la peinture !

Laurent

lolo38
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Dim 29 Jan 2012 - 15:43

l'aile du winstub 1 est toujours en état? que je t'ai fait.

Laurent
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   Dim 29 Jan 2012 - 15:52

Ouaip le Ba est pas mal, esthétiquement je préfère ça qu'une longue trainée blanche de micro ballon.

Oui le poids est bon, je pense que l'on peu encore gratter.

La peinture est le gros point d'amélioration.

oui l'aile de winstub est encore en état mais faut que je refasse le BA par endroit.

a+

Nicolas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle saison, Nouvelle construction.   

Nouvelle saison, Nouvelle construction.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant