www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mouler un tube à ballast.........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 52
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Mouler un tube à ballast.........   Mar 25 Mai 2010 - 22:03

Hello,
je viens vers vous pour avoir un retour d'expérience sur la réalisation d'un tube à ballast.
Pour la deuxième fois, je viens d'être obligé de le découper, n'arrivant pas à le démouler........ fatigué de mes conn......

J'ai le tube en cuivre Ø22mm qui m'a servi à faire les ballasts..... je l'ai protégé avec du scotch, j'ai fait 3 tours de papier sulfurisé.... puis j'ai gentiment résiné 5 tours de 90gr.......... 24h plus tard, je suis titulaire d'un tube avec son préservatif de 40 cm bien polymérisé..........

Bon, là j'ai tout détruit.... je suis prêt pour recommencer, mais bon, j'aimerais autant le démouler cette fois ci.

Suffit-il que j'huile le papier sulfurisé, ou faut-il de la cire de démoulage, une autre astuce ?????

Merci de votre aide.
Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1626
Age : 53
Localisation : trith saint léger
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mar 25 Mai 2010 - 23:11

pas besoin de tout ce cirque
une simple bougie suffit. chauffe le tube passe de la bougie dessus.Si ton tube est bien chaud la parafine de la bougie fond faire attention qu'il il en ai partout. tu laisses refroidir, tu fais ton moulage.et une fois que ta resine est polimerisée, un voyage sous l'eau chaude et ça demoule tout seul une fois que la parafine est fondue. eet en plus tu as juste le jeu pour rentrer tes tubes.
c'est ce que je faisais quand je construisais mes planeurs.Petits ou grand; voire tres grand
et jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jdmodel59.com
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1375
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mer 26 Mai 2010 - 11:35

salut Laurent,

je n'ai jamais essayé le papier sulfurisé...

pour faire mes tubes a ballast, je fais 4-5 tours des film cellophane autour du tube, puis je met une couche de scotch marron.

le scotch marron se demoule tres bien, et le cellophane permet de mettre le jeu necessaire, et ajoute a la facilté de demoulage.

pour le tissu, un tour de 160g est suffisant, avec superposition sur 1 ou2 cm pour la fermeture (en carbone pour moi).

pour bien plaquer le tissu, j'utilise du cellophane que j'enroule autour du tissus, et que je twist autour du tube pour reserrer le tissu s'il n'est pas suffisament proche du tube.

voila!

au travail!!!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1597
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mer 26 Mai 2010 - 12:22

Avec de la cire fondue comme indiqué par Rudy, le plaquage du tissu est réalisé avec de la gaine thermo.
Jamais de souci de démoulage.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico jouen
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Jeu 27 Mai 2010 - 20:48

Je procéde comme ça pour les fourreau de clef d'aile donc c'est apliquable pour le ballaste et meme plus facile car ça tolere plus de jeux :
je fait fondre de la parafine (bougie ou pour les confitures) dans une casserole, ensuite je l'étale au pinceau sur le tube ou la clef. Une fois refroidie j'enleve le surplus au chalumeau gaz ou décapeur thermique, à toi d'en laisser ce qu'il faut !
Puis fibre et une fois sec je démoule en la laissant sur un radiateur électrique jusqu'a ce que ça suinte et il faut tirer d'un coup ou pousser d'un coup sec avec un truc plus petit que le tube !
Plus facile à faire qu' a expliquer !
A+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 40
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Jeu 27 Mai 2010 - 22:50

Salut les gars

Surtout n'oubliez pas un truc essentiel

fermez BIEN votre tube à ballast,
Oui le bouchon au bout qui empêche tout le ballast de partir dans la queue au treuillage

J'en ai vu deux lâcher l'an dernier et ça fait drôle, tu lance le planeur, t'entend un bruit bizarre et il se vomi au milieu des câbles.

Yves

J'ai pas la recette miracle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 52
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Ven 28 Mai 2010 - 9:29

Merci à tous,
je connaissais la technique de la parafine, mais je voulais faire plus propre pour récupérer le tube pas trop plein de cire....
Bon le moins que l'on puisse dire c'est que j'aurais mieux fait !!!!
Allez, on y retourne ce WE..... va falloir que ça sorte !.

ygoan a écrit:
fermez BIEN votre tube à ballast,
Vi, j'ai vu ça deux fois en F3F, dont la dernière à la VKR..... Lancé vigoureux.... CLANG............ Comment ça CLANG........ et hop le freestyler au tas en bas après quelques tours de vrille......

Le pire c'est que pour le dernier tube que je n'ai pas pu démouler.... j'avais fait une super fermeture avec un petit bout d'Epp à l'intérieur pour que le ballast n'ai pas mal en cognant.... et quelques tours de mèche carbone pour solidifier le tout.... bon, ça afini avec un beau coup de cuter pour démouler !!!!!

Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Ven 28 Mai 2010 - 9:39

Citation :
mais je voulais faire plus propre pour récupérer le tube pas trop plein de cire

La cire aura fondu sous l'eau chaude, ça sort nickel en principe....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1626
Age : 53
Localisation : trith saint léger
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Ven 28 Mai 2010 - 10:15

la technique de la parrafine marche tres bien. et le tube moulé est recuperable et pas plein de paraffine une fois nettoyée.
pour preuve: je moulais deirectement les clés d'aile que j'utilisais sur les planeurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jdmodel59.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2485
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Ven 28 Mai 2010 - 10:36

Je ne dois pas avoir la bonne bougie car je n'ai jamais réussi à mettre une couche uniforme propre sur mes tubes à surmouler ... Je ne m'embête plus, je fais le tube très fin avec un tour de ruban verre 100g,je le coupe pour le démouler, je le re enfile avec un scotch dedans pour étanchéifier à peu près (le tube est ciré...) et j'enfile ma chaussette carbone autour pour finit le tube à ballast. Après démoulage, je vire le scotch . Le tube est lisse à l' intérieur avec juste la marque et le jeu du scotch...

Sinon, si le tube à surmouler est très propre et bien ciré, ça démoule si te tube a ballast est rigide (carbone) alors que c'est plutôt ventouse si on cherche à faire trop léger - donc souple.
Il faut malheureusement souvent mettre de la sur épaisseur sur le moule si on fait les ballast dans le même tube sinon ça coince à l'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 52
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Ven 28 Mai 2010 - 14:25

merci... je tente l'opération ce soir !!!
Verdict demain........
Vol dimanche.......... avec ou sans ballasts !!!!

Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Ven 28 Mai 2010 - 16:33

tu peux utiliser de la bâche transparente pour faire les bouquets de fleures très fine et auto démoulante (à chercher chez le fleuriste)
2 tours sur le tube et hop, strate et re bâche sur le dessus et tu à un super tube lisse brillant extérieur intérieur
après démoulage de la bâche.
pas de scotche pour maintenir la bache sur le mandrin, il faut la tendre avec le tissu imbibé de résine
un peut de gras sur le tube aide à coller la bâche et protégé le tube de la résine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Dim 30 Mai 2010 - 19:20

Une autre méthode qui marche est :
> d'enduire le rondin de fer avec de la graisse auto,
> d'enrouler un papier cuisson , puis scocher,
> ensuite c'est classique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1758
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Dim 30 Mai 2010 - 20:13

pinoteau a écrit:
Une autre méthode qui marche est :
> d'enduire le rondin de fer avec de la graisse auto,
> d'enrouler un papier cuisson , puis scocher,
> ensuite c'est classique...

Tu m'enlève l'astuce du clavier. Mettre de la graisse puis du papier sufurisé ou de film étirable (ne pas trop regarder les plis car il est si fin). et hop, résine, tissu ou tresse, gaine thermo ou autre...

Le démoulage se passe alors bien. L'astuce est donc de pouvoir avoir un film fluide même très fin (la cire ou la graisse).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 52
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Dim 30 Mai 2010 - 22:17

Et hop, c'est démoulé !
Merci de vos conseils.
Bon il a plu...... donc pas testé ! ce sera donc en live le we prochain au F3F de notre dame de Vaulx.

A+
Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef_riccobono
rooky


Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mer 9 Juin 2010 - 16:36

Salut Laurent,

quelle méthode as-tu finalement retenu ?

L'année dernière, pour mon F3F perso, je m'étais aussi pas mal fait Ch*** pour démouler, en ayant utilisé papier sulfurisé (3 tours et scotché) + enroulement de bandes en spirale...
A mon avis, 2 erreurs : d'une part, j'avais scotché le début du papier sulfurisé sur le tube, et donc au démoulage, il avait tendance à vouloir rester sur le tube tout en voulant suivre le fourreau, d'autre part, j'avais tout simplement beaucoup trop "serré" (tendu) le papier sulfurisé. (scotché sur lui-même à la fin...)

Le papier doit bien fonctionner, mais sans le scotcher sut le tube au départ, et sans le serrer trop fortement...

sinon, j'ai aussi vu un site il y a quelques jours où effectivement le modéliste moulait le fourreau, le fendait au cutter dans le sens de la longueur, démoulait, le replaçait sans rien enlever (scotch marron ou papier sulfurisé), puis stratifiait un tissu pour refermer, en ayant bouché (ou non) la fente avec une fine languette de balsa...

P.S. : pour ma part, j'avais été obligé de faire taper très fortement le tube carré en acier, au sol, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pendant 45 minutes, et en enlevant au fur et à mesure les petits morceaux de papier qui dépassaient, et même en essayant de glisser un réglet métallique pour décoller le tout... Enfin bref arrachage de cheveux !...

@+
Stef.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal Btz
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Capitale de l'Aéronautique !
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mer 9 Juin 2010 - 16:51

Il y a une méthode décrite sur le site GPR (pour fourreau de clef d'aile, mais applicable sur un tube à ballast) :

http://lesgpr.free.fr/construire/cledaile/cledaile.htm

C'est globalement la synthèse en images de ce qui a été dit précédemment.

Bons moulages !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mer 9 Juin 2010 - 17:40

Le papier de cuisine est pas mal mais il n'offre
pas les qualité de la bâche de fleuriste
qui ne ce déforme pas , ça donne des résulta plus rectilige et brillant
ont voie le travail. Bulles ect...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 52
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Mer 9 Juin 2010 - 21:28

Stef Riccobono a écrit:
quelle méthode as-tu finalement retenu ?

Hello,
Bon finalement j'ai fait fondre de la cire de bougie sur le tube chauffé. Le démoulage a été sans trop de difficulté, par contre je pense ne pas avoir mis assez de bougie (ou tube trop chaud...) le jeux est vraiment juste, du coup les ballasts forcent un peu.

A+
Laurent

_________________
F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F
Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico jouen
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   Jeu 10 Juin 2010 - 8:15

C'est ce que je disais il faut trouver le bon dosage de ce que tu laisses et ça va tout seul ! c'est vraiment tres simple !
j'ai loupé aussi mon premier fourreau de clef d'aile après c'est nickel ! il suffit d'en laisser un peu plus pour un tube a ballaste qui accepte plus de jeux et un peu moins pour une clef d'aile !
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mouler un tube à ballast.........   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouler un tube à ballast.........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: