www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 0:36

Pierrex a écrit:
michel D a écrit:
Oui stephane,

a/trouver le propriétaire (vous m'expliquerez comme on fait avec des syndicats intercommunaux.. ou un cadastre qui ne veut pas donner le nom du proprio..)

... Le Service des Hypothéques est fait pour ça, il ne refuse rien quand c'est fait dans les formes ... bienvenue dans un monde légal !

du vécu, tu fais cela dans les formes et on te donne l'adresse d'une maison de retraite... tu recherches le n° de téléphone, tu appelles et on te dit "mr x est parti il y a 2 ans ...." (???) oups, et "on ne connait pas sa nouvelle adresse".. ouf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/ En ligne
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 0:38

Denis-ADAL a écrit:
C'est gratuit de dire ça, pourquoi les gens du comité directeur serait si mauvais ? Toutes les disciplines sont représentées, il y a des compétiteurs planeurs, des pratiquants de vol de pente, du vol libre, des racéristes, du jet etc...
Sinon pour avoir un point d'étape sur la loi Drone, je vous encourage à visiter cette page : ffam.asso.fr/fr/actualites/2026-commentaires-ffam-sur-les-arretes-loi-quot-drone-quot.html

Tu as pas un lien plus récent ? il s'en est passé des choses depuis
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 0:43

Pierrex a écrit:
Philippe Legrand a écrit:
Sortez vos parapluies et chéquiers pour le 1er juillet 2018.

Dis papy , tu me racontes quand tu faisais de l'aéromodélisme ?

...tout ça à cause de p..tain de GPS embarqués !

pas seulement, je crois, mais si on avait différencié l'activité aéromodélisme traditionnel (pilotage manuel a vue) et le vol automatique en 2015/2016, peut être aurions nous été exclus de la loi drone.

Pour voler horsvue du pilote, pas besoin de gps mais d'une bonne transmission video en temps reel
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 1:07

Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 7:49

Tu es en forme Michel ;-)

Bon, déjà, la différentiation entre les Aéromodèles et le reste à été fait dès 2015 grâce à un travail entre la FFAM et la DGAC par l'entremise de l’arrêté conception de 2015.
.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/17/DEVA1528542A/jo/texte
Elle me parait bien, car elle permet de recevoir aussi dans les clubs les membres pratiquants le drone racer, et dans mon club par exemple, j'ai beaucoup de modélistes traditionnels, fin constructeurs, planeuriste pour certains qui ne rechignent pas à s'amuser avec un drone racer et plus de la moitié de nos nouveaux adhérents arrivent avec un drone. Pour la petite histoire d'ailleurs, j'ai fini par faire essayer à tous un avion en double cde, et tous ont depuis un avion ou motoplaneur et certains ont laissés le drone au placard. Moi ça me vas bien.

Les amendements déposés par la FFAM ?
Ils ont étés déposés pas Mme Le Vern, la commissaire rapporteur et travaillés avec la FFAM afin de permettre par les décrets  d'application des exemptions pour l'Aéromodélisme traditionnel.Il y a eu 7 amendements déposés et acceptés de mémoire contre zéro de votre coté, sauf erreur de ma part.

Par exemple, pour un des amendements quand le texte primaire dit : "les aéronefs sans pilotes devront emporter un dispositif de limitation de performance" le décrets ne peux pas aller contre la loi, au risque d’être retoqué par le conseil constitutionnel et donc c'est mort.

La FFAM a proposé une rédaction telle que : les aéronefs sans pilotes devront être équipé d'un dispositif de limitation de performance.

Et la ça change tout, car du coup on peux estimer qu'un planeur, non équipé d'une retransmission vidéo en temps réel, ni de carte de vol est équipé par construction d'un système de limitation de performance. et hop avec une telle rédaction du texte ça passe.

Ceci était prévu bien avant votre réunion avec la DGAC voila pourquoi cela a été annoncé à la réunion ou vous avez participé et à laquelle l'UFOLEP avait d'ailleurs été invité, sur invitation de la FFAM, car la FFAM n'est pas dans une démarche commerciale et est plutôt bienveillante avec tous les aéromodélistes. Pour info, depuis votre rencontre à la DGAC, il y a eu plus de 30 réunion de travail concernant la rédaction des décrets entre la FFAM,  la DGAC et certains ministères, mais ça tu le sais et tu ne le diras pas.

Il aurait été judicieux que toi et tes collègues présentiez une liste aux élections de la FFAM, ou alors postuliez pour un poste au comité directeur non ?

Enfin, vous reprochez un tas de chose, notamment un manque de transparence de la FFAM alors que toute les infos sont sur le site grand public de la FFAM, mais par exemple, de votre coté, combien de membres, à jour de leurs cotisation représentez vous ?

Je n'ai jamais pu avoir cette info, pourtant elle est basique non ? Quelqu'un de chez vous m'avait demandé de faire un mail pour avoir l'info, j'étais curieux et je l'ai donc fait. J'ai reçu une réponse de chez vous qui m'expliquait que ça ne me regardait pas et en plus me menaçait de poursuites judiciaires si je divulguait le contenu du mail qui ne m'apprenait rien. Cocasse non ?

Lorsque tu parles du développement du développement d'un questionnaire qui coûterai  l'argent de ta licence, je te signale que le QCM en cours de rédaction l'est par des bénévoles et que son intégration dans l'espace licencié est fait dans le cadre de la refonte de l'espace licencié des membres qui n'était plus adapté, notamment à cause de la modification législative des certificats médicaux. D'ailleurs rajouter une page avec un questionnaire, c'est pas la mort, un système de gestion des certificats médicaux et questionnaires médicaux intermédiaires plus compliqués.

Den

Dernière édition par Denis-ADAL le Lun 19 Mar 2018 - 17:09, édité 1 fois
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 8:27

Le problème est que cette loi fait l'amalgame entre le vol automatisé + pilotage à distance , et l'aéromodélisme traditionnel tel que nous le pratiquons  (pilotage manuel , vol à vue) .

Ce manque de discernement fait que tout objet volant sans pilote à bord est considéré comme potentiellement susceptible d'être néfaste à la société .

Etant donné le peu d'accidents impliquant des intervenants externes à l'activité modélistes , les initiateurs de cette loi auraient dus prendre conscience que les modèles traditionnels ne sont pas à intégrer dans cette loi , puisque non néfastes à la société .

C'est de l'incompétence pure et simple de la part des instigateurs de cette loi .

De plus , dans les faits elle est extrèmement contraignante au quotidien pour les aéromodélistes .
- Déclaration de tous ses modèles , renouvelable tous les 3 ans .
- Immatriculation de tous ses modèles
- Certificat de vente , cession , destruction .
- Passage d'un certificat

Ces éléments ne sont absoluments pas nécessaires à la mise en place d'une démarche sécuritaire pour l'état .  

De plus , susceptible d' amende d'un coup élévé si on n'y contraint pas .

Si l'état veut légiférer l'aéromodélisme "traditionnel" , il faut absolument que ce soit fait par des gens compétents , , c'est à dire des pratiquants reconnus par l'ensemble des aéromodélistes .

Je vous le dis , il va y avoir du matos d'occaz sur le marché sur le marché .........Bon plan pour les personnes ayant des intentions bélliqueuses envers la société .
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 8:50

Si vous avez suivi les réseaux planétaires, j'espère que vous avez constaté comme moi que la façon dont nous allons être mangé est la même dans tous les pays.

Tappez sur la planète si vous voulez!

Marc
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 8:52

Denis,

Le nombre d’adhérents de Finesse + est suffisamment important pour que la FFAM tente de les faire taire sur les forum et vous envoie au charbon pour essayer d’occuper le terrain d’une manière si grossière qu’un ex dirigeant de l’URSS ne le ferai même pas.

Occupation médiatique qui ne consiste qu’a reprendre les discours de propagande de la fédération en étant discourtois faute d’argument nouveau et probant.

Votre action ne fera que renforcer les adhésions à Finesse + en lui offrant la reconnaissance indirecte de la FFAM, puisque vous parlez ouvertement en son nom.

Merci pour cette tribune.

Tiens, ça me donne envie d’aller porter ces paroles sur l’ensemble des forums et réseaux sociaux pour continuer à éveiller les consciences.

Pour info, voilà ce qu’entreprend  de son côté la Fédération Française de Drone:

https://www.federation-francaise-drone.com/reglementations/

Le pari qui consiste à essayer d’intégrer les dronesistes est perdu d’avance.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 9:14

Bonjour  Denis,

Citation :
C'est gratuit de dire ça, pourquoi les gens du comité directeur serait si mauvais ? Toutes les disciplines sont représentées, il y a des compétiteurs planeurs, des pratiquants de vol de pente, du vol libre, des racéristes, du jet etc...

Peux-tu juste me dire quels sont les membre du comité directeur qui pratique les catégories planeurs FAI et qui connaissent bien les problématiques des pratiquants F3B, F3J ou encore F3K  en club sur un terrain homologué DGAC  ??

Merci par avance.

STEPHANE
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 9:27

Je reste persuadé (et c'est mon avis perso, pas forcément celui de mes collègues à la FFAM) que l'objectif de la loi est de justement favoriser les drones professionnels en leur offrant un cadre législatif stable et un espace de vol a basse altitude nettoyé du risque de vol d'engins non identifiés dans tous les sens. Voila pourquoi ils tiennent à la puce d'identification. Amazon à choisit la France comme lieu pour le développement du vol autonome de système de livraison automatisé par les airs, La Poste y travaille aussi, le nombre d'entreprises qui travaillent aux développement des drones et de leurs application est énorme, les investissements importants et dépassent largement le marché des aéromodélistes. Bref, la France veut pour une fois ne pas rater le train en marche, et c'est la volonté de nos élus.Nous sommes donc un dégat "collatéral" et c'est à nous de nous battre pour continuer à pouvoir utiliser l'espace aérien en minimisant au maximum les contraintes qui nous touchent.
Répondre à un QCM tous les 3 ans, c'est chient, mais bon on le fera.
déclarer tous nos modèles, c'est déjà plus pénible, le pilote une bonne fois pour toute cela aurait suffisant comme le préconise l'Europe, mais difficile d'aller contre la loi voté.
Rajouter une puce d'identification sur les modèles hors zone déclaré j'avoue que c'est pénible, sauf si cette puce nous permet aussi de récupérer un planeur perdu au trou.
Mais nous gardons l'essentiel, pouvoir continuer à voler, et surtout nous gardons nos 150m de hauteur de vol.

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 9:42

P. Rivet a écrit:
Denis,
rendeer
Le nombre d’adhérents de Finesse + est suffisamment important pour que la FFAM tente de les faire taire sur les forum et vous envoie au charbon pour essayer d’occuper le terrain d’une manière si grossière qu’un ex dirigeant de l’URSS ne le ferai même pas.

Occupation médiatique qui ne consiste qu’a reprendre les discours de propagande de la fédération en étant discourtois faute d’argument nouveau et probant.

Votre action ne fera que renforcer les adhésions à Finesse + en lui offrant la reconnaissance indirecte de la FFAM, puisque vous parlez ouvertement en son nom.

Merci pour cette tribune. .

Patrick: où ai je revendiqué parler au nom de la FFAM?
Si le comité directeur veut s'exprimer il n'a besoin decpersonne!

Tu insultes mon intellect ma capacité de jugement et mon libre arbitre... Et je ne pense pas le mériter.

C'est vraiment dommage car cela dessert la cause que tu défends.

Marc
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 9:56

stefmog a écrit:
Bonjour  Denis,

Citation :

Peux-tu juste me dire quels sont les membre du comité directeur qui pratique les catégories planeurs FAI et qui connaissent bien les problématiques des pratiquants F3B, F3J ou encore F3K  en club sur un terrain homologué DGAC  ??

Merci par avance.

STEPHANE

Ecoute, je suis à l’hôpital pour encore un mois, je suis sur tablette, et je n'ai pas mes documents avec moi, notamment les professions de foi de chacun des candidats au poste au comité directeur, mais la pratique du planeur est pratiqué par pas mal de membres du comité directeur et par le président de la fédé d'ailleurs.
En ce qui me concerne, je ne pratique que le remorquage et le vol de pente. Comme dans le Sud nous n'avons que des petites pentes caillouteuses, j'ai surtout des petits planeurs (Titoletta, Puzzle, Evo60 car j'ai bien aimé les productions de BLH Andora), mais je vais voler aussi à Millau chez les Vautours et j’allai toutes les année à Mâcon pour l'ascension avant que mon club organise depuis l'année dernière 4 jours full pente à Millau justement. Mais si tu as des problématiques particulières concernant les disciplines F3B, F3J ou F3K qui te semblent non prises en compte par la fédé, n'hésites pas à faire un sujet dédié sur le forum, et je me ferai un plaisir de relayer ta problématique.
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 10:19

Marc PUJOL a écrit:
P. Rivet a écrit:
Denis,
rendeer

Merci pour cette tribune. .

Patrick: où ai je revendiqué parler au nom de la FFAM?
Si le comité directeur veut s'exprimer il n'a besoin decpersonne!

Tu insultes mon intellect ma capacité de jugement et mon libre arbitre... Et je ne pense pas le mériter.

C'est vraiment dommage car cela dessert la cause que tu défends.

Marc
Marc, je ne pense pas que Patrick parlait de toi, mais plutôt de Denis lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 10:25

Denis
remets toi bien de ton opération.
Il va falloir que tu m'expliques comment j'aurais pu etre a l'ag de la FFAm, cela m'intéresse beaucoup ainsi que mes enfants... ils ont 2 papas ! Un a Nantes et un à Paris.. j'étais 500km de Paris..

Tu me trouve agressif ? ah, relis mes propos et tu me diras ou tu lis de l'agressivité. Poser des questions est agressif ?

Pose toi la question, mais c'est surement agressif de ma part,
question :
Combien de licencies ont acheté leur licence a la fédé en partageant et approuvant sa politique ?
Ils ont acheté une assurance pour leur plus grand nombre et souvent car le club adhérent leur imposait une licence .. pour le reste que la fede se prévale de clients, oui mais de soutiens ?

Chez Finesse plus, on ne vend rien. Il y a eu une AG en décembre, tous les membres ont reçu le cr et connaissent exactement notre situation, nos positions, nos actions.

Apres tu peux toujours essayer de refaire l'histoire, tout le monde constate.
J'ai peut etre plus de multi rotors que toi, mais le pilotage hors vue (fpv) n'est pas de l'aéromodélisme "traditionnel". Alors si la fede veut sacrifier a la modernité en intégrant ce type de pilotage, qu'elle n'essaye pas de vendre cette idée que c'est de l'aéromodélisme et quelle fasse tout pour le différencier puisqu'elle travaille beaucoup avec les autorités.

Tu vois Denis, tu me trouve agressif ? je te trouve incorrect, tu débarques dans le forum depuis 2 jours, et tes seuls propos sur ma prétendue présence a l'ag et les commentaires que tu relates sont une affabulation et tes propres interprétations.
Comme communiquant officiel de la fédé sur les reseaux sociaux, ta démarche est interessante.

Bon rétablissement.
Michel

la suite au téléphone si tu le souhaites

Dernière édition par michel D le Lun 19 Mar 2018 - 10:49, édité 1 fois
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 10:43

Pardon, j'ai confondu , désolé les opiacés contre la douleur ne me réussissent pas, mais c'est bien toi que j'ai eu au téléphone plus d'une heure au début de cette histoire autour de la loi drone ?

Dernière édition par Denis-ADAL le Lun 19 Mar 2018 - 17:11, édité 1 fois
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 10:52

Denis-ADAL a écrit:
Pardon, j'ai confondu avec Fruttiaux, désolé les opiacés contre la douleur ne me réussissent pas, mais c'est bien toi que j'ai eu au téléphone plus d'une heure au début de cette histoire autour de la loi drone ?

ok, au téléphone en 2016 ? peut etre
depuis beaucoup d'événements se sont déroulés
appelle moi mon tel il est sur le site f+
jean-louis augros
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 11:05

P. Rivet a écrit:
Denis,

Tiens, ça me donne envie d’aller porter ces paroles sur l’ensemble des forums et réseaux sociaux pour continuer à éveiller les consciences.

Pour info, voilà ce qu’entreprend  de son côté la Fédération Française de Drone:

Petite question : combien cela represente d'adherents , cette FFD ?
j'ai cherche sur leur site sans trouve de reponse .
Sont ils vraiment representatifs du "drone" en France ?

Jean-Louis
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 11:15

propos de Denis :"Rajouter une puce d'identification sur les modèles hors zone déclaré j'avoue que c'est pénible, sauf si cette puce nous permet aussi de récupérer un planeur perdu au trou.
Mais nous gardons l'essentiel, pouvoir continuer à voler, et surtout nous gardons nos 150m de hauteur de vol."

Ou as tu vu, lu, noté que ce transpondeur permettrait de récupérer son modele perdu ?? c'est une fonction interessante, certe,  mais c'est absolument pas ce que demande le SGDSN, ils veulent pouvoir détecter a distance l'identité du propriétaire du modele, sa direction, sa position... et retrouver le modele,  EUX...

Pour détecter un modele perdu , il te faut un récepteur du signal émis par le modele, on ne parle plus de puce, mais d'un goniomètre ! c'est génial si tout le monde peut aller récupérer ton modele perdu AVANT toi !

10 euros 10 grammes qu'ils disaient..

Arrête de vendre cette idée de transpondeur en l'habillant de fonctionnalités sympathiques, c'est pas sérieux.

Non la bonne idée c'est d'équiper les modeles automatiques de la puce et les autres, volants exclusivement a vue donc a proximité du pilote, on leur fout la paix!
Si vol a proximité alors facile a trouver le méchant aeromodeliste..

c'est si compliqué a comprendre tout cela ?
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 11:19

jean-louis augros a écrit:
P. Rivet a écrit:
Denis,

Petite question : combien cela represente d'adherents , cette FFD ?
j'ai cherche sur leur site sans trouve de reponse .
Sont ils vraiment representatifs du "drone" en France ?

Jean-Louis

A ce que je sais, la FFD est un dissident de la FPDC, la FPDC représente les pro "industriels" et la FFD les pro "artisans"
combien d'adhérents ? seuls les adhérents le savent, l'important ce sont leurs actions.
Anecdote : le terme Federation Francaise du Drone a ete vivement contesté, bataille d'avocat et la FFD conserve son nom.

Dernière édition par michel D le Lun 19 Mar 2018 - 22:20, édité 1 fois
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet:    Lun 19 Mar 2018 - 13:43

Jean Louis,

La FFD a une démarche globale pour défendre son activité. En particulier avec les autres fédérations européennes et en intégrant diffèrent acteurs.

Je ne pense pas que cela soit le cas de la FFAM. D’autre part, la FFD ne semble pas se reconnaître dans la FFAM. Vouloir récupérer ses adhérents est illusoire tant les attentes et enjeux sont différents de l’aeremodelisme historique.

C’est également un interlocuteur des pouvoir publics comme Finesse +. La FFAM n’est qu’un interlocuteur parmi d’autres. Bonne et mauvaise chose!

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 13:51

La différence notable entre la FFD et la FFAM est que les premiers, du fait d'ils intègrent des professionnels, ont un pouvoir économique réel et plus valorisant que la FFAM qui n'a que des non professionnels "loisir" à défendre.
Si notre activité pouvait être génératrice d'activité professionnelle, commerciale ou encore simplement porteuse d'une image high-tech, la situation serait très différente.
J'm
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 13:58

J'm BBR a écrit:
La différence notable entre la FFD et la FFAM est que les premiers, du fait d'ils intègrent des professionnels, ont un pouvoir économique réel et plus valorisant que la FFAM qui n'a que des non professionnels "loisir" à défendre.
Si notre activité pouvait être génératrice d'activité professionnelle, commerciale ou encore simplement porteuse d'une image high-tech, la situation serait très différente.
J'm

ce loisir génère de l'activité économique (importateurs, fabricants, commerçants) et de l'innovation, tout ce que tu vois chez les drones en termes de vecteur provient de l'aéromodélisme. Si on laisse mourir ce loisir, dans 20ans une part importante des innovations seront perdues pour l'industrie du drone. Et je te parle pas des vocations aéronautiques générées par l'aéromodélisme.
Crois tu qu'un pilote de drone ait envie de faire carrière dans l'aviation ? dans la video et la photo plus surement voire dans l'informatique ou la robotique.
michel D
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 14:24

Marc PUJOL a écrit:
Si vous avez suivi les réseaux planétaires, j'espère que vous avez constaté comme moi que la façon dont nous allons être mangé est la même dans tous les pays.

Tappez sur la planète si vous voulez!

Marc

Marc tu te trompes, va voir en Allemagne, ils vont pas etre mangé de la même façon.
Que le problème des drones soit un problème mondial, oui, mais les réponses nationales ne sont pas les mêmes.

La technologie fera que les drones commerciaux auront des dispositifs d'évitement d'obstacles qui assureront leur sécurité de vol. c'est le boulot de l'EASA d'harmoniser les règles de sécurité européennes pour la circulation aérienne (habités ou non habités)
Ensuite la sureté nationale, oui la France a des craintes avec l'utilisation des vecteurs volants pour actes d'espionnage ou de terrorisme.
D'ou le fameux transpondeur que SEULE la France (les militaires) veut imposer aux aeromodelistes immédiatement avec peut etre des arriéres pensées commerciales extra nationales.

Alors il y a 2 solutions, on attend ou on se bouge.
Pour le cas de f+, on essaye de prendre en main notre avenir, avec succès ou pas, mais on ne dira pas "on ne savait pas" ou "on a laissé faire".
Nous avons aussi la prétention de dire que si nous n'existions pas, on ne pousserait pas certains a se bouger un peu plus pour la défense d'un certain aéromodélisme.

Dernière édition par michel D le Sam 31 Mar 2018 - 0:16, édité 1 fois
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 14:25

Investissement France secteur drone :

usine-digitale.fr/article/livraison-par-drone-amazon-monte-une-equipe-de-r-d-en-france-pour-prime-air.N542184

.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Drones-pourquoi-le-marche-professionnel-va-exploser-31694

.entreprendre.fr/drones-revolution

Malheureusement, comme je suis nouvel arrivant, je ne peux poster de liens, donc je tronque le début, il manque les 3w.

Mais tous les acteurs économiques prévoient une explosion des activités professionnelles autour du Drone, certaines mairies forment des opérateurs, des entreprises privées comme la SAUR ont un opérateur drone, je le sait il a une licence chez nous en loisir, notre terrain d'aéromodélisme a servi de base en décembre pour les gendarmes qui fouillaient la garrigue à la recherche de 3 migrants échappés d'un camion sur l’autoroute proche. Bref, je crois que malheureusement, le marché de l'aéromodélisme est bien moins dynamique que celui du drone pro. Il y a un point sur lequel je te rejoint, c'est au niveau des vocations que peuvent créer ce loisir auprès des jeunes, mais encore, il faudrait arriver à les intéresser durablement dans nos clubs.
Denis-ADAL
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    Lun 19 Mar 2018 - 14:33

P. Rivet a écrit:
Jean Louis,

La FFD a une démarche globale pour défendre son activité. En particulier avec les autres fédérations européennes et en intégrant diffèrent acteurs.

Je ne pense pas que cela soit le cas de la FFAM. D’autre part, la FFD ne semble pas se reconnaître dans la FFAM. Vouloir récupérer ses adhérents est illusoire tant les attentes et enjeux sont différents de l’aeremodelisme historique.

C’est également un interlocuteur des pouvoir publics comme Finesse +. La FFAM n’est qu’un interlocuteur parmi d’autres. Bonne et mauvaise chose!

Pour l'instant, le seul interlocuteur reconnu est la FFAM, elle détiens les droits sportifs pour la compétition, est reconnue comme interlocuteur privilégiée par la DGAC, par le ministère des sports et des transports. La FFAM à invité l'UFOLEP dans la boucle, car ils ont 2000 modélistes inscrits, cela semblait normal qu'ils soient associés aux débats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone    

Finesse + :Réunion d' information sur la loi drone
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant