www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Jeu 8 Nov 2007 - 11:08

TREUILLAGE PLANEURS FF2000

Le sandow :

EOLE A.M.V. emploie du caoutchouc de diamètre de 9 mm sur une longueur de 30 mètres, est ajouté 100 mètres de fil de nylon (nouveau règlement 2007 pour la longueur ) le diamètre du fil au choix suivant le fil que l'on dispose. La tension est calibrée pour chaque sandow avec un peson (voir article de pêche) à 7 kgs( c'est une tension conseillée mais rien n'est spécifié dans le règlement, donc au choix du club organisateur), traction maximum par expérience valable pour divers planeurs, si le planeur est fragile la tension sera moindre, appréciation du pilote. Certains organisateurs majore à 9 kgs la tension si le vent est nul.
Pour le nombre de sandow dans un concours, 3 lignes pour moins de 15 pilotes, 4 lignes pour plus. En fait plus il y a de lignes, plus vous volez et plus le concours est équilibré.
L'avantage de cette formule est le peu de personnes pour l'organisation. Un chef de piste comptable, un chronométreur par ligne qui peut être l'aide du pilote..

Le fil conseillé est de diamètre 1,2mm
Le piquet :
D’une longueur de 50 cm minimum, permet de fixer le sandow au sol.
Attention, la sécurité du renvoi doit être assurée et c’est à vous de le fiabiliser pour éviter que quelqu’un soit blessé. Donc sur terrain mou, mettez un 2 ème piquet. En concours, l’installation et la fourniture des sandows sont à la charge de l’organisation,( mais il est conseillé d'apporter votre sandow pour permettre d'ajouter une ligne de plus).

Le parachute :
Il doit être de surface suffisante pour permettre après le largage, que l’ensemble de la ligne retombe bien aligné dans le lit du vent. La taille minimale pour obtenir cet effet est de 5 dm2. Un aide est chargé de ramener aussitôt le parachute au piquet de prétention, pour permettre de nouveaux départs pendant le temps de travail;

Les forces en présence :
La force portante du planeur Fz = ½ d*S*V2*Cz,
Donc dépend de la densité de l’air (température et pression), de la surface de l’aile, de la vitesse au carré, et du coefficient de portance dépendant du profil et du braquage volets.
Fz s’applique au centre de poussée, qui au Cz max se trouve très proche du centre de gravité.
Le vent a une influence importante sur Fz et une formule simplifié permet de calculer Fz en multipliant la surface du planeur en dm2 par 7 si le vent est inférieur à 3m/s, par 8 jusqu’à 6m/s et par 9 au-delà( valeur donné par Vega, fournisseur de sandows).

La force du sandow :
Elle est proportionnelle au diamètre du sandow et à son élongation. Pour les concours l’organisateur essaie de mettre les mêmes sandows en provenance du même fournisseur(Dialacco).
Cette force, sans vent diminue de 10 newton par rétraction de 10 m. Cette force de traction s'oppose à la portance.
équilibre avec la traînée et une fraction du poids en fonction de la pente, 100% au départ et plus rien verticale du piquet.

Forces entre les 2, le fil :
Le fil subit ces 2 forces et lors de l’ascension du planeur, il a une vitesse angulaire, et se courbe sous la résistance de l’air, son poids et la traction. Il est aussi un réservoir d’énergie grâce à son élasticité.
La résistance de votre fil doit être supérieur à la force de traction fournit par votre sandow.
Malgré la rétraction du fil et du sandow, le planeur est relié au sol par le piquet, considéré comme un point fixe, cela a pour conséquence de subir ou mieux d’intégrer totalement l’effet du vecteur vent sur votre planeur.

La position du crochet :
Pour un treuillage cool et les premiers vols, 1 cm en avant du centre de gravité (CG).
( par rapport à la perpendiculaire à la corde du profil, ou 10° en avant).
Ensuite il s’établira entre 4 et 7 mm en avant du CG.
Une position trop arrière et le planeur est instable et décroche d’un côté ou de l’autre.
Il est intéressant d’aller chercher cette limite arrière du crochet, car ensuite il suffit de l’avancer légèrement pour avoir la position la plus efficace.
Une position trop avant ne permet pas d’atteindre la hauteur maximale.
Le réglage des volets et des ailerons en fonction volets :
En général 10mm et un peu moins aux ailerons, voir sur le net les réglages prévus par le constructeur ou les utilisateurs.
Un fort braquage volets ( 10 mm) sera associé à un crochet un peu plus avant ;
Et inversement, 5à 6 mm de volets, ou même volets zéro obligera à reculer le crochet .
Moins de volets ( lorsqu'il y a du vent) entraînent moins de traînée, et plus de vitesse, ce qui permet d’avoir la même force portante.
La composante traction du sandow s'affaiblit rapidement sans vent et le planeur est largué sans zoom..
Le décalage entre Fz et le crochet où s’exerce la traction du câble, produit un couple qui est équilibré par le bras de levier du fuselage et la déportance de l’empennage.
Une bonne position du crochet permet un bon départ, et aussi une bonne montée et une trajectoire stable du planeur. Il est souhaitable de faire des réglages différents en fonction du vent.

Le lancer du planeur :
Le but est de lancer le planeur à sa vitesse de vol, environ 7 m/s, d’où la recherche par le lanceur d’un segment d’accélération le plus long possible. Communiquer la vitesse de vol au planeur permet de sortir d'une situation délicate en cas de rupture du fil.
Certains arrivent à lancer le planeur directement sur sa trajectoire ascendante, c’est l’idéale.
En solo, l’émetteur d’une main et le planeur dans l’autre, la position du crochet et de la main, derrière l’aile, donnera une assiette horizontale au planeur lors de la traction du câble, c’est sécurisant, car le planeur pivotera à la verticale automatiquement dès qu’il aura pris la bonne vitesse. Certain arrive à tenir le planeur sous l’aile, près du crochet, ce qui évite d’avoir le couple qui met le planeur à l’horizontale, et permet de lancer le planeur avec la bonne assiette sur sa trajectoire ascendante.
Il est important de penser que le fil risque de casser même à ce moment précis du treuillage et donc il est judicieux de mettre le planeur au dessus de la tête.
Par vent faible, vous gardez le braquage volets pendant tout le treuillage, et vous serez en tension décroissante pendant tout le treuillage.
Par vent fort, vous essayer de monter à la verticale en augmentant éventuellement le braquage volets,surtout que le vent augmente aussi en force en altitude , tension croissante, donc un inter avec une tempo pour que ce changement soit progressif. Par vent fort vous passez en traction négative, c'est à dire que c'est votre planeur qui tire le sandow et l'allonge. Vous imaginez le casse tête pour faire des règles justes et équilibrer pour cette formule. Actuellement certains pilotes profitent de ce flou et aligne un planeur léger lorsqu'il n'y a pas de vent , le poids étant le facteur influant et prennent un avantage énorme au treuillage, et un grand planeur costaud lorsque le vent est fort qui permet de passer en traction négative, mais se trouvent marris s'ils abîment leur planeur au premier vol du concours.(À 300 m de haut, le vent est 2 fois plus fort, et sa direction de 30° à droite par rapport au vecteur au sol, voir le déplacement des nuages pour déterminer la direction.)
Sur ma radio j’utilise 6 phases de vol : départ, départ 2, vitesse, distance, thermique, atterrissage, qui correspondent chacune à des réglages spécifiques, comme en F3B, de réglage différent pour le treuillage, faible courbure négative pour sortir rapidement d'une mauvaise zone, le planeur étant à faible masse sa vitesse de vol est faible, distance courbure au neutre pour la recherche de bulle, et enfin courbure positive pour spiraler dans l'ascendance.
Le zoom :
Cette manœuvre s’effectue en fin de treuillage par vent fort et consiste à profiter de la tension du fil, s’il en reste, ou du poids de la ligne, en annulant brusquement Fz opposé à la traction du fil. Il suffit, tout en rentrant les volets, de donner un ordre à piquer très bref pour amener le nez du planeur en direction du piquet.
Si l’ordre est lent et ample, et les volets rentrés avant la rotation le planeur s’enfonce, le fil se détend et vous risquez de rester accroché, dans ce cas vous recommencez, nouveau piqué…
L’idéal est de passer au réglage volets vitesse pour cette phase d’accélération. Dès que le planeur a pris l’énergie élastique du fil et du sandow, et avant d’avoir dépasser le parachute, il faut transformer cette énergie cinétique en énergie potentielle, et donner un ordre à cabrer pour mettre le planeur sur une trajectoire montante à 30° ou 45? , et choisir le braquage volets durée.
Si l’ordre à cabrer est trop brutal, vous risquez d’attraper le parachute avec l’empennage, s’il est trop lent, vous dépassez le parachute et vous perdez de l’altitude et de l’énergie pour rien.
Donc un ordre sec à piquer tout en rentrant les volets avec une tempo d’une seconde, suivi d’un cabré doux pour se dégager du parachute puis franc pour mettre le planeur sur la trajectoire ascendante choisie. Enfin il faut mettre le planeur à plat avant le décrochage.
Le réglage des débattements de profondeur est donc très important car on s’habitue vite à donner une certaine impulsion sur la profondeur.
Par vent faible un léger piqué suivi d'un cabré, facilite le largage de l'anneau.
Je pense qu'un bon planeur pour la FF2000 devrait être un gros lancer-main, avec les profils minces et évolutifs des F3K, mieux adaptés aux faibles charges alaires et un nombre de Reynolds faible. Enfin l’envergure et l’allongement, et la charge par mètre d’envergure sont aussi des paramètres influent sur les perfos au treuillage ;
Tout est affaire de compromis, et notre planeur doit être bon quel que soit le vent ( vous avez droit à 2 planeurs en Coupe de France, théoriquement pour pallier à un problème technique mais pour beaucoup le choix se fait en fonction du vent. Pour notre plaisir , la recherche constante a amélioré d’une façon significative les performances de nos planeurs;
Rupture du fil :
Il faut avoir à l’esprit que le fil peut casser à tout moment.
Si cet incident se produit au décollage, c’est l’instant le plus critique,il faut immédiatement rentrer les volets et mettre le planeur à l’horizontale, en piquant. L’énergie fournit par le lancement devrait suffit à faire cette manœuvre.
Accrochage du parachute :
Pendant le piqué du zoom, vous risquez d’attraper le parachute, et votre planeur est captif au bout du fil. Vous devez faire évoluer votre planeur en gardant toujours le fil détendu, plein AF, puis finale vers le piquet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Bernadet
rooky
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : Balzac (16)
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 1 Sep 2010 - 19:48

Bonsoir Claude,

Où peux t on trouver le fil et le parachute.

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Jeu 2 Sep 2010 - 11:11

http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62405086/Categories/Hochstarttechnik/Seile
Fisher en fournit aussi....
En générale, nous faisons des commandes groupées pour diminuer le coût...
Sinon, tous les pilotes F3B et F3J font cadeau de leurs fils un peu abimèe...
Pour les parachutes, mêmes fournisseurs...
Ou, une méthode rapide de confection:
http://www.f3bfrance.com/spip.php?article17
La surface est adapté au F3B/J, pour la FF2000, je conseille d'augmenter le diamètre de 10 à 15 cm pour faciliter le retour de la ligne dans le lit du vent.


Dernière édition par pinoteau le Sam 4 Sep 2010 - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 275
Age : 53
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Jeu 2 Sep 2010 - 16:37

Bravo pour cet article très complet sur le sandow.

J'ajouterais juste un ptit conseil de prudence : à l'entrainement ou en compet, prenez garde qu'aucune personne ne laisse les mains sur le fils lorsqu'il est tendu. En cas de casse, il y a deja quelques blessures par brulure (le fil part très vite...).

Pour le fil nylon, pensez au fil de couleur fluo, c'est plus prtique quand on le cherche dans les champs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 46
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Jeu 2 Sep 2010 - 18:09

Un passage à la fin d'un concours F3b style CDf ou selection et vous récuperez pleins de fils encore bon à l'usage pour du sandow,

et en plus, vous serez piquer au virus et repartirez avec un de nos supo à cumulus sous le bras Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Jeu 2 Sep 2010 - 18:41

"supo à cumulus" merveilleux!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Sam 4 Sep 2010 - 13:54

Merci à Aubel Olivier pour son compliment sur cet article, écrit depuis plus de 2 ans...cela fait plaisir de savoir que ma prose est appréciée.

Il a raison, le fil est coupant... et on flirte de plus en plus avec ce fil... car la méthode de lancement a évoluée...

Avant nous tenions le planeur par le fuselage, derrière l'aile...

maintenant pour le lancé style javelot, la prise se trouve devant l'aile, donc avec le fil dans la main...

donc de plus en plus de lanceur se protège avec un gant...

ou lorsque le fuselage le permet la prise se trouve près du crochet, ce qui permet de contrôler l'assiette du planeur sans être obliger de conter un couple de rappel important due à la traction du sandow ou du treuil.

D'ailleurs voici la photo d'un lancement optimum:
http://www.flickr.com/photos/kynetyx/4875549164/

Rassurez-vous il est possible de faire plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre genty
rooky


Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 13 Oct 2010 - 18:29

Bonjour,
Merci Claude pour ce super article,

Je souhaite m'entrainé au FF2000 de préférence dans des conditions assez proche d'un concours (avec un futur High Aspect). N'ayant jamais utilisé de Dialaco, j'aurai voulu savoir si le sandow que j'utilisais pour mon Stork est bien adapté ?

* sandow en multibrin gainé - dia 8,5 mm
* traction à 200 % = 8 kg
* traction à allongement max de la gaine soit env 250 % = 11/12 kg

Autrement dit, à traction egale est-ce-que l'allongement moindre du multibrin gainé / au Dialaco va changer le treuillage/la hauteur atteinte ?
Le poids du sandow multibrin est peut être aussi plus lourd ?

Merci d'avance d'eclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 13 Oct 2010 - 22:14

Bonsoir Pierre,
Avec le Stork et du vent pas de souci,
Sans vent, dès que le sandow a fini sa rétraction, plus de traction, donc plus de montée.
Avec le Hight Aspect, ce sandow est trop raide.... et aussi trop lourd....
Donc effectivement plus ton sandow a de l'allongement, meilleur sera le treuillage,
Vois sur le site de Vega qui propose des sandows avec des allongements à 6 fois....
Attention, le sandow tendu devient très fin et est fragile sur un terrain caillouteux....
Ensuite le diamètre , donc la force, dépend de la masse du planeur....
Une solution de secours en attendant le matos:
Une poulie à l'autre bout du terrain, le fil nylon accroché au pilote, la poulie, le crochet du planeur, tu tends en reculant, tu jettes le planeur en continuant à recculer...
Si le vent est nulle, le fil est accroché à un piquet près de la ligne départ et passe par une poulie accroché à ta ceinture et idem....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 13 Oct 2010 - 22:27

moi j'aime bien quand vous l'appelez "Claude" le père Pinoteau, mais a mon avis il repondra mieux au prénom Daniel... Laughing Laughing Laughing

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
pierre genty
rooky


Nombre de messages : 31
Age : 51
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 13 Oct 2010 - 22:51

Grand moment de solitude, non pas la tête Embarassed

J'ai d'autant moins d'excuse que l'on s'est vu ce weekend à la Chatre, lamentable.
Je suis quite pour un doux "breuvage berrichon" la prochaine fois que l'on se rencontre !!!

Pour en revenir au sandow, j'aime bien l'auto treuillage, je m'imagine déjà les 4 fers en l'air, le planeur au raz du sol... affraid
Merci pour tes remarques.
Bonne nuit DANIEL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Lun 20 Déc 2010 - 7:39

pinoteau a écrit:
Bonsoir Pierre,
,
,
Vois sur le site de Vega qui propose des sandows avec des allongements à 6 fois....
..

Bonjour
Pourriez vous m'aider pour choisir un sandow adapté au "Miles"
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Lun 20 Déc 2010 - 15:04

Bonjour Alain,
Tu as toutes les infos sur le site Vega: http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62405086/Categories/Hochstarttechnik/Megarubber/HLG
Je n'ai jamais essayé les sandows Vega.... !!!!! .... ???? mais les tableaux publiés conseillent pour le Miles le HLG...
et pour un étirement de 4X, en restant dans la zone verte, 22m serait équivalent au 30 m en 3X... un nylon de 1mm compléterait la ligne...
Je ne sais pas si ton but est les concours...???
Nonobstant la futur décision des clubs FF2000, il est probable qu'ils choisissent le Allround en 22 m de long en 4X, ou en 30m sous 3X. ( en 3X moins de risques de rupture).. ce sandow est un peu lourd et un trop gros pour un planeur de 2m, comme le 9mm du Haras utilisé actuellement par tous les clubs.( et un nylon de 1,2 mm).
Mais il est préférable de s'entraîner avec les mêmes sandows que ceux utilisés en concours... lequel, je n'en sais rien.
Sachant aussi que chaque club peut s'équiper avec n'importe quelle sandow....
La seule contrainte réglementaire est d'avoir pour un concours que des sandows identiques et de longueur identique, limité à 30m, et tendu à la même force.
Actuellement, parmi les responsables,aucun consensus ne s'est fait sur notre prochain fournisseur de sandows.
Pour mes F3J/B, j'utilise un sandow du Haras en 10,5mm de 30m et tendu en 3X, et 120 m de nylon, ce qui est parfait pour ce type de planeur quelque soit le vent....
mais tout à fait inadapté pour le Miles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Lun 20 Déc 2010 - 17:58

Bonsoir
Merci de cette réponse détaillée


pinoteau a écrit:
,
Tu as toutes les infos sur le site Vega: http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62405086/Categories/Hochstarttechnik/Megarubber/HLG
Je n'ai jamais essayé les sandows Vega.... !!!!! .... ???? mais les tableaux publiés conseillent pour le Miles le HLG....
Même avec le traducteur google ce n'est pas clair pour moi

pinoteau a écrit:
,
Je ne sais pas si ton but est les concours...???

Non pas de projet de concours. (Je suis trés limité dans mes déplacements)
J'ai un sandow pour Alpina trop gros pour le Miles.

Par contre j'ai essayé de définir le produit à commander
http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/62405086/Products/396

Peut tu me dire ci ce choix est correcte, éentuellement propose moi un autre lien, ci mon choix est mauvais

Pour enmagasiner l'ensemble je pense à
http://www.emc-vega.de/epages/62405086.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/62405086/Products/626
Merci de confirmer mes choix et éventuellement me donner d'autres liens (surtout si , en etant conforme à ton experience c'est moins cher)
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques Defrance
rooky


Nombre de messages : 27
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 29/10/2009

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Lun 20 Déc 2010 - 20:36

Le choix du kit complet HLG 150 (22 m de caoutchouc + nylon + accessoires) est sans doute très valable.
Ca représente quand même un investissement quasiment égal au prix du kit du Miles !
Pour des planeurs de cette catégorie et pour une pratique d'entraînement avec des jeunes, j'ai aussi beaucoup utlisé le kit Graupner qui n'est plus au catalogue de la marque.
Seul le caoutchouc reste dispo. (caoutchouc multibrins gainé 8mm, extension évidemment limitée par la gaine, mais c'est déjà pas mal ...).
Le Dialaco 9mm : bien mais introuvable désormais.
http://www.graupner.de/fr/products/87e3a418-ceea-4c99-b993-ef0764af54d6/4/productcategory.aspx
30 € environ.

Pour ce qui est du tambour, ceux qui sont proposés par EMC-VEGA sont conçus pour enrouler des câbles de rechange ou des câbles de caractéristiques différentes (1 tambour par câble). Pas pour enrouler le caoutchouc !

Tu pourrais utiliser des bobineaux de fil électrique vides ...

Personnellement, j'évite d'enrouler le caoutchouc sur un tambour. Je préfère l'essuyer, le lover et le stocker dans une boîte en plastique. Un peu de talc ... sans objet pour le sandow gainé ...
Voir également tous les posts sur ce site (recherche avec "sandow")

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Lun 20 Déc 2010 - 21:38

Jacques DEFRANCE a écrit:
Le choix du kit complet HLG 150 (22 m de caoutchouc + nylon + accessoires) est sans doute très valable.
Ca représente quand même un investissement quasiment égal au prix du kit du Miles !
Jacques


Bonsoir Jacques.

J'ai lu les postes "Sandow" mais le Miles fait environs 800 g .
j'ai le sentiment que les sandows qu'ils decrivent sont trop lourd, j'ai dailleurs un sandow de 11mm, et j'ai eu un sandow graupner qui à vecu.....

Par contre chez Topmodel,il y a des modeles nettement moins cher, mais pas d'infos sur l'elastique (multibrun ou tube ,)
http://www.topmodel.fr/product-detail-10913-sandow-standard-planeurs-1200g-22m
http://www.topmodel.fr/product-detail-10914-maxi-sandow-planeurs-1800g-3-0m

le modele 1200 g serait t'il correcte pour le Miles
merci
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mar 21 Déc 2010 - 13:10

Oui Alain , à mon avis, ton choix Vega est bon....pour les autres sandows des autres fournisseurs, je n'en sais rien.
Les photos Vega sont très explicites....
Si tu prends que le sandow... HLG 22m le prix est de 51€...
Pour les autres modélistes qui s'équiperont du Allround en 22m , le prix est à 69€... et 92€ en 30m... ce qui serait l'équivalent des anciens sandows en 9mm !!!
HLG permet de treuiller des planeurs de 300 à 1500gr, l'élongation max est de 600%...
La force sous 3X est de 3,3 kgs/// 4X: 4,1 /// 5X: 5,2... donc la limite de masse est évidente.
Lorsque le planeur est adapté au sandow... sous 5X... on montera plus haut que sous 3X.
Attention, utiliser ce sandow avec des planeurs plus gros, lorsqu'il y a du vent provoquerait la rupture du sandow... et un sandow avec un noeud a perdu beaucoup de ses performances car la limite élastique a été dépassée... même remarque pour le Allround...????
Pour le Allround, planeur de 1000 à 2500 gr, donc mieux adapté au parc FF2000...!!!...???
En 3X la force est de 7,2 kgs... donc si l'on limite l'élongation à 3X, il faudra 30m de bungee..pour avoir une force suffisante pour assurer le décollage.
Sinon en 4X: 9kgs... et la on peut se contenter de 22m...
Enfin sous 5X : 10,8 kgs...
On voit que pour l'entraînement, ce sandow est très polyvalent car sous 3X, il est parfait pour un planeur de 1 kgs... et que sous 5X il convient aux planeurs de 2,5 kgs.
Il est dangereux d'avoir une traction insuffisante au décollage en fonction du planeur et du sandow : risque de crash ou une traction trop forte: planeur insuffisamment résistant...
Et comme d'habitude, la force est proportionnelle à l'élongation, avec une fonction linéaire....
Ce qui est rarement le cas des élastiques gainés, dont la force de traction s'écroule très rapidement, c'est certainement pour cela que l'on n'en voit pas beaucoup sur les terrains!!!


Dernière édition par pinoteau le Mar 21 Déc 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mar 21 Déc 2010 - 13:28

pinoteau a écrit:
Oui Alain , à mon avis, ton choix Vega est bon....pour les autres, je n'en sais rien.
Les photos sont très explicites....
Si tu prends que le sandow... HLG 22m le prix est de 51€...
Pour les autres qui s'équiperont du Allround en 22m , le prix est à 69€... et 92€ en 30m... ce qui serait l'équivalent des anciens sandows en 9mm !!!

Bonjour
Puis je acheter du fil nylon de pêche? (ici en Bretagne ca doit etre plus facile!)
Quelle longeur et quel diametre mettre apres le Hlg 22 m
merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 370
Localisation : RMC Thouarsais. CRAM Poitou Charente
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mar 21 Déc 2010 - 21:54

Bonsoir,
En Bretagne, dans les coopératives matitimes des villes portuaires, ils est facile de trouver du fil de nylon monobrin en 1mm livré en napes de 300 mètres.
C'est ce que nous utilisons à Thouars pour les concours FF 2000. Ce fil n'est pas très cher et convient parfaitement pour des planeurs de 750 g (SPIRIT) à 2.850 Kg, (PIKE PERFECT ballasté).
Tu peux aussi aller sur le forum du F3J, l'équipe du club de Gétigné peux te céder à un prix défiant toute concurrence du fil qu'ils utilisent en F3J et en FF 2000.
A bientôt.
JPJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mar 21 Déc 2010 - 22:24

JPHJAILLAIS a écrit:
Bonsoir,
En Bretagne, dans les coopératives matitimes des villes portuaires, ils est facile de trouver du fil de nylon monobrin en 1mm livré en napes de 300 mètres.
JPJ

Bonsoir
Merci c'est le diametre que je souhaitai connaitre, je fais un saut à la coop demain

A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacques Defrance
rooky


Nombre de messages : 27
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 29/10/2009

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mar 21 Déc 2010 - 22:50

Un monobrin de 70/100 ou 85/100 de bonne qualité est certainement suffisant ici. J'utilise personnellement du 70/100 avec les modèles de 2 m dont le Miles. C'est d'ailleurs semble-t-il le diamètre conseillé par EMC-VEGA avec les sandows HLG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 46
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 22 Déc 2010 - 10:51

Alain,

Ne t'embêtes pas à aller à la coopérative,

redonne moi ton téléphone par mp, j'ai plein de fil F3B qui encombre ma dépendance !!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Mer 22 Déc 2010 - 22:08

pinoteau a écrit:
Lorsque le planeur est adapté au sandow... sous 5X... on montera plus haut que sous 3X.
Pour le Allround, On voit que pour l'entraînement, ce sandow est très polyvalent car sous 3X, il est parfait pour un planeur de 1 kgs... et que sous 5X il convient aux planeurs de 2,5 kgs.

Bonsoir Daniel

J'ai lu et relu, les phrases ci dessus me font penser que pour le Miles le HLG convient mieux ?!
Merci pour tous ces développement.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 71
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Stocker mon sandow.   Ven 7 Jan 2011 - 14:54

Bonjour
Je viens de recevoir le sandow HLG de Vega.
Comment stocker ce sandow et sa ligne nylon ( très bouclante) ce doit être du 0,8 ?
Mon sandow pour planeur de 4 kg est tourné sur un enrouleur de câble électrique et gardé au fond d'une armoire dans le noir.
Et vous, comment faite vous ?
Sachant que bizarrement l'élastique possède un raccord en son milieu !

Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 46
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   Ven 7 Jan 2011 - 17:52

A l'abri de la lumière avec un peu de talc !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW   

Revenir en haut Aller en bas
 
TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TREUILLAGE FF 2000 AU SANDOW
» Hauteur du treuillage et longueur du sandow
» nouveau réglement et nouveau sandow
» allongement du sandow avec une montée verticale
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: