www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rendez vous pour l'entrainement au 60"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Ven 27 Mai 2011 - 0:57

OK.
Mais je ne serais pas dans le coup. Bon vols!

Je note que "le Rugen", c'est bon quand ça souffle.
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Ven 27 Mai 2011 - 21:06

Bonsoir,

En arrivant à Vernègues j'ai croisé Thierry qui partait voir le "Rugen provancal".
Comme j'étais curieux de voir ça je l'ai accompagné.

Voici la fameuse "pente" (si si à droite, le long talus de 3 mètres de haut affraid ) :

Après le passage des montons, Thierry a fait un essai avec son 60".
Les conditions de vol étant un peu "hard", ça c'est fini un peu au tas dans le trou.
Enfin 3 mètres plus bas quoi What a Face
Il faut penser également à éviter le canal qui est juste dans le dos du pilote Mad

J'ai ensuite mis en vol mon Martinet pour un essai plus poussé de la pente.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très particulier comme type de vol.
On a l'impression d'être sur des œufs à chaque seconde et pourtant il est possible de tirer assez d'énergie au vent pour réaliser des vols à bonne allure. La marge de progression est aussi énorme que les frayeurs qu'on peut se faire.

On pense avec Thierry qu'il y avait environ 10m/s de vent aujourd'hui et que je faisais des bases dans un timing qui fait penser à un vol en 50 secondes sur une pente normale.

Bref, cette pente dans pouvoir servir de pente d'entraînement suffisamment représentative pour les prétendants au vrai Rügen l'année prochaine.

Quelques autres photos :

Qui a dit que les pentes provençales c'était que des cailloux ?

@+

JC

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Ven 27 Mai 2011 - 22:19

Effectivement.
Dans le genre, j'ai testé le bout de la piste 28 à Vinon. ça fait une marche verticale de 5 ou 6 mètre.
Super turbulent et lobe de portance hyper étroit.
Direction le trou à la moindre erreur.

C'est un spot pour bosser la technique d'energie management?

Une question: avec une pente de plusieurs kilomètres, le planeur le plus rapide, c'est celui qui avance sur la crête ou celui qui fait des virages en EM?

Celui qui avance sur la crête, sa vitesse vas accélérer jusqu'à la vitesse qu'on pourrais lire sur sa polaire (de finesse) si on connait le vario sur la pente ?

Ex: si le planeur chute d'1m/s à 100km/h et que l'air a une vitesse verticale d'1m/s, le planeur vas tendre vers une vitesse de 100km/h?

Pour celui qui fait de l'EM... heu...
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Ven 27 Mai 2011 - 23:24

En EM la vitesse atteinte dépend du gradient de vent.

Pour calculer la vitesse on peut modéliser les choses de 2 façon différentes :
- calcul type DS :
on suppose que le planeur évolue entre 2 zones : une zone où le vent est faible mais homogène (Vent) et une zone où le vent est fort (Vent +Delta.Vent). La transition entre les 2 zone est brusque.
La partie positive des virages (au vent ) est faite dans la zone de vent fort. La partie négative (sous le vent) est faites dans la zone de vent faible.
Dans ce cas on montre que la vitesse air atteinte est proportionnelle à Delta.Vent et à la finesse du planeur. Elle ne dépend pas directement de la charge alaire.

- calcul type EM
On suppose que le planeur évolue dans une zone de gradient constant et homogène .
Dans ce cas on montre que la vitesse air atteinte est proportionnelle au gradient, proportionnelle à la charge alaire, et inversement proportionnelle au Cx du planeur.

En fait la réalité se situe entre les deux modèles.

TP
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: energie management pour les nuls   Sam 28 Mai 2011 - 3:00

Salut Thierry.
Houlala, plein de choses à comprendre dans cette réponse...

"2 zones : une zone où le vent est faible mais homogène (Vent) et une zone où le vent est fort (Vent +Delta.Vent)"
C'est le cas d'une pente "Rugen"?
Est ce que la zone de vent faible, c'est là où sa composante verticale est maximale (et sa composante horizontale donc plus faible)?

" une zone de gradient constant et homogène ."
Constant et homogène, comme sur une grosse pente, avec un effet ventury?

"La partie positive des virages (au vent ) est faite dans la zone de vent fort. La partie négative (sous le vent) est faites dans la zone de vent faible."
C'est choquant dans une certaine lecture: gros vent de face à l'aller, vent faible dans le dos au retour...
Mais en regardant la trajectoire dans le détail, j'ai l'impression de comprendre:
Le planeur fait une base.
Avant de virer, il quitte la zone de portance avec une trajectoire qui ne lui coute peu d'énergie: virage 45deg - ligne droite.
Il est maintenant dans la zone de vent fort, il vire "belly to the wing" avec le bénéfice de la force du vent.
Est ce qu'il y a une accélération? à un moment du virage?
Le fier planeur reviens sur la pente -zone de vent faible- et...
Tant mieux, il y a un virage sous le vent à faire. pour longer la crête et faire la deuxième base.
Il peux bénéficier de la composante verticale du vent pendant cette base s'il serre la crête.

Si j'ai bien compris le début, il reste la suite: les vitesses air atteintes. ça a l'air... consistant!

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 8:50

3 h du mat!

Christophe ca y est tu es de bibi de nuit?

J’ai laisser mon ptit chez son parrain, aujourd’hui je pense aller à Vernègues entre 11 et 14h, et si c'est trop fort, direction charleval.

a+

Nico
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
mathieu.d.
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 9:04

fait nous des videos Nico de tes bestioles !!!
bons vols les gars
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 11:18

c h r i s t o p h e a écrit:

Est ce que la zone de vent faible, c'est là où sa composante verticale est maximale (et sa composante horizontale donc plus faible)?

C'est un peu plus compliqué que ça :
Pour faire simple il faut :
- d'abord penser en termes de zones de compression et zones de dépression : la valeur de la vitesse du vent est directement liées aux variations de pression (c'est Mr Bernouilli qui l'a dit !). C'est comme sur un profil : l'air est comprimé au BA (ce qui crée la traînée de pression) et il accélère sur l'extrados ce qui crée une dépression donc la portance du profil.
- ensuite tu peux décomposer la vitesse du vent en composante verticale et composante horizontale (voire latérale)

Les zones de compression sont là où la pente est concave ( dpente/dx positif la pente se redresse). Les zones de dépression sont là où la pente est convexe (dpente/x négatif: elle se couche) : typiquement la crête de la pente.

La zone de portance maximale c'est à la fois là où la pente est forte (forte composante verticale quand on décompose la vitesse) et où elle se couche (là où le vent accélère) : en fait c'est toujours à la crête !!!!

Pour trouver la zone de vent faible c'est parfois un peu plus compliqué : il faut imaginer l'endroit où le vent se comprime le plus. Ce n'est pas toujours évident le relief secondaire, creux et bosses dans la pente, joue un rôle non négligeable (exemple Laurac). Mais a priori c'est en dessous de la crête.

Là ou ça se complique c'est qu'en vol on utilise à la fois le gradient de vent et la portance de la pente et qu'il faut toujours trouver le bon compromis entre les 2....

TP

Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 11:45

Dimanche après midi, j'irais faire un tour à Charleval, 20 km sud annoncé.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 13:44

@ nicolas:
Non, pas encore mais c'est le terme dans dix jours. D'où l'hésitation a venir en famille visiter Vernègues et les canaux de Provence.

3 heures du mat, ben il me faut trois heures pour me faire une représentation du phénomène.. Pas rapide..

en fait, j'essaie d'interpréter le point de vue assez technique de Thierry en le superposant à ce que j'ai vu faire un jour à Vernègues (Alexis M et son Alliaj)

Thierry: Merci pour ces précisions. j'avais remarqué que les falaises de Rugen ont un profil assez particulier: concave puis arrête à angle droit.
Sur la photo de JC, la pente est droite à 40/45deg mais je suppose qu'on a quand même un coté convexe et un coté concave à chaque changement de pente: en bas de la pente et au sommet?
J'ai remarqué aussi que les vols les plus rapides se font avec un tiers d'envergure qui fauche les herbes sur la crête... donc à cheval sur la crête.
Et aussi qu'il faut regarder les pilotes qui maitrisent mais aussi ceux qui en bavent pour se faire une idée de la difficulté...

J'espère avoir un peu plus compris le truc. Je garde mes question au chaud, le temps de méditer tout ça. Bon Weekend. C.
jeremy_lagrue
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 13:56

Hello tout le monde.
Je vois que vous organisez des séances de vol dans ma région et j'ai justement un Wasabi qui n'attend que je faire ses premiers vols entre mes mains.
On pourrait créer un post sur le forum dédié pour qu'on sache où se retrouver en fonction de la météo.
En tout cas j'ai noté pour demain à Charleval je passerai surement faire un tour.

A bientôt. Smile

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 19:22

Salut!

@Chris: plus de 10 jours avant le grand bonheur et le grand chamboulement! bonne chance à Madame.

De retour de mes premiers vrais vols à Vernègues avec le flam's et winstub, la pente est terriblement technique, surtout que sur un run les conditions changent diablement, on passe de thermique qui permet d'avoir deux virages avec appui à du dynamique ou le virage avec vent dans la dos est un véritable piège, une erreur et on est une tortue! surtout quand on est sans ballast comme moi aujourd’hui.

J'ai suivi les conseils d'Yves en essayant de rester dans le plan de la falaise et en faisant des U assez large et là les runs étaient assez réguliers mais c chaud!
Va falloir bosser ses bases!

a+

Nico
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 28 Mai 2011 - 19:37

Salut Christophe,

<<<< je suppose qu'on a quand même un coté convexe et un coté concave à chaque changement de pente: en bas de la pente et au sommet? >>>
Oui c'est ça. Concave au pied de la butte c'est la zone de compression. Convexe au sommet c'est la zone de dépression.

<<<< J'ai remarqué aussi que les vols les plus rapides se font avec un tiers d'envergure qui fauche les herbes sur la crête... donc à cheval sur la crête. >>>>

Ben ça c'est pas toujours vrai ça dépend de la force du vent : quand il n'y a pas beaucoup de vent il n'y a pas beaucoup de gradient alors on utilise principalement la "portance" de la pente (la composante verticale du vent). ça vaut donc le coup de rester dans la zone de portance maximale juste au dessus de la crête

Mais quand le vent forcit et que le gradient augmente il ne faut plus se préoccuper de la zone de portance max . Il faut au contraire s'éloigner suffisamment de la crête pour trouver le vent fort et passer légèrement sous la crête pour trouver le vent faible (voir les vols de Lukas Gaubatz au dernier Rugen : avec 15 à 20m/s de vent il n'a pas du tout l'aile au-dessus de la crête!)

TP
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Mer 8 Juin 2011 - 15:54

Salut à tous,

Cela vous dirait une petite session de vol le lundi 13 à Vernègues? il est prévu 20-30km/h avec soleil.

J'y serais peut être aussi dimanche 12 en fin d'aprem.

a+

Nicolas
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Mer 8 Juin 2011 - 16:14

Je vais essayer dimanche matin à Vernegues (20 km/h nord ouest prévu)
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Ven 22 Juil 2011 - 9:13

Bonjour à tous,

En espérant que la carte des massifs ne vire pas au noir, je vais passer l'après midi à Vernègues demain, histoire de tester mes planeurs avec du ballast. Il est prévu du 10m/s. Si c'es trop fort la haut, j'irai à Charleval.

a+

Nicolas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 23 Juil 2011 - 7:49

Je viendrai faire un tour cet après-midi.

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Sam 23 Juil 2011 - 10:56

super je serais là haut en début d'aprem. Mais ça doit bien souffler là haut, au pire je me replierai à Charleval.

a bientôt

Nico
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Vernegues   Dim 14 Aoû 2011 - 21:16

Demain lundi 15/08 les conditions devrait être bonnes à Vernegues, j'irais surement dans l'apres midi.

NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Lun 15 Aoû 2011 - 7:55

Salut je viendrai te dire bonjour vers 15h-16h.

a+

Nico
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Bonnes conditions méteo pour Samedi 27/08   Mer 24 Aoû 2011 - 9:32

S'il y a des intéressés pour Vernegues Samedi 27/08
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Lun 9 Jan 2012 - 11:50

Bonjour,

si le temps se maintien, je serai à Vernègues ce vendredi 13/01/12.

Avis aux amateurs.

a+

Nicolas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Jeu 12 Jan 2012 - 13:04

Je pense plutôt aller à charleval, les conditions à vernegues risque d'être trop violentes.

À+

Nico
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   Ven 13 Jan 2012 - 19:53

Finalement, grâce à Yves (et Joël) j'ai découvert une pente superbe entre Vitrolles et Rognac.

Coté SUd-ouest

Coté Nord Ouest

enfin une zone d'attéro pas trop caillouteuse et dégagée.

et enfin une vidéo de Yves avec son diavolo.

http://vimeo.com/35021058

Je crois cette pente va me voir souvent.

a+

Nicolas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendez vous pour l'entrainement au 60"   

Rendez vous pour l'entrainement au 60"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2