www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

DLG tout bois en cours

AuteurMessage
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: DLG tout bois en cours   Dim 1 Avr 2018 - 18:16

Salut à tous.

Ayant depuis un moment l'envie de faire un peu de copeau et étant possesseur depuis quelques temps d'un Elf, je me suis finalement décidé à rejoindre les 2 mondes. C'est donc en ce jour de poisson d'avril que je me décide à vous présenter le projet.

Je suis parti de ce que Basile a fait avec le Dahu en étirant l'envergure à 1m50 et ai commencé à dessiner un plan qui serait une base de départ :

De manière générale les solutions retenues sont identiques à celles du Dahu, à savoir une aile avec longeron en sandwich plat carbone/balsa/plat carbone, des saumons en CTP, et un coffrage à 45°, et un fuselage "caisse" autour d'une platine en balsa longés de part et d'autre d'un sandwich plat carbone/flanc balsa/plat carbone.

Concernant le profil je me suis tourné vers le HM51 (7,5% ,corde ailerons 27%), sans pour autant avoir la prétention de dire qu'il sera précisément respecté, et la corde à l'emplanture fait 175mm pour une surface qui doit être autour des 19.5 à 20 dm2. J'ai conscience que ces choix sont assez risqués, mais on verra bien!

À ce stade l'aile est quasiment terminée, voici quelques photos :

Contrairement à ce qui avait été prévu les demi nervures laissent place à des nervures complètes (2mm) et les saumons sont constitués de balsa mis en forme (pas la partie dont je suis le plus fier!).

À l’emplanture une clé CTP/balsa/CTP en 15/10 est pincée entre les plats 5x0.5mm sur 5cm sur chaque demi aile, puis est reprise par une cloison également en CTP 15/10 sur 10cm de chaque côté de part et d'autre du longeron. C'est peut être un peu "too much", mais dans le doute...

Côté bord de fuite des plats 04x05mm sont liés à l'emplanture par une petite clé du même matériaux et courent également jusqu'aux saumons.

Le coffrage en 10/10 me paraissant un peu léger pour recevoir les servos j'ai préféré poser des taquets. Ici de simples pailles font office de passage de fils.

Enfin au saumon la plaque de CTP 15/10 posée sur le coffrage intrados et rainurée au dessous pour recevoir les plats carbone de longeron et de bords de fuite. Enfin j'ai posé à cheval sur le longeron et en reprenant le CTP d'un côté et le coffrage intrados de l'autre de la mèche carbone, en espérant limiter les risque d'arrachement du longeron à ce niveau.

Voilà!

À vrai dire ceci est ma première construction et les ajustements ne sont pas toujours fabuleux et les choix retenus ne sont pas forcément les meilleurs, mais je suis relativement satisfait pour le moment.

Prochaine étape : reprendre peut-être quelques ajustements et coffrage extrados.

Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues.

Bons vols à tous!
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Dim 1 Avr 2018 - 19:43

moi je le trouve chouette ton planeur tiptop

comme le Dahu d'ailleurs ou les Yeti.

Tu va l'entoiler au solar ?

ou au papier ? ça pourrait être intéressant.

Bonne continuation

Rudy flower
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Dim 1 Avr 2018 - 21:02

Salut Rudy!

Merci, ça fait toujours plaisir. Smile

Comme je le disait plus haut je n'ai pas d'expérience en construction, donc je pensais faire un entoilage à L'Oralight qui me semble être un peu la valeur sûre. Maintenant je suis prêt à étudier une autre solution...du moment que c'est plutôt simple à mettre en place et que c'est intéressant en terme de gain de rigidité en torsion.

Je voudrai aussi éviter de prendre trop d’embonpoint la dessus, parce qu'à mon avis je risque de pas être bien léger (et je suis certain de mettre trop de colle).

Quand tu parles de papier tu penses au papier japon?

Edit : ligne supprimée à postériori parce qu'effectivement la balance on s'en balance (un peu...), mais puisque Gérard s'en ai emparé avant... Laughing
Julien, qui a peur du cri de la balance... affraid Laughing

Dernière édition par Julien Deneve le Dim 1 Avr 2018 - 21:27, édité 2 fois
gebazin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Dim 1 Avr 2018 - 21:09

Un chouette planeur aussi, il rafraichi tout le forum et le crie de la balance on s'en balance!
Gérard
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Dim 1 Avr 2018 - 21:38

Merci Gérard. Embarassed

Tu as raison, on verra au final. Smile
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Lun 2 Avr 2018 - 7:09

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
rudy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Lun 2 Avr 2018 - 7:26

oui c'était papier japon.

Je ne sais pas ce que ca peut apporter en torsion (espèce de "soie du pauvre").

Par contre l'oralight, en torsion je sais lol! c'et nul.

Mais si tu ne connais pas la technique tu risque de faire une hélice avec ton aile => donc oralight ce sera très bien.

A+

Rudy flower
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Lun 2 Avr 2018 - 15:29

Salut tout l'monde.

rudy a écrit:

Par contre l'oralight, en torsion je sais lol!  c'et nul.

Hahaha! Very Happy

C'est ci naze que ça mécaniquement?? Mais oui je pense que ça reste l'option "safe"...

En parlant d'hélice, faut déjà que j'essaye de pas en faire une en posant le coffrage extrados (encore que si le pas est dans l'bon sens... Laughing ). J'ai pas mal mouliné concernant la méthode à utiliser sur ce point et ai fait pas mal de recherche sans trouver grand chose. Les coffrages en 10/10 ça a pas l'air de courir les chantiers, ceux à 45° non plus.

La surface n'étant pas développable même si la courbure n'est pas démoniaque, dernièrement je me disais que coffrer largeur de planche par largeur de planche à la cyano serai peut-être viable, en veillant à ce que les chants soient bien en face sans les encoller à la pose, et de passer ensuite sur les jonctions à la cyano fluide.

Sinon pose par demi-aile complète (PU?) peut être jusqu'au balsa au saumon, puis finir par des lattes pour la partie la plus courbe, mais j'ai peur que ça gondole.

Je suis preneur de vos conseils à ce sujet.

bonhomme yannick a écrit:
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Vous excitez pas trop quand même, elle vole pas encore ma cagette... Laughing
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mar 3 Avr 2018 - 9:33

Bravo, c'est une chouette construction ! Smile
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mar 3 Avr 2018 - 19:11

salut,beau travail bonne soirée
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Ven 6 Avr 2018 - 13:44

gregoire72 a écrit:
salut,beau travail bonne soirée
Yannick R a écrit:
Bravo, c'est une chouette construction ! Smile
Merci. Smile

Ça avance doucement, le plan aussi.

Une demi-aile a été coffrée et la rigidité obtenue est bluffante.

J'attends un peu de matériel pour pouvoir continuer sur l'aile.
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Sam 7 Avr 2018 - 19:45

Salut!

En attendant de pouvoir continuer à travailler sur l'aile j'ai sorti une dérive.

Taillée dans une planche de 4mm à 44g (j'ai fait avec ce que j'avais), 10,4g avant ponçage et séparation du volet avec un plat carbone sur chant pour 2,2dm².

On verra après ponçage mais ça s'annonce un peu lourd.

Par contre ça à le mérite d'être assez joli et ça semble plutôt solide.

@ + dans le stratus.

P.-S. Vous vous y prenez comment pour poncer vos empennages? Quelle épaisseur vous gardez en bord de fuite?
gebazin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Sam 7 Avr 2018 - 22:02

Soir Julien soir tous, tu peux mener au plus fin ton bord de fuite et le consolider avec une mèche de carbone posée à la cyano.
Gérard
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Dim 8 Avr 2018 - 0:04

Salut Gérard.

cheers

Bon , c'est pas Byzance, mais c'est quoi qu'on dit déjà? Ce sera pour le gros temps?

Pour une première...

Finalement j'ai laissé un gros millimétré au BF et le BA est affiné sur 1.5cm et se fini par un demi-rond de 2mm, en symétrique.

C'est noté pour la mèche à la cyano sur le BF, mais j'avais peur de tout dégueulasser, ce sera pour une prochaine fois. Smile

Je verrai pour faire le stab en 3mm pour essayer de gagner un peu de poids, mais je crois que mes planches de 30/10 sont aussi lourdes que celles en 40/10.  Laughing

Aller, il est temps de passer un coup de balai. bounce

@+! Smile
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mar 10 Avr 2018 - 19:52

Hello!

L'aile est coffrée.

135g à ce stade, manque ailerons, bords d'attaque et saumons. Ça devrai donc sortir dans les 170g, sans compter l'entoilage. Je devrai pas avoir besoin de ballaster. Laughing

En revanche ça a plutôt de la gueule.

Je me demande si une finition légère peinture + vernis ne serait pas jouable à la place d'un entoilage à 20g.

Maintenant il va falloir réfléchir au peg et à si je dois prévoir quelque chose au saumon qui va le recevoir avant de terminer l'aile.

Si vous avez des idées, de préférence sans résine, je suis preneur.

Stay tuned!
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mar 10 Avr 2018 - 20:07

Salut ,

je ne connais rien en F3k , mais je pense qu'un entoilage en papier japon peut être tout à jouable .

Si je me souviens bien , il en existe de 3 épaisseurs (de 12 à 20 grs ?) , mais ce n'est peut-être plus facilement trouvable aujourd'hui .

Pour la pose , tartiner la structure avec un mélange 50/50 colle blanche/eau , poser le papier en en l'imbibant lui aussi  , laisser sécher sur cadre , un très légère passe de 600/1200 à sec ......et rigide pour un poids minime .

Mieux vaut faire des essais avant pour prendre le coup de main et valider les poids .

En tout cas , la démarche d'un F3k bois home-made est bien sympa  cheers
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mer 11 Avr 2018 - 14:28

Salut Philippe.

Philippe Legrand a écrit:
je ne connais rien en F3k

Ça tombe bien moi non plus. Laughing

, mais je pense qu'un entoilage en papier japon peut être tout à jouable .

L'idée a déjà été évoquée, et si elle est sûrement très bonne en soi elle est sans doute trop laborieuse à mettre en place à mon niveau. Mais à essayer plus tard! J'ai quand même un doute sur le poids comparé à l'Oralight...la solidité en plus évidement!

Avant de coffrer l'extrados je me faisait du souci pour la rigidité en torsion, maintenant je m'en fais pour le poids. Very Happy Je paye le prix des saumons "costauds" et d'un bois un peu dense.

L'aile est vraiment raide, une vraie batte de cricket.

Du coup je me dis que je pourrais gagner pas mal sur la masse en terminant l'aile avec 2 couches de vernis, mais le tout est de savoir si elle est vraiment solide, si la structure se suffit à elle même. Difficile à dire...

C'est dommage ces saumons vraiment lourds. C'est clairement une erreur de conception à mon avis. Un contreplaqué en 0.8 moins étendu, un peu moins de balsa et un coffrage ininterrompu auraient sans doute fait un travail équivalent pour bien moins coûteux sur la balance...

En tout cas , la démarche d'un F3k bois home-made est bien sympa  cheers

Ouai, ben merci Basile et son Dahu, j'ai tout pompé sur lui comme un SALopard. Very Happy

cheers
rudy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mer 11 Avr 2018 - 16:18

Ce n'est pas grave.

Si tu veux que ton projet soit une réussite, ou au moins qu'il t'amène de la satisfaction, il ne faut pas apporter trop d'innovations d'un seul coup.

Si tu ne maitrise pas le papier japon, ne le fait pas.

Le solar n'est pas léger mais on a fait des générations de lancer main avec donc no souci.

Pareil : on a fait des générations d'ailes non entoilées : juste une couche ou deux de vernis nitrocellulosique + ponçage à chaque fois.
Mais c'était sur des ailes expansé coffré. => ça peut être une solution pour tes empennages.

(désolé pour le modèle mais c'est la seule photo d'aile et stab bois que j'ai trouvé en numérique sur on ordi)

Pour le Peg vu que tu es en CTP au saumon (si j'ai bien suivi), un peg en CTP bien profilé collé à l'époxy lente peut faire l'affaire.

A+

Rudy  flower
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mer 11 Avr 2018 - 22:11

On est d'accord.

Papier japon c'est non. Pas pour cette fois.

Vernis pour les empennages ça me branche clairement. Pour le reste on verra...dans tous les cas ça vient en dernier lieu, et j'ai encore le temps de prendre des avis et de me renseigner.

Le devis de poids fais déjà un peu mal, mais je paye simplement le prix du manque d'expérience, et compte tenu de la satisfaction que cette construction m'a déjà apporté je trouve que celui-ci n'est pas démesuré!

En attendant j'ai une aile à terminer, un stab et un fuso à sortir. J'ai le temps de voir venir. Smile

Pour le peg en contreplaqué c'est justement ce que j'ai regardé aujourd'hui. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de plutôt probant avec ça. J'ai aussi des (pas trop) vielles plaques de bouleau aviation 3, 4 et 5mm au garage. Je verrai.

C'est quoi l'oiseau sur la photo? (le machin qui vole hein...le bonhomme je me doute un peu... Razz)

Julien
rudy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Jeu 12 Avr 2018 - 14:23

Julien Deneve a écrit:

C'est quoi l'oiseau sur la photo? (le machin qui vole hein...le bonhomme je me doute un peu... Razz)

Julien

Houla ! je ne sais plus ... Et le bonhomme ce n'est pas moi lol!

Rudy flower
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Jeu 12 Avr 2018 - 23:35

Bah...on est tous fait pareil!
Julien Deneve
rooky

MessageSujet: Re: DLG tout bois en cours   Mer 13 Juin 2018 - 18:05

Salut à tous.