www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gabarits de découpe de profils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Gabarits de découpe de profils   Lun 20 Sep 2010 - 20:47

Bonjours à tous.
Je suis en train de faire une paire d'aile en 2*3 panneaux. En Roofmat stratifié.
Cette fois, pas de machine à couper les noyaux: des gabarits en alu.
J'ai fait deux gabarits pour l'emplanture et le saumon et deux pour les profils intermédiaires.
Et puis j' ai eu un doute: est ce que quatre gabarits suffisent? du fait de la forme trapézoïdale, il faudrait que la découpe se fasse avec le bloc de mousse "collé" au gabarit. Ou bien avoir deux gabarits de plus pour faire des panneaux parfaitement jointifs.
J'ai essayé une découpe avec le bloc de mousse "collé" au gabarit: la découpe est freinée, probablement parce que le gabarit refroidit localement le fil.
Confirmation, avec 10 mm d'espace entre le gabarit et le bloc, ça coupe correctement. Mais avec la forme trapézoïdale, il va me manquer quelque chose? des suggestions? CNCris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Gabarits de découpe de profils   Lun 20 Sep 2010 - 21:23


Je calcule toujours mes gabarits comme si l'aile faisait 10mm de plus côté emplanture et côté saumon ( pour pouvoir, après stratification, couper la zone déformée par le vide en bout d'aile ) . Les trapèzes de mousse sont donc un peu plus longs côté emplanture et saumon.

Et si il y a des problèmes de refroidissement du fil par le gabarit : en prenant en compte, pour les gabarit intermédiaires, l'épaisseur d'une cale (en roofmat) de 3 à 5mm entre le gabarit et le trapèze de mousse

TP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits de découpe de profils   Lun 20 Sep 2010 - 23:23

Salut Thierry.
Je vais réduire la distance gabarit-mousse à 3mm. Mais on perd deux fois 3 mm..
Là ou la flèche évolue le plus, c'est entre le deuxième et le troisième trapèze. Il devrait manquer 2-3mm de corde sur le troisième trapèze. Peut être qu'en ré-alignant tout au BA ça ira?
Entre le premier trapèze et le deuxième, la flèche est moindre, ça devrait passer.
Je fait des efforts pour être fidèle aux profils (que tu as conçu), je voudrait des dépouilles intrados et extrados bien calibrées en épaisseur pour la suite. geek C'est sport.

As tu lu les nouveaux articles de "la physique de la fusée" de Bernard go to Mars?

Je laisserais une photo de ma planche de découpe compacte et reproductible.. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Gabarits de découpe de profils   Mar 21 Sep 2010 - 22:44


Si sur tes trapèze tu as beaucoup d'effilement entre le côté emplanture et le côté saumon il faut tenir compte du fait que l'épaisseur fondue n'est pas la même coté emplanture et côté saumon.
Au saumon le fil va moins vite qu'à l'emplanture il a le temps de fondre plus de matière. En pratique l'épaisseur fondue est inversement proportionnelle aux cordes.

Dernier raffinement : la position du centre de l'épaisseur fondue n'est pas la même à l'intrados et à l'extrados du fait de la position du fil. à l'extrados le fil est " à l'exterieur du profil" tandis qu'à l'intrados il est à "l'intérieur du profil" .

Fait un petit dessin en faisant figurer le gabarits, le fil, et la zone fondue autour du fil. La prise en compte de ce détail nécessite de corriger dans tracfoil les valeurs d'épaisseur fondue et d'épaisseur de peau.

Pour les profils minces ( 60 pouces ou F3K) on arrive à un meilleur respect du profil qu'avec les CNC (qui ont notamment tendance à cramer les bords d'attaque )

TP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Gabarits de découpe de profils   Mer 22 Sep 2010 - 11:27

"il faut tenir compte du fait que l'épaisseur fondue n'est pas la même..."
Donc il faut corriger le gabarit...
C'est ce que je fais actuellement.
C'est étonnant, dans la courbure du bord d'attaque, mon arc vas beaucoup plus vite que pour la suite. ça correspond d'ailleurs à ce qui est trop fondu sur une CNC.

Si je compare les deux techniques, celle des gabarits nécessite un ajustage pour obtenir la forme précise mais l'avantage est flagrant: le noyau "match" avec les dépouilles.
Avec les dépouilles d'une découpe cnc, il faut avancer le noyau pour qu'il épouse (mal) le profil des dépouilles. Donc j'imagine qu'une cnc peut être étalonnée au mieux, qu'on même pousser jusqu'à changer le profil pour ajuster la découpe produite, mais que les dépouilles sont assez fausses?

Avec 6 gabarits pour trois panneaux, toute corde pourrait être obtenue simplement en écartant ou en rapprochant le gabarit du block. C'est ce que fait une CNC: elle calcule deux trajectoires pour chaque noyau.
Mais je tenais à avoir les noyau alignés à l'extrados, avec les petits degrés de dièdre souhaités. Et surtout, des dépouilles jointives, en hauteur et en calage.
J'ai eu cette idée: avant de couper les noyaux, redresser le block de mousse en épaisseur, en deux coups de fil, comme on rabote une planche.
ça améliore le calage des dépouilles extrados. bon.
Et puis cette idée pas mal: tailler les noyaux sur une cnc avec sortie droite du fil au BA et au BF.; et ensuite retourner les dépouilles et calibrer leur épaisseur d'un coup de fil, en appuis sur les "plans de joints" (sortie droite du fil). Oui mais alors les dépouilles sont alignées à l'extrados et à l'intrados! problème.

"Dernier raffinement : la position du centre de l'épaisseur fondue n'est pas la même ..." Ouais, j'ai utilisé GMFCPRO pour imprimer les gabarits. ça m'a permis d'avoir les dièdres par panneaux. j'imagine que c'eut été possible avec Tracfoil.
Bon, ça avance, il faut que je prévois un peu de déco pour ces ailes..(je vous montrerais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gabarits de découpe de profils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarits de découpe de profils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabarits de découpe de profils
» Logiciel de profil d'aile (pour gabarit de découpe au fil chaud)
» découpe de contour de lettres
» Comment s'appelle l'outil qui coupe des photos en rond
» Ordre de découpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: