www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 14:51

Denis a écrit:
Mais tous les acteurs économiques prévoient une explosion des activités professionnelles autour du Drone, certaines mairies forment des opérateurs, des entreprises privées comme la SAUR ont un opérateur drone, je le sait il a une licence chez nous en loisir, notre terrain d'aéromodélisme a servi de base en décembre pour les gendarmes qui fouillaient la garrigue à la recherche de 3 migrants échappés d'un camion sur l’autoroute proche. Bref, je crois que malheureusement, le marché de l'aéromodélisme est bien moins dynamique que celui du drone pro.

Oui, ça tout le monde le sais,  mais je dirais que c'est bien pour cela qu'il faut distinguer les 2 activités et le mode de pilotage (Le pilotage manuel à vue  et l'autre .................)
L'Aéromodélisme doit rester un loisir avant tout et ne sera pas vecteur de grosses activités économiques dans le futur (on est d'accord) , mais alors pourquoi une telle réglementation,  de qui a t-on peur  ???

Je pense que l’erreur de cette loi est de confondre Aéromodélisme  et  Dronisme  !!!

Et que sera l'avenir de l'Aéromodélisme traditionnel  dans tout cela,  ce n'est pas en regroupant tout le monde sur les 800 terrains homologués que l'on va donner à nos débutants de pratiquer ce magnifique loisir.

Pour la problématique des catégorie planeurs sur les terrains homologués, il suffit de venir discuter avec les compétiteurs F3J, F3k, F3B ou F5J  pour comprendre.

Promt rétablissement.
STEPHANE

Dernière édition par stefmog le Lun 19 Mar 2018 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 15:11

Denis-ADAL a écrit:

Pour l'instant, le seul interlocuteur reconnu est la FFAM, elle détiens les droits sportifs pour la compétition, est reconnue comme interlocuteur privilégiée par la DGAC, par le ministère des sports et des transports.

La FFAM n'a aucun intérêt, bien au contraire, d'être le seul interlocuteur (privilégié de surcroît !) des institutions gouvernementales. Car cette position dominante revendiquée fera rejaillir sur elle, et elle seule, toutes les conséquences négatives découlant de la règlementation qu'elle n'aura pas pu/su/voulu éviter ... c'est ce qui est en train de se produire progressivement et qu'on ressent (à tort ou à raison) en lisant les forums Rolling Eyes
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 15:11

stefmog a écrit:

Pour la problématique des catégorie planeurs sur les terrains homologués, il suffit de venir discuter avec les compétiteurs F3J, F3k, F3B ou F5J  pour comprendre.

Promt rétablissement.
STEPHANE

Si je peux me permettre steph, discuter avec les pratiquants, ils sont bien plus nombreux et représentatifs que les compétiteurs.
Tu sais comme moi que ces derniers ne représentent qu’une poignée de modélistes.
Tous les pratiquants sont passionnés par leur activité F3X ou F5X. Et ils sont présents dans la majorité des clubs.

Richard
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 15:56

Robert-67 a écrit:
Denis-ADAL a écrit:

Pour l'instant, le seul interlocuteur reconnu est la FFAM, elle détiens les droits sportifs pour la compétition, est reconnue comme interlocuteur privilégiée par la DGAC, par le ministère des sports et des transports.

La FFAM n'a aucun intérêt, bien au contraire, d'être le seul interlocuteur (privilégié de surcroît !) des institutions gouvernementales. Car cette position dominante revendiquée fera rejaillir sur elle, et elle seule, toutes les conséquences négatives découlant de la règlementation qu'elle n'aura pas pu/su/voulu éviter ... c'est ce qui est en train de se produire progressivement et qu'on ressent (à tort ou à raison) en lisant les forums Rolling Eyes

La loi évoque de fait la FFAM, a t'elle demandé cette exclusivité ? Je ne sais, par contre, la DGAC adorerait ne voir (ou ne surveiller) qu'une tête. C'est malheureusement une vision technocratique et simpliste des réalités de notre loisir.

Question : imposer a un visiteur étranger, en vacances, de déclarer son modele, de passer "l'examen", et d'équiper son modele de gyophare, transpondeur si il souhaite évoluer sur une pente non déclarée, c'est du point de vue du droit Européen et de la libre circulation des personnes peut etre un peu dur à avaler ?
Si j'ajoute que pour s'exempter du gyrophare et du transpondeur, il devra évoluer sur une plateforme déclarée ET adhérer a la fédé...
Je sens que l'on oeuvre pour le développement du tourisme !

????
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 16:35

michel D a écrit:

Question : imposer a un visiteur étranger de déclarer son modele, de passer "l'examen", et d'équiper son modele de gyophare, transpondeur si il souhaite évoluer sur une pente non déclarée c'est du point de vue du droit Européen et de la libre circulation des personnes est peut etre un peu dur à avaler ?
Si j'ajoute que pour s'exempter du gyrophare et du transpondeur, il devra évoluer sur une plateforme déclarée ET adhérer a la fédé...
Je sens que l'on oeuvre pour le développement du tourisme !

S'il existe une législation européenne pour les caractéristiques technique d'un aéromodèles, un pays (la France) peut ajouter des contraintes supplémentaires aux français volant en France. Mais la France ne peut pas imposer ces contraintes techniques supplémentaires à un étranger qui vient  utiliser son aéromodèle en France, mais évidemment l'aéromodèle de l'étranger doit être conforme à la règlementation européenne.

Si la France veut imposer aux étrangers des contrainte techniques franco-françaises, elle sera probablement attaquée auprès de la commission bruxelloise ad-hoc qui annulera. Il y a des exemples réels qui illustrent cela.

Exemple :
1) avec un permis de conduire d'un pays européen, on peut rouler dans toute l'Europe.
2) Il y a eu par le passé un pays européen n'imposant pas de permis de conduire automobile. Ses ressortissants pouvaient néanmoins rouler en France avec leur voiture.
3) si je possède un bateau immatriculé dans un autre pays européen (tout en étant français) je peux naviguer dans les eaux françaises et utiliser les infrastructures maritimes françaises. Mais je serai néanmoins taxé (€..) en France pour la possession du bateau si je suis stationné dans les eaux françaises.
4) Tout en étant français, je peux rouler en France avec un véhicule immatriculé dans un autre pays d'Europe. S'il existe une règlementation européenne d'immatriculation de nos planeurs, on pourrait (en principe) immatriculer nos planeurs dans un autre pays européen et voler en France.

Etc ... ça ne va pas être triste Rolling Eyes
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 17:46

effectivement on est pas sorti des ronces.. la législation européenne, elle arrive et peut etre beaucoup plus vite que prévu !
2019...
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 18:16

michel D a écrit:
effectivement on est pas sorti des ronces.. la législation européenne, elle arrive et peut etre beaucoup plus vite que prévu !
2019...

Je nuancerais ta phrase ; Pour le moment c' est en projet , rien n'est encore acté sur ce point .

Tandis que le 1er Juillet 2018 , c'est dans 3 mois et 11 jours .

Dernière édition par Philippe Legrand le Lun 19 Mar 2018 - 18:23, édité 1 fois
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 18:20

Personne ne peut ignorer l'avenir du F3X et la FFAM non plus , d'ailleurs je suis sur pour en avoir côtoyé quelques un sympathiques de surcroît en CDF , que cette loi EU ne doit pas les arranger .Mais une chose que je constate peut de pratiquants planeur ne prennent position alors, a quoi ça serre ? de ne pas faire front commun ? Laisser faire une loi qui annonce la mort du planeur RC Alors que 150m c'est déjà de la ..bientôt 80m..?SI la carotte ne nous fait pas avancer ...? LA carotte nous allons la mangée profond en 2019 ?
Mais oui laisser faire les autres et ne dite rien c'est beaucoup mieux ..........
amitié et bon vols
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 21:16

michel D a écrit:
J'm BBR a écrit:
La différence notable entre la FFD et la FFAM est que les premiers, du fait d'ils intègrent des professionnels, ont un pouvoir économique réel et plus valorisant que la FFAM qui n'a que des non professionnels "loisir" à défendre.
Si notre activité pouvait être génératrice d'activité professionnelle, commerciale ou encore simplement porteuse d'une image high-tech, la situation serait très différente.
J'm

ce loisir génère de l'activité économique (importateurs, fabricants, commerçants) et de l'innovation, tout ce que tu vois chez les drones en termes de vecteur provient de l'aéromodélisme. Si on laisse mourir ce loisir, dans 20ans une part importante des innovations seront perdues pour l'industrie du drone. Et je te parle pas des vocations aéronautiques générées par l'aéromodélisme.
Crois tu qu'un pilote de drone ait envie de faire carrière dans l'aviation ? dans la video et la photo plus surement voire dans l'informatique ou la robotique.

L’aéromodélisme représente au mieux 30000 personnes, parmis ces dernières il n’y a pas pas légion de pratiquants au mieux la moitié... qui dépensent très peu dans le tissu économique français. À la louche nous représentons un chiffre d’affaire compris entre 5 et 10 million d’Euros dont une grosse part va en direct dans des entreprises étrangères.
Que reste lien France? 3 à 5 millions de chiffre d’affaire.
C’est ridicule par rapport aux bénéfices d’un logisticien mondial qui s’installe sur l’ancienne base aérienne de BRETIGNY pour être au contact du cluster drones local.
Les drones professionnels sont une innovation de rupture pour le transport de faible distance. Ne pas le voir est une erreur, se cacher derrière nos jouets est une hérésie. Si nous souhaitons pouvoir continuer à voler il nous faut prendre en compte ces éléments qui politiquement et économiquement pèsent infiniment plus que nous.
J’m
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 21:52

Jean Michel
bien sur que les drones vont générer un CA plus important que l'aéro, et alors ? on doit la fermer et se coucher ?  quémander les miettes ?
30 000 aeromodelistes en France ? tu es sur ? 25000 fede, 2000 minimum ufolep, et le reste ? les clubs non affilies, les modélistes indépendants ? Tu crois que tous les aeromodelistes ont une licence d'une fédé ou une adhésion club ? cela me semble tres réducteur.

Evidemment le nombre d'emploi en France généré par l'industrie du drone sera demain plus important que l'aéromodélisme. Mais cela n'empêche en rien que nous puissions évoluer dans le même espace sans contraintes supplémentaires. Comme je l'ai déjà dit les drones commerciaux seront équipé de dispositifs d'évitement (ce qui existe déjà sur des drones loisir) donc nos pauvres jouets n'empêcheront pas les livreurs d'évoluer dans le peu d'espace que nous occupons.
Mais cela c'est la sécurité aérienne, en France on parle de sureté du territoire avec le SGDSN et ses transpondeurs et gyrophares.

Alors soit on regarde le train passer, ou on monte dedans et on tire le signal d'alarme. C'est ce que fait F+ depuis sa création auprès des autorités aériennes, militaires, du CDC, des parlementaires, des ministres et des autres fédérations Européennes (FSAM, DMFV, etc).
Et j'aime imaginer que les fédes nationales font le même travail avec leurs moyens humains, leur motivation et le mandat que nous leur avons confié en achetant leur licence.

En quoi, nous, aeromodelistes sommes responsables de ce durcissement de la législation ? Les assureurs (Macif, Maif) ne mesurent plus le risque depuis que les drones sont apparus dans le paysage. Qu'avons nous fait pour mériter cela ?

Il faut différencier pilotage manuel a vue et vol hors vue sous peine de voir nos primes augmenter.
Ou simplement car ce n'est pas la même activité.

Pour terminer, vous avez vu cela, comment piloter un drone a des centaines de km par le réseau 4 et 5G.. (Uavia/Air et cosmos 19 janvier 2018) vous trouvez que cela ressemble à de l'aéromodélisme ?
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 22:03

Je crois que les pouvoirs publics pensent que justement un engin équipé d'une balise sera plus facile à repérer et éviter que sans.

Au fait pour info Michel, je me suis renseigné, la FFD a bien reçu une lettre de l'avocat de la FFAM, car le terme Fédération Française est réservé qu'aux fédérations reconnues, mais depuis silence radio, pas de réponse d'avocat de la part de la FFD.
Den
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 23:32

Merci de ton message Michel,
Les drones logistiques sont la partie émergées de l’iceberg, les transports dans les couches basses sont un terrain de bataille bien plus vaste avec des potentiels de revenus se montant à des milliard d’Euros.
Pour que nous puissions conserver un minimum de latitude avec nos jouets nous devons composer avec les industriels et leurs groupes de pression car en échange qu’avons nous à offrir aux politiques ?
FFAM ou autre association pour pouvoir obtenir des aménagements il est indispensable de pouvoir fournir une contre partie... aujourd’hui nous n’offrons que peu d’emplois, que peu de valeurs économiques, qu’une image de pratiquants d’un autre millénaire et en plus nous ne sommes pas unis ni dans nos demandes, ni dans nos démarches.
Diviser pour mieux régner est une méthode ancestrale qui fonctionne à merveille pour protéger des intérêts personnels, cependant pour tenter de limiter nos pertes à venir une forme d’union me semble bien plus efficace.
J’m
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 0:00

on a rien contre les drones commerciaux, on veut simplement que le législateur ou l'administration distingue clairement les 2 types d'aéronef.
Et surtout que l'on nous raconte pas que c'est impossible "les meilleurs experts n'ont pas réussi"
les noms des experts svp ?

Nous avons transmis à l'EASA, à la DGAC, nos définitions distinguant ces 2 types d'aéronefs. C'est précis.
voila le texte en Français :
https://finesseplus.files.wordpress.com/2018/02/dc3a9finition-ac3a9romodc3a8le-f.pdf

et le résumé de nos demandes est là. Si les fédérations se reconnaissent dans nos demandes ci-dessous ou la définition ci-dessus, bienvenue !
https://finesseplus.files.wordpress.com/2018/02/dc3a9finition-ac3a9romodc3a8le-f.pdf

Nous avons tendu la main a la fede historique sans réponse à ce jour, la porte est ouverte et on sait ou nous trouver.

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 0:09

C’est très bien, mais ça apporte quoi face aux lobby professionnels?
Leur intérêt étant d’avoir un vaste espace libre et à défaut une détection pas chère et fiable des autres utilisateurs de l’espace aérien.
Utiliser l’argument de notre ancienneté et de notre gentillesse c’est nous prévoir le même futur que celui des dactylos.
J’m
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 7:23

+1 J'm BBR, tout ça me parais tellement évident.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 9:53

Jean-Michel,

La plus part des Aéromodélistes qui pratiques en dehors des terrains homologués DGAC ,  comme c'est le cas de nombreux compétiteurs F3X  et comme c'est mon cas également, le font hors agglomération, en rase campagne , dans des plaines ou des champs,  où aucuns drones commercial de livraison ne risque de passer à basse altitude !!
On ne dérange pas le développement économique de la livraison par drones,  en faisant voler nos modelés réduits un dimanche après-midi au milieu d'un champ à plus de 5 kms du premiers village,
Il ne faut pas tout confondre, la puce électronique que l'on veut nous imposer c'est juste pour des raisons de sécurité intérieure et pouvoir localiser les appareils survolant des sites dangereux, des endroits sensibles et des agglomérations.

Quand il y aura eu quelques accidents avec des drones commerciaux de livraisons ou professionnels, et cela arrivera de fait par leur prolifération, alors on en reparlera et on regrettera fortement d'avoir été mélangé et confondus avec les drones dans cette loi stupide, sous forme d'Aéronefs télépilotés sans personne à bord !

Regarde ce qui s'est passé en Australie, au Canada avec les problèmes rencontrés avec des drones...................... affraid

Pour la partie économique,  il n'y a pas que l'argent et les milliards d'euros de potentiel développement économique qui doit être prix en compte.
Si l'Aéromodélisme traditionnel tend à disparaitre, ce sera terminer de cette activité ludique auprès de nos enfants, dans les écoles, les CLSH, les clubs des MJC, et  également de la découverte de l'aviation par le modèle réduit .
Terminer donc les passionnés d'aviations que nous sommes et que tu es aussi, les passionnés de vol à voile, les pilotes amateurs,  etc..............
L'Aéromodélisme à apporter et apporte encore beaucoup à notre société et crée des vocations, sans parler des retombés économiques du aux tourismes et au VDP.

STEPHANE
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 10:04

J'm BBR a écrit:
Leur intérêt étant d’avoir un vaste espace libre et à défaut une détection pas chère et fiable des autres utilisateurs de l’espace aérien.
Utiliser l’argument de notre ancienneté et de notre gentillesse c’est nous prévoir le même futur que celui des dactylos.
J’m

Au premier abord, l'enchaînement que tu décris est le plus probable.

Mais depuis quelques années, il y a un mouvement de fond qui s'oppose à ces enchaînements technologiques les plus probables et qui semblent irrémédiables. Je ne parle pas de l'aéromodélisme, mais de beaucoup d'autres secteurs de notre vie quotidienne dans lesquels les lobbys les plus puissants ont été freinés, voire renversés (*).

On a le choix : se dire qu'il n'y a rien à faire, ou si peu que ça ne vaut pas de coup de se "ruiner la santé" pour cela   Rolling Eyes  .... ou alors, batailler tout ce qu'on peut, faire du lobbying inverse, crier sur les toits, même si ça ne donne rien ou presque à la sortie, car on ne sait jamais, peut-être que ... Evidemment, batailler ainsi peut ressembler parfois à une histoire de "Don Quichotte", mais peu importe  Smile  Le choix de la FFAM entre ces deux attitudes ressemble plutôt à une posture institutionnelle orthodoxe feutrée. C'est son choix, qui peut prendre l'apparence d'une acceptation tacite.

(*) lSans commune mesure avec l'aéromodélisme : Monsanto, recalés pour ses OGM et le glyphosate après des années de bataille.
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 10:35

Vous avez raison, a f+, on s'use la santé, depuis 1 an, on bouffe notre temps a expliquer ce qui ne nous semble ni raisonnable, ni efficient, ni conforme aux fondamentaux européens.
Entre la passivité ou la résignation, nous avons choisi de nous bouger.
Et on pourra dire quelques soient les résultats, on a fait le maximum.

La voiture autonome, tout le monde en a entendu parler, un accident mortel hier et c'est quelques années de retard dans son avènement.
Et vous pensez sérieusement qu'un truc volant va arriver comme cela pour livrer des colis sans passer par les étapes couteuses, longues de la certification aéronautique ?

Autre chose, vous connaissez la grande crainte des industriels du drone ? l'acceptabilité par le public !
Que les drones pro soient considérés (a tort ou a raison) comme les ogm ou les nanoparticules ! un truc de technophiles, mal maitrisé, dangereux, intrusif etc
Alors au premier accident grave d'un drone, imaginez les premières pages des journaux télévisés et le buzz qui suivra..

Nous n'avons rien a voir avec ces aéronefs, l'arrêtée conception de 2015 doit etre revu pour nous distinguer définitivement ne serait ce que pour vendre notre activité aux assureurs. Les nouveaux venus, car les anciens nous connaissent depuis 50 ans.

Dernière édition par michel D le Sam 31 Mar 2018 - 0:22, édité 1 fois
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 10:42

J'm BBR a écrit:
J’m

Nous attendons tes propositions
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 10:43

Denis-ADAL a écrit:
+1 J'm BBR, tout ça me parais tellement évident.

je t'ai envoyé un MP, merci de me donner ta réponse en MP
Louis K
rooky

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 10:45

Bonjour à tous

rappel article 1 titre 1 des statuts de la Fédération Française l'Aéromodélisme :
"Elle a pour objet.../...de représenter l'aéromodélisme en France en tous lieux et toutes circonstances avec l'objectif d'en défendre l'intérêt et ceux des pratiquants"

Question :
En tant qu'entité chargée de la défense de l'aéromodélisme et de rien d'autre (vous me dites si je me trompe), la FFAM peut-elle se contenter d'observer passivement la mise en oeuvre de dispositions qui vont clairement entraver ou réduire la pratique de l'activité qu'elle est censée défendre ?

Voilà !
Louis
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 10:55

Ah cet article des statuts !
ça va mieux en le disant
mais toujours aussi difficile a lire...
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 13:33

michel D a écrit:
J'm BBR a écrit:
J’m

Je ne pense pas que nous ayons les mêmes intérêts ; je vol avec un lancé main de moins de 300gr en champs privé et identifié et pour le reste uniquement sur des terrains affiliés à la FFAM.
L’unique réel cheval de bataille est à mes yeux la nature du transpondeur qui devra être installé dans les modèles : qu’ils prouve qu’il fonctionne bien, que sa portée est correcte, que son alimentation est suffisante pour la durée du vol, etc.
À mes yeux une grande majorité de nos modèles sont déjà équipés d’une balise qui les identifie de manière unique: ce sont les récepteurs 2.4ghz avec retour. Ces derniers émettent en permanence dès lors que le modèle est en vol. C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant.
J’m
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 13:49

stefmog a écrit:
Jean-Michel,

La plus part des Aéromodélistes qui pratiques en dehors des terrains homologués DGAC ,  comme c'est le cas de nombreux compétiteurs F3X  et comme c'est mon cas également, le font hors agglomération, en rase campagne , dans des plaines ou des champs,  où aucuns drones commercial de livraison ne risque de passer à basse altitude !!
On ne dérange pas le développement économique de la livraison par drones,  en faisant voler nos modelés réduits un dimanche après-midi au milieu d'un champ à plus de 5 kms du premiers village,
Il ne faut pas tout confondre, la puce électronique que l'on veut nous imposer c'est juste pour des raisons de sécurité intérieure et pouvoir localiser les appareils survolant des sites dangereux, des endroits sensibles et des agglomérations.

Quand il y aura eu quelques accidents avec des drones commerciaux de livraisons ou professionnels, et cela arrivera de fait par leur prolifération, alors on en reparlera et on regrettera fortement d'avoir été mélangé et confondus avec les drones dans cette loi stupide, sous forme d'Aéronefs télépilotés sans personne à bord !

Regarde ce qui s'est passé en Australie, au Canada avec les problèmes rencontrés avec des drones...................... affraid

Pour la partie économique,  il n'y a pas que l'argent et les milliards d'euros de potentiel développement économique qui doit être prix en compte.
Si l'Aéromodélisme traditionnel tend à disparaitre, ce sera terminer de cette activité ludique auprès de nos enfants, dans les écoles, les CLSH, les clubs des MJC, et  également de la découverte de l'aviation par le modèle réduit .
Terminer donc les passionnés d'aviations que nous sommes et que tu es aussi, les passionnés de vol à voile, les pilotes amateurs,  etc..............
L'Aéromodélisme à apporter et apporte encore beaucoup à notre société et crée des vocations, sans parler des retombés économiques du aux tourismes et au VDP.

STEPHANE

Salut Stéphane,
J’imagine qu’avant d’aller voler tu vérifie qu’il n’y a pas de ZRT en cours car faire une légère rayure sur un Rafal coûte cher.
L’intérêt d’identifier les modèles n’a pas uniquement pour but une simple détection pour des buts d’assurance mais aussi permet de prévenir les tentatives d’abordages volontaires des drones de transport.
Pour ce qui est des jeunes, j’en connais plus qui vont dans des fablabs pour faire de la robotique que dans des clubs de modélisme pour poncer du balsa.
J’m
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Mar 20 Mar 2018 - 16:56

J'm BBR a écrit:
michel D a écrit:
J'm BBR a écrit:
J’m

Je ne pense pas que nous ayons les mêmes intérêts ; je vol avec un lancé main de moins de 300gr en champs privé et identifié et pour le reste uniquement sur des terrains affiliés à la FFAM.
L’unique réel cheval de bataille est à mes yeux la nature du transpondeur qui devra être installé dans les modèles : qu’ils  prouve qu’il fonctionne bien, que sa portée est correcte, que son alimentation est suffisante pour la durée du vol, etc.
À mes yeux une grande majorité de nos modèles sont déjà équipés d’une balise qui les identifie de manière unique: ce sont les récepteurs 2.4ghz avec retour. Ces derniers émettent en permanence dès lors que le modèle est en vol. C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant.
J’m

Effectivement on a pas les mêmes objectifs ni les mêmes pratiques. Nous défendons une pratique responsable et tu évoques le f3k dans ton champ ou dans un club FFAM ? on est pas sur le même sujet et nous n'avons pas les mêmes préoccupations.
Tu n'évolues jamais en montagne ou en bord de mer avec un modele de plus de 800gr ?

Il n'y a pas de terrains "affiliés" a la FFAM, mais des clubs, c'est tres different.
La balise c'est un récepteur telemetrique ? why not mais ce n'est pas du tout ce qu'imaginent les militaires ! Ton récepteur actuel envoie ta position/localisation gps ?
Cerise on the cake, a écouter les militaires, ils aimeraient idéalement avoir l'historique des trajectoires du modele.. 10gr 10 euros...?? ou va t'on ?
Cela est facilement intégrable dans un multi rotor DJI mais pour nous ?

DIFFERENCIATION !

Quant a ta phrase "C’est ainsi aux professionnels de l’air de s’adapter à l’écosystème existant." je ne la comprends pas.
?
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant