www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Apres le Man on Man, le Vol en Relais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Lun 21 Fév 2011 - 11:32

Thierry Platon avait enoncé l'idée de faire du relais en 60p, histoire de creer la notion de team et toujours voler a seulement deux par deux.
Au debut il avait été proposé de lancer le planeur lorsque le precedent pilote atteind la base. Je pense que cette solution est assez risquée ne serait-ce que par le fait que les deux lanceurs seront placé au meme point de depart (la base A), chaud bouillant pour un gros lancé. On a deja largement vu lors de conditions meteo tres tres light les departs de planeur a zero pour ne pas perdre d'altitude pendant les 30sec de "prise d'altitude"......

Je trouve egalement que le deuxieme pilote en relais est penalisé car il va partir avec tres peu d'energie. Cette place est donc assez mauvaise par rapport au premier pilote qui lui a son temps de preparation.

Alors voila mon idée:
-Apres 10 ou 15 bases (le nombre de la demi manche choisie -5bases, 5 etant clairement trop court), le pilote "2" peut lancer son planeur pour une prise d'altitude. Il dispose donc du temps de 5 bases pour prendre son energie.
-au passage du pilote "1", le deuxieme pilote peut rentrer dans la course et effectuer le relais. Il dispose donc de pas mal de temps pour prendre de l'altitude et poursuivre la course d'une maniere assez egale avec le debut de la course.
L'avantage est egalement le faible risque d'accident car le planeur 2 en debut de run sera plutot haut alors que le planeur 1 et son rival assez bas (diving).
transition douce entre les deux courses avec autant de fun pour la premiere vague que la deuxieme. Voir meme si gros succes (06 VS 13.....) un relais multiple.....

on tente ca????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maccannes.com
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Lun 21 Fév 2011 - 12:09

l'idée d'un relais est une bonne idée mais difficile à organiser :
avec ce que propose Allan j'ai des remarques :
A mon sens si le pilote relais lance pendant le run de son équipé il faut que la zone de départ et de prise d'altitude soit en dehors de la zone de run.
Autre chose cela va être dur de vérifier la prise de départ de l'équipé ou alors il faut des juges supplémentaires.

ce que l'on peut imaginer c'est un classement par équipe, sans changer la le principe 1 contre 1,
en comptabilisant le nombre de bases par équipe mais on perd l'esprit relais

je m'explique :
Équipe 1 : pilote A et B
Équipe 2 : Pilote C et D

1 run 20 bases : A vs C
A remporte le Run et C effectue 18 bases

2 run 20 bases : B vs D
D remporte le run et B effectue 17 bases

au final l'équipe 2 remporte le match avec 18+20 bases contre 20+17 bases.

Qu'en pensez vous ?
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Lun 21 Fév 2011 - 12:55

Salut.
L'esprit du relais, c'est que le débutant est stimulé par le score de son l'équipe? Si on a pas de temps de prise d'altitude, c'est pas forcement grave, si il y a encore une possibilité de faire une bonne manche pour son équipe. Donc, ça dépends des conditions météos. enfin, je veux dire qu'il y a peut être des météos qui ne permettent pas de départager les équipes si il n'y a pas ce temps de prise d'altitude?
Les deux premières courses de l'année ont été faites dans des conditions assez différentes mais on peux imaginer une météo encore plus light que pour la première et aussi plus musclée que la deuxième où le vent était fort mais le rendement variable.
Si on trouve une bonne formule de course en groupe, relais ou pas, il faut que ça puisse se faire avec ces conditions variables. Il faut aussi faire avec les imprévus comme "chsuis pas prêt, qui a de la cyano?"et aussi le pilote qui ne fait que deux bases et se vache sur la pente... Dans l'esprit du relais, ça serait bien que si un pilote se vache avant d'avoir fait ses bases, il soit relayé par le pilote suivant dans son équipe.
C.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Lun 21 Fév 2011 - 13:41

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut.
faire avec les imprévus comme "chsuis pas prêt, qui a de la cyano?"et aussi le pilote qui ne fait que deux bases et se vache sur la pente... .

tiens ca me rappelle quelque chose. clown

Sur le relais je suis sur le principe assez enthousiaste par contre la réalisation me parait bien compliqué.

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Lun 21 Fév 2011 - 15:27

Les imprévus-prévisibles!
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Lun 21 Fév 2011 - 16:29

le juge base A doit pouvoir verifier que le pilote A sort de la base et que C rentre bien apres, je ne suis pas sur que l'on ai besoin de plus de personnes aux bases.
quand au risque, lorsque tu montes tu cherches pas du tout a voler la ou les coureurs tournent (tu es typiquement soit au dessus de maniere generale, soit en dehors des bases).
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Mar 22 Fév 2011 - 22:25

Allan a écrit:
Thierry Platon avait enoncé l'idée de faire du relais en 60p, histoire de creer la notion de team et toujours voler a seulement deux par deux.
Au debut il avait été proposé de lancer le planeur lorsque le precedent pilote atteind la base. Je pense que cette solution est assez risquée ne serait-ce que par le fait que les deux lanceurs seront placé au meme point de depart (la base A), chaud bouillant pour un gros lancé. On a deja largement vu lors de conditions meteo tres tres light les departs de planeur a zero pour ne pas perdre d'altitude pendant les 30sec de "prise d'altitude"......

Je trouve egalement que le deuxieme pilote en relais est penalisé car il va partir avec tres peu d'energie. Cette place est donc assez mauvaise par rapport au premier pilote qui lui a son temps de preparation.

Alors voila mon idée:
-Apres 10 ou 15 bases (le nombre de la demi manche choisie -5bases, 5 etant clairement trop court), le pilote "2" peut lancer son planeur pour une prise d'altitude. Il dispose donc du temps de 5 bases pour prendre son energie.
-au passage du pilote "1", le deuxieme pilote peut rentrer dans la course et effectuer le relais. Il dispose donc de pas mal de temps pour prendre de l'altitude et poursuivre la course d'une maniere assez egale avec le debut de la course.
L'avantage est egalement le faible risque d'accident car le planeur 2 en debut de run sera plutot haut alors que le planeur 1 et son rival assez bas (diving).
transition douce entre les deux courses avec autant de fun pour la premiere vague que la deuxieme. Voir meme si gros succes (06 VS 13.....) un relais multiple.....

on tente ca????

Hello Allan

On peut essayer mais j'y vois une difficulté :

Vu le nombre de fois ou des pilotes ont bouffé le départ ce week-end il me semble très difficile de contrôler simultanément l'arrivée des 2 premiers planeurs tout en s'assurant que les suivants ne bouffent pas la ligne.

Et quelque soit le principe choisi : pour éviter tout risque de collision il suffit de faire 19 bases au lieu de 20
Sinon le fait de ne pas prendre d'altitude n'est pas un problème puisque ton concurrent direct bénéficie du même traitement.

On n'a pas eu le temps d'essayer ça ce week-end il faudra le faire à Nice !

TP
Allan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Jeu 24 Fév 2011 - 16:13

C clair que le nombre impair (15 ou 19) resoud le risque de collision.
Pour le sujet de la prise d'altitude, je trouve juste dommage que le deuxieme pilote ne puisse pas avoir un depart lancé (piqué) alors que le premier oui....
tu sais bien deja par le calcul que la vitesse initiale condition grandement le chrono, ou tout au moins aide beaucoup.
Philippe lanes
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Ven 25 Fév 2011 - 6:00

moi perso un relai c'est de rester dans le feu de la course sinon pas d'intéret
donc on lance à la base quand le pilote de la même équipe passe la base d'arrivé
et la on repart sur un prise d'altitude de 30 sec mais il y a un temps mort
ou bien on fait partir les 2 autres pilotes avant et ils plafonnent en altitude jusqu'au moment du relai la le spectacle est assuré

a+
Philippe

on verra au mont chauve si on à le temps de faire une démo
le 5 ou le 6 mars 60 " à niceà ne pas manquer
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   Ven 25 Fév 2011 - 10:49

Philippe lanes a écrit:
moi perso un relai c'est de rester dans le feu de la course sinon pas d'intéret
donc on lance à la base quand le pilote de la même équipe passe la base d'arrivé
et la on repart sur un prise d'altitude de 30 sec mais il y a un temps mort
ou bien on fait partir les 2 autres pilotes avant et ils plafonnent en altitude jusqu'au moment du relai la le spectacle est assuré

a+
Philippe

on verra au mont chauve si on à le temps de faire une démo
le 5 ou le 6 mars 60 " à niceà ne pas manquer

Moi personnellement ça ne me dérange pas du tout de ne pas prendre d'altitude. Le but du 60 pouces n'est pas comme en F3F de faire un chrono mais simplement de faire mieux que son adversaire dans les mêmes conditions que lui.

Le départ régate est une phase essentielle quand les 2 planeurs partent en même temps car il y a un enjeu psychologique important à partir devant. Mais lors d'un relais cet enjeu disparait car la différence à combler est faite par les pilotes précédents. Je pense préférable de maintenir la continuité de l'action.

Il faut essayer on finira bien par trouver la bonne formule

TP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apres le Man on Man, le Vol en Relais   

Apres le Man on Man, le Vol en Relais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1