www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 20:22

michel D a écrit:
J'm BBR a écrit:
michel D a écrit:
J'm BBR a écrit:
C’est très bien, mais ça apporte quoi face aux lobby professionnels?
Leur intérêt étant d’avoir un vaste espace libre et à défaut une détection pas chère et fiable des autres utilisateurs de l’espace aérien.
Utiliser l’argument de notre ancienneté et de notre gentillesse c’est nous prévoir le même futur que celui des dactylos.
J’m

Nous attendons tes propositions

Je ne pense pas que nous ayons les mêmes intérêts ; je vol avec un lancé main de moins de 300gr en champs privé et identifié et pour le reste uniquement sur des terrains affiliés à la FFAM.
L’unique réel cheval de bataille est à mes yeux la nature du transpondeur qui devra être installé dans les modèles : qu’ils  prouve qu’il fonctionne bien, que sa portée est correcte, que son alimentation est suffisante pour la durée du vol, etc.
À mes yeux une grande majorité de nos modèles sont déjà équipés d’une balise qui les identifie de manière unique: ce sont les récepteurs 2.4ghz avec retour. Ces derniers émettent en permanence dès lors que le modèle est en vol. C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant.
J’m

Effectivement on a pas les mêmes objectifs ni les mêmes pratiques. Nous défendons une pratique responsable et tu évoques le f3k dans ton champ ou dans un club FFAM ? on est pas sur le même sujet et nous n'avons pas les mêmes préoccupations.
Tu n'évolues jamais en montagne ou en bord de mer avec un modele de plus de 800gr ?

Il n'y a pas de terrains "affiliés" a la FFAM, mais des clubs, c'est tres different.
La balise c'est un récepteur telemetrique ? why not mais ce n'est pas du tout ce qu'imaginent les militaires ! Ton récepteur actuel envoie ta position/localisation gps ?
Cerise on the cake,  a écouter les militaires, ils aimeraient idéalement avoir l'historique des trajectoires du modele.. 10gr 10 euros...?? ou va t'on ?
Cela est facilement intégrable dans un multi rotor DJI mais pour nous ?

DIFFERENCIATION !

Quant a ta phrase "C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant." je ne la comprends pas.
?
Bonne journée

Oui mon récepteur, s'il est associé à un GPS est capable de transmettre sa position courante et ce même GPS conserve aussi les positions des 9 dernières heures de vol.
Le GPS en question fait 9gr... mais ne coûte pas 10€ et n'est pas indépendant de la chaîne de réception: http://aerobtec.com/altis-gps/
Lorsque j'écris C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant. je veux dire que s'il y a des propositions concrètes qui sont faites aux autorités en mettant en avant des solutions, ces mêmes autorités devront elles aussi faire leur part du travail: ou bien elles acceptes ces propositions en éventuellement les aménageant, si elles ne les acceptent pas elles devront apporter leurs solutions dans les budgets qu'elles prévoient. Ce qui me semble fort improbable.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 22:08

Hello J'm

Vos post sont toujours très instructifs , en électronicien averti et au fait d'avancées technologiques toujours plus étonnantes pour équiper un f3b ou f3j d'une balise d'identification , d'un gps , d'une sirène , d'une signalisation lumineuse, alimentation comprise pour l'ensemble : dans quelle fourchette de volume , poids et de prix évaluez-vous ce matériel ?  

merci

andré
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 23:30

Pour Denis
tu as écrit  : "Je n'ai jamais pu avoir cette info, pourtant elle est basique non ? Quelqu'un de chez vous m'avait demandé de faire un mail pour avoir l'info, j'étais curieux et je l'ai donc fait. J'ai reçu une réponse de chez vous qui m'expliquait que ça ne me regardait pas et en plus me menaçait de poursuites judiciaires si je divulguait le contenu du mail qui ne m'apprenait rien. Cocasse non ? "

Non c'est pas cocasse, comme je te l'ai dit en mp (2 fois) et au téléphone, soit tu m'envoies la copie du mail que tu évoques, et j'expliquerais, soit tu retires cet assertion de ton post. Ce mail j'aimerais bien le voir ou F+ te menace de poursuites judiciaires ????

Autre point à préciser, quand tu t"exprimes sur ce forum, c'est Denis, aeromodeliste président du club ADAL de Lunel qui cause ou c'est un chargé de communication de la fédé ? Comme tu l'as indiqué tu es membre du comité directeur. Donc j'aimerais savoir si tes propos (loi drone, rôle et action de la fédé, avis sur F+ etc) peuvent etre considérés comme "officiels" ?
Comprends moi, tu peux t'exprimer mais il faut simplement que tu précises a quel titre dans la mesure ou tu as les 2 casquettes et que j'avais noté dans ta "profession de foi" que tu te chargeais d'améliorer la com de la fede sur les réseaux sociaux.
merci pour tes éclaircissements
Amicalement

Michel DESBATS
Vice president F+
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 23:44

En ce qui concerne la sécurité aérienne , mon précédent club était dans la CTR de l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles , et j'ai toujours fait beaucoup d'heures de planeur RC sans qu'il n'y ait le moindre risque de collision .
Un peu de bon sens de la part de tout le monde fait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes .

Le seul jour ou les vols on été arrétés sur le terrain de modélisme a été lors d'un metting où la patrouille de France était conviée sur l'aérodrome voisin .
Coup de chance , c'était lors d'un concours F5j que nous avons du stopper pendant 30 minutes afin de laisser place à la patrouille de France .
On était aux premières loges , pas mal quand même .

Oui , un avion de chasse peut toujours débouler à 800kmh à 100mt/sol et on ne l'entendra pas arriver .
Mais , on sait dans quelle région ce genre de pratique arrive , et ce n'est pas sur l'étendue du territoire national .
EX ; Je vais régulièrement dans le Morvan , et il arrive que des Mirages passent bien près du sol .
Les seul avion que j'ai osé mettre en l'air dans cette région était un Baron lorsque j'avais 14 ans , et je peux vous assurer qu'il n'aurait pas pu géner la moindre circulation aérienne , vu le très court temps de vol lors de mon apprentissage du pilotage RC .
Lorsque je vais dans la famille , je n'emmène pas de planeurs , mais des cannes à pèche ......Je n'ai vraiment pas envie qu'un planeur passe dans le réacteur d'un Mirage . Ca ferait des dégats , beaucoup de dégats .

Et le jour où les Mirages seront à 100mt/sol sur tout le territoire national , nos problèmes de petite aviation nous serons bien lointains .

Messieurs les législateurs , les gens que vous allez impacter avec cette loi sont les modélistes les plus organisés , les plus sérieux , les plus sécurisés . Ce sont des gens qui font grandir l'aéronatique , qui font partie intégrante du système aérien et qui n'ont rien à prouver et ne sont aucunement néfastes pour la sécurité civile .
Bien au contraire , nombre d'entre eux sont en liaison plus ou moins directe de façon famillale et/ou professionelle avec des activités en liaison plus ou moins directe avec l'état français .

De grace messieurs les législateurs , nous comprenons qu'il a fallu agir rapidement , mais aujourd'hui que le temps de la réflexion a été mis en place , laissez ces modélistes là travailler au développement de l'aéronautique de part leur foisonnement d'idée , et de part leur culture , les retombées positives qu'il peut y en avoir pour l'état français .

Messieurs les législateurs , laissez le pilotage manuel et le vol à vue qui est pratiqué par des gens responsables et consients de leurs actes se développer et grandir sans contrainte aucune  (il n'y a qu'à regarder la structuration de leurs activités , leur cursus professionnels , la durée de leur pratique et leur moyenne d'age pour en être convaincu ) . Ca ne peut être positif que pour tout le monde .

Merci à vous
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 12:13

L'argument des drones professionnels c'est du n'importe quoi ! Ce n'est pas parce que les camions rapportent plus que les vélos que ceux-ci ne peuvent plus circuler ! De plus les drones pro représentent à l'heure actuelle un petit, tout petit nombre. Il va grandir certes mais à comparaison des dronistes hors fédération et loisirs c'est minime. De plus les drones amazon et compagnie avec des livraisons et autres services ce n'est pas encore gagné, loin de là ! Michel à énuméré quelques problèmes, mais il y a aussi le survol de vos propriétés sans votre accord (si ces drones volent à moins de 500 ft ~150m~) ce qui est une simple violation de votre propriété, il y a aussi la vie privée de violée etc... Bref ! Mais surtout ça ne justifie pas la restriction de nos libertés !!!

Que la FFAM veuille récupérer les dronistes, c'est complètement idiot à mon sens. La grande majorité n'ont aucune licence, aucune connaissance des lois, je parle même pas de la sécurité ! Et qui sera tenu responsable de ces gens là (extrêmement nombreux) ? Qui payera les conséquences de leurs méfaits (volontaire ou involontaire) ? Bin tout les autres (c'est à dire nous, eux aussi peut être) ! Honnêtement je n'envie pas la FFD ou autre. Pour moi il serait plus intelligent de se séparer de ces gens là. Tout simplement pour ne pas que les 2 groupes différentiables payent les erreurs des uns et des autres.
Il y a bien une fédération de vol à voile et elle ne c'est pas faite écrasé par les avions de lignes ! Alors pourquoi nous laisser écraser sous de faux prétextes qui n'ont rien à voir avec notre loisir ?!!!

La puce, la déclaration, etc... Croyez-vous vraiment que quelqu'un de mal intentionné (sans parler de terrorisme) va déclarer ses modèles ? Laéromodélisme général ne se passe pas dans les villes. Le dronisme, lui, le peut (on en voit souvent sur des lieux publiques) alors doit ont en payer le prix ? Je n'ai pas vu de planeurs grandeur avec un beacon (balise flash généralement mis sur les dérives des avions grandeurs), de phares d'atterrissage ou autres et pourtant ils volent eux aussi.

Philippe, tu n'as pas facebook, mais la fuite commence... Ce matin j'ai lu 2 commentaires de mecs qui revendent tout (et ils ont du mal car ils ne veulent pas tout donner) pour passer au train électrique car ils ne veulent pas de ce système extrêmement contraignant ! Et ce n'est que ce matin sans passer beaucoup de temps sur ce réseau social...

Je rejoint totalement Michel D. La fédé on y va parce qu'on doit passer par là généralement pour voler, je n'y ait jamais adhéré par convictions !!!! JAMAIS !!!! Et ce depuis 1999 alors que finesse+ on y adhère QUE par convictions (je ne suis pas membre, pas encore...). La fédé fait beaucoup de conneries à mon sens (licence compet ! quand on s'inscrit dans un club sportif, on ne paye pas plus pour faire de la compet !!!) ces dernières années ! Que va-t-il rester à la fédé si elle perd ses compétiteurs, ses adhérents qui ne se renouvelleront pas et aux départs de ceux présent, et qu'elle n'arrive pas à récupérer les droniste ? Elle a beau être un interlocuteur de poids avec la DGAC, ce n'est QUE grâce aux adhérents présents, quand il n'y aura plus assez de membres, elle n'aura plus de poids. Faudrait qu'ils y pensent là haut...
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 19:34

Pour Michel Desbats
Avant d'adhérer j'aime bien lire les statuts des associations, c'est en général assez révélateur; est il possible de consulter ceux de Finesse+ ?
Merci.
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 19:40

Pierrex a écrit:
Pour Michel Desbats
Avant d'adhérer j'aime bien lire les statuts des associations, c'est en général assez révélateur; est il possible de consulter ceux de Finesse+ ?
Merci.

Les statuts d'une association sont toujours publics et donc consultables dans les circuits administratifs d'enregistrement de l'association.

Pour faire plus simple, on les trouve aussi ici sur le site de F+ dans les mentions légales : https://finesseplus.org/a-propos/statuts-de-lassociation/

Robert.
Philippe BICHET
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 20:52

J'm BBR a écrit:

Oui mon récepteur, s'il est associé à un GPS est capable de transmettre sa position courante et ce même GPS conserve aussi les positions des 9 dernières heures de vol.
Le GPS en question fait 9gr... mais ne coûte pas 10€ et n'est pas indépendant de la chaîne de réception: http://aerobtec.com/altis-gps/
Lorsque j'écris C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant. je veux dire que s'il y a des propositions concrètes qui sont faites aux autorités en mettant en avant des solutions, ces mêmes autorités devront elles aussi faire leur part du travail: ou bien elles acceptes ces propositions en éventuellement les aménageant, si elles ne les acceptent pas elles devront apporter leurs solutions dans les budgets qu'elles prévoient. Ce qui me semble fort improbable.
J'm

Bonsoir,
Si il faut en passer par une "puce" ou "balise" sur les modèles, de la même manière que la télémétrie a vu le jour, çà ne doit pas être bien compliqué de "l'insérer" à la fabrication sur les récepteurs, de façon à ce que cette "option" soit de série, non?
Donc si la FFAM -ou qui que ce soit - nous impose de "tracer " nos modèles volants, çà ne serait pas plutôt aux fabricants de radio d'assurer cette option?
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 21:01

Philippe BICHET a écrit:

Bonsoir,
Si il faut en passer par une "puce" ou "balise" sur les modèles, de la même manière que la télémétrie a vu le jour, çà ne doit pas être bien compliqué de "l'insérer" à la fabrication sur les récepteurs, de façon à ce que cette "option" soit de série, non?
Donc si la FFAM -ou qui que ce soit - nous impose de "tracer " nos modèles volants, çà ne serait pas plutôt aux fabricants de radio d'assurer cette option?

Le problème de cette solution c'est le temps : il faudra des années pour "purger" le parc des anciennes installations non conformes et intransformables.
Cela avait été le cas pour la ceinture de sécurité, il a fallu des années pour que les voitures "impropres à l'adaptation de ceintures" aient disparu totalement Rolling Eyes
Philippe BICHET
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 21:13

Robert-67 a écrit:

Le problème de cette solution c'est le temps : il faudra des années pour "purger" le parc des anciennes installations non conformes et intransformables.
Cela avait été le cas pour la ceinture de sécurité, il a fallu des années pour que les voitures "impropres à l'adaptation de ceintures" aient disparu totalement Rolling Eyes
Pour les récepteurs "old school" un additif à brancher sur une des voies???
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 22:08

Robert-67 a écrit:

Pour faire plus simple, on les trouve aussi ici sur le site de F+ dans les mentions légales : https://finesseplus.org/a-propos/statuts-de-lassociation/

Robert.

Merci ! study study study
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 21 Mar 2018 - 23:42

Pierrex a écrit:
Pour Michel Desbats
Merci.

Bonjour
Robert a répondu mais évidemment les statuts sont consultables; ils sont même publics, ce qui n'est pas toujours le cas de clubs ou fédés sportives. Mais si tu voulais un pdf c'est possible.
https://finesseplus.org/a-propos/statuts-de-lassociation/

tu me diras si ils sont révélateurs ? tu me diras ce qu'ils t'on révélé ?
;-)
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Guilhem B
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone   Jeu 22 Mar 2018 - 16:45

Bonjour,

Pendant que certains tapent sur Finesse+ pour faire oublier la défaillance des Instances, la Pétition, elle, continue son chemin. 8910 signatures à ce jour! https://www.mesopinions.com/petition/autres/aeromodelisme-loisir-danger-mort/24777
Il est toujours temps de signer, même si longtemps après le début de la lutte.
Lisez (par exemple les nouveaux venus sur le forum) ou relisez son texte introductif, qui date de Septembre 2016: la demande de séparation modèles réduits/drones reste aujourd'hui encore et toujours le centre de la revendication. Le reste est périphérique à ce point central.

GB

ps: comme Michel D, je suis impatient de savoir ce qu'aura révélé à Pierrex la lecture des statuts de Finesse+
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 22 Mar 2018 - 19:54

Guilhem B a écrit:
Bonjour,

Pendant que certains tapent sur Finesse+ pour faire oublier la défaillance des Instances,...

ps: comme Michel D, je suis impatient de savoir ce qu'aura révélé à Pierrex la lecture des statuts de Finesse+

...ne nous égarons pas, je ne tape sur personne, du moins pour l'instant, et si ça m'arrive, tu t'en apercevras assez vite !
Deux kilos de viande lancés à mach 0.001 sans AF, ça fait ....euhhh....lourd quoi !

J'ai évoqué avec ichel D en MP les difficultés de faire vivre une asso démocratiquement, surtout quand elle se donne une dimension nationale.

A titre personnel, ayant baigné dans d'autres instances fédérales que la FFAM, je connais bien le problème des structures nationales reposant sur l’existence d'un réseau ou maillage de l'ordre du canton, et de la difficulté qu'il y a a représenter tous les avis de la manère la plus démocratique possible malgré la constitution pyramidale des instances.
Calme ton impatience en demandant à Michel qui te transmettra les MP ! albino albino albino
Philippe BICHET
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Jeu 22 Mar 2018 - 20:00

Pierrex a écrit:

A titre personnel, ayant baigné dans d'autres instances fédérales que la FFAM, je connais bien le problème des structures nationales reposant sur l’existence d'un réseau ou maillage de l'ordre du canton, et de la difficulté qu'il y a a représenter tous les avis de la manère la plus démocratique possible malgré la constitution pyramidale des instances.
Bonsoir,
Ben dis donc, et tu peux traduire en français stp? Par ce que moi, la langue de bois, je fais mon feu avec...
Cà sert à rien de vouloir être pompeux, tu crois pas???

A+
Guilhem B
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Réunion d' information sur la loi drone   Ven 23 Mar 2018 - 7:58

Pierrex a écrit:
je ne tape sur personne, du moins pour l'instant, et si ça m'arrive, tu t'en apercevras assez vite !
Deux kilos de viande lancés à mach 0.001 sans AF, ça fait ....euhhh....lourd quoi
Ca sent la menace physique ce truc. C'est la première fois que je lis ce genre de choses sur ce forum.
Quant à "ceux qui tapent sur F+", je pensais plutôt à la personne de l'ADAL... qui ne m'a pas encore menacé, lui. lol!
GB.
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 23 Mar 2018 - 10:55

Citation :
Ca sent la menace physique ce truc. C'est la première fois que je lis ce genre de choses sur ce forum.

Ou un poil d'humour / second degré ...

Pierrex
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 23 Mar 2018 - 11:57

Laurent a écrit:
Citation :

Ou un poil d'humour / second degré ...

... sunny Y'en a !
paul derbier
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 23 Mar 2018 - 12:50

[quote="Guilhem B"]
Pierrex a écrit:
je ne tape sur personne, du moins pour l'instant, et si ça m'arrive, tu t'en apercevras assez vite !
Deux kilos de viande lancés à mach 0.001 sans AF, ça fait ....euhhh....lourd quoi

c'est sûr que ces propos de niveau école primaire, ne font pas dans la finesse Mad
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 23 Mar 2018 - 12:53

Hello Pierrex, Manqué  flower

Sur ce coup il Aurait fallu 2 gr de cervelle pour guider la  viande !

Bise !

Andre
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Ven 23 Mar 2018 - 14:10

andre a écrit:
Hello Pierrex, Manqué  flower

Sur ce coup il Aurait fallu 2 gr de cervelle pour guider la  viande !

Bise !

Andre

lol!

...Quoi ? Moi ? 2Gr de cervelle ? alors qu'une camera de 10g et un GPS de 5g suffisent à emmer...er 10 000 planeuristes ?

Jamais ! boulet
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 28 Mar 2018 - 7:59

Bonjour,
Pour les non fédérés qui ne reçoivent pas la newsletter de la FFAM ou ceux qui ont des bugs sur la boite mail, voici le lien qui permet de la consulter, avec notamment un point sur la loi drone : http://r.news.ffam.asso.fr/580k3mp00lnf.html

Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 28 Mar 2018 - 8:24

Guilhem B a écrit:
Pierrex a écrit:
Quant à "ceux qui tapent sur F+", je pensais plutôt à la personne de l'ADAL... qui ne m'a pas encore menacé, lui. lol!
GB.

ça ne risque pas, d'abord car je suis gentil, mais aussi parce qu'actuellement je suis sur un lit d’hôpital le bassin cassé et le bras gauche plâtré (et je suis gaucher), donc galère pour taper les messages avec une tablette. Je n'ai même pas pu assister à l'AG de la FFAM qui était pourtant pas trop loin de chez moi.
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 28 Mar 2018 - 9:14

J’ouvre un nouveau post pour faire le point sur l’évolution de la réglementation.

S’il y en a qui ont la fibre littéraire pour défendre l’action de la FFAM qu’ils prennent la plume dans Aéromodèle. Autant être utile pour expliquer ce que notre trop chère fédération n’a pas fait et ne fait toujours pas.

Pathétique le dernier édito!
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mer 28 Mar 2018 - 9:23

Ah moi je le trouve bien Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant