www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 empennages en croix, ou presque..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: empennages en croix, ou presque..   Lun 27 Juin 2011 - 0:29

Bonsoir.
Pas facile d'avoir un perçage dans l'axe et un ajustage précis sur un empennage en croix. (et stab monoblock)

Pourtant, ma dérive fait 15 mm d'épaisseur au niveau de la clef. ça pourrais être pire.

J'ai utilisé une fraise de §6mm pour percer le fuselage. J'avais mis un renfort en carbone au niveau du puit de dérive et aussi deux cales de bois avec 2 mm de jeu pour loger un palonnier:

Le fuselage bien calé pour la plongée de l'outil:

on voit le palonnier à droite.

Et vu de l'arrière, les cales en bois, le palonnier, le pallier en alu, les stabs:



En fait, le fuselage n'était pas si bien calé...
La mise en croix des stabs par rapport au fuselage est bonne (vue de dessus)
La mise en croix des stabs par rapport à la dérive est un peu fausse...

J'ai rattrapé le défaut à la lime mais maintenant, il faut combler le manque de matière.
J'hésite entre - faire rentrer de la résine par capilarité? ou du gel coat SG520 ?
- agrandir le perçage sur 2 mm pour faire rentrer de la résine et un brin de fibre et un peu de silice? plus durable?
Le tout en évitant de coller le palonnier... Il est ciré. Peut être que je devrais mettre du PVA sur la cire pour assurer?

Si vous avez une idée ou une bonne recette... Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 31
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: empennages en croix, ou presque..   Jeu 6 Oct 2011 - 21:57

Salut,
Ma technique de feignasse: tu perces deux plaquettes de contreplaqé bien ajustées sur ta clé et tu les colles par l'intérieur du fuseau, le fuselage tu le perces avant un peu plus gros, du coup tu peux faire la mise en croix pendant le séchage. Au plus tes plaquettes sont grandes, au plus il y a de surface de collage donc au plus c'est solide...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: empennages en croix, ou presque..   Dim 9 Oct 2011 - 16:43

Merci, Basile. ça parait bien ta méthode.
C'est un peu comme ça que je cale l'aile. en place avec des berceaux et des cales sous les ailes.

Bon, c'est réglé, dans l'axe et sans jeu. Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: empennages en croix, ou presque..   

Revenir en haut Aller en bas
 
empennages en croix, ou presque..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» empennages en croix, ou presque..
» croix ou Vé
» Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée
» Tout sur Slayers Hentaï (ou presque)
» Petite croix en plomb - XVI / XVIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum voltige planeur :: Du blabla voltige planeur !!!-
Sauter vers: