www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 discussions animées à la FAI

Aller en bas 
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 542
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: discussions animées à la FAI   Ven 13 Jan 2017 - 10:59

déclaration des Suisses (on nous dit que c'est pas Peter Germann himself, donc dans le doute je modifie)  qui demandent dans le texte de la DMFV que le vice président soit écarté de ses fonctions de représentant FAI auprès de l'EASA.
Dans le détail :

original:
https://www.dmfv.aero/presse/diskussion-easa-regelungen-fuer-drohnen-und-modellflug/

traduction
Bruno Delor est président de l'organisation aéromodéliste française FFAM, premier. Vice-président du CIAM et le vice-président de la FAI pour la France. Il a écrit une lettre aux aéroclubs européens et aux délégués du CIAM, dans lesquels il se presente en tant que représentant de la FAI pour les négociations avec l'EASA. Sa lettre cite le nouvel article 15 et ses erreurs de rédaction, il constate que l'EASA ne veut pas enlever l’aéromodélisme du règlement, en mettant l’accent sur la chance d'une clause d’existence pour l’aéromodélisme.
De cette façon, il fait comprendre que – si ce n'est pas la position de l’ensemble de la FAI- celle-ci s' aligne pleinement par son représentant désigné, sur la position de l’EASA.

le 1er décembre 2016 : La fédération suisse de modélisme réagit : Peter Germann, le président de la fédération de modélisme suisse, écrit immédiatement une lettre aux mêmes membres en Europe.
1. Sa fédération rejette tout ce qui est écrit dans« les règles Prototype » sur les modèles réduits.
2. Il incite la fédération d'aviation sportive mondiale FAI à abandonner les négociations de détail sur la base des «  Prototype » , puisque cela représente un accord de principe à l'approche indésirable et fondamentale pour l'EASA.
3. Sa fédération SMV/FSAM  propose de compléter l'article 15 pour une clause qui enlève totalement les modèles réduits du règlement des avions sans pilote.
Cette lettre obtenait immédiatement un soutien entre autres de beaucoup d'experts suisses ;  il  a exigé franchement, « Bruno Delor devrait être mis immédiatement à l’écart des travaux » et lui retirer le mandat de la FAI.
"Dieser Brief bekam sofort Zuspruch nicht zuletzt von vielen Schweizer Experten; einer forderte offen, “Bruno Delor müsste sofort das Handwerk gelegt” und ihm das FAI-Mandat entzogen werden"

13. Décembre 2016 : La DMFV (fede allemande 88000 adhérents ndlr) soutient la position suisse et obtient une annulation provisoire des discussions
Le DMFV écrit au directeur compétent (Mr Morier EASA ndlr) pour une réunion EASA annoncée le 14 décembre, la DMFV soutient la position de la fédération suisse. Elle demande autour d'une possibilité de clause dérogatoire préalablement justifiée et coordonnée pour l’aéromodélisme dans l'article 15. – Yves Morier (EASA) répond évasivement le 14 décembre qu'il prévoit d'inviter la totalité des fédérations européennes et reviendra donc vers la DMFV.


Dernière édition par michel D le Mar 17 Jan 2017 - 11:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Ven 13 Jan 2017 - 16:53

.


Dernière édition par Robert-67 le Dim 15 Jan 2017 - 20:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
michel D
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 542
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Ven 13 Jan 2017 - 17:29

pour info l'easa c'est quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_européenne_de_la_sécurité_aérienne

et c'est assez contesté.. conflit d'intérêts, représentant des entreprises etc etc etc..
5 minutes de recherche sur le web sont éclairants..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1902
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Ven 13 Jan 2017 - 18:00

michel D a écrit:
pour info l'easa c'est quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_européenne_de_la_sécurité_aérienne

et c'est assez contesté.. conflit d'intérêts, représentant des entreprises etc etc etc..
5 minutes de recherche sur le web sont éclairants..

l'Easa régit la navigabilité des aéronefs, difficilement contestable
c'est la FAA européenne
la DGAC n'a pas autant d'autorité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Henry
rooky
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Dim 15 Jan 2017 - 19:19

Il est toujours déplorable de constater des interventions sur des réseaux sociaux formulées avec comme seul objectif celui de dénigrer et de nuire. Tel est le cas avec ce post «rififi à la FAI».

Bruno Delor a été désigné mi novembre par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) pour la représenter dans le groupe d’experts mis en place par l’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) dans le cadre du projet réglementation applicable aux opérations conduites avec des aéronefs sans personne à bord (UA).

La traduction en français du post en langue allemande sur le site de la DFMV est partielle et partiale. Elle est de plus assortie en liminaire d'affirmations et commentaires fantaisistes.

Soutenir que Peter Germann (président de la fédération suisse d'aéromodélisme) a demandé publiquement que Bruno Delor soit démis de ses fonctions de représentant FAI auprès de l'EASA est une contre-vérité.

C'est méconnaître les relations d'estime que Bruno Delor et Peter Germann (qui lui aussi est issu du vol circulaire) qui se connaissent depuis plus de 20 ans entretiennent. Qui plus est, les deux sont d'accord sur l'objectif à atteindre vis-à-vis de l'EASA.

Quand on traduit un texte, il faut veiller à le faire sans esprit partisan (dit autrement sans chercher à prendre son rêve pour une réalité), une interprétation incorrecte d'un seul mot pouvant être de nature à changer le sens de ce qui est écrit.

Considérer que le représentant de la FAI (Bruno Delor) s'aligne pleinement sur la position de l'EASA est tout aussi faux.

Il est souhaitable que, même sur un forum, quand un rédacteur de post met en cause une personne il s'assure préalablement auprès d'elle de la véracité des faits et à défaut apporte une preuve incontournable de ce qu'il affirme. Michel Desbats s'est bien gardé de chercher à recouper ses informations avec Bruno Delor.

Ce post irresponsable est de nature à nuire à la négociation en cours mais pourrait surtout être considéré comme diffamatoire ce qui est légalement répréhensible.

En conclusion, il n'y a aucun "rififi à la FAI". Les organisations membres de la FAI concernées par la mise en œuvre de la réglementation EASA ont été consultées pour faire valoir leurs avis. suite à cette consultation, une position officielle de la FAI est en cours de finalisation avec une proposition de rédaction alternative du fameux "article 15" pour couvrir l'aéromodélisme.

Point positif : le communiqué de presse mis en ligne par le même Michel Desbats fait valoir que Finesse Plus "soutient la proposition de la fédération suisse d'aéromodélisme SMV/FSAM pour compléter l'article 15 de la loi 'prototype' de l'EASA sur les avions sans pilote à bord par une exclusion des activités d'aéromodélisme". Cela tombe bien puisque cela correspond à la position défendue par la France et que Bruno Delor s'emploie à faire reconnaître au niveau de la FAI !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel D
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 542
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Dim 15 Jan 2017 - 20:10

Mr Laurent Henry, c'est une traduction d'un article rédige par la DMFV. Je n'ai pas fait de commentaires particulier si ce n'est le titre du post . Si vous considérez que cette traduction est incorrecte, partielle et partiale ?  merci d'expliciter.
Vous avez le lien de l'original du texte publié.

Est ce cet extrait qui serait litigieux selon vous  ?: "Dieser Brief bekam sofort Zuspruch nicht zuletzt von vielen Schweizer Experten; einer forderte offen, “Bruno Delor müsste sofort das Handwerk gelegt” und ihm das FAI-Mandat entzogen werden."

Si l'article de la DMFV publié sur leur site le 9 janvier vous parait incorrect ou sa traduction perfectible, je vous invite a contacter les auteurs ou a nous proposer une meilleure traduction que je modifierais sans difficulté.

Mon post n'a pas volonté de dénigrer ou diffamer qui que ce soit, il diffuse une information que tout un chacun peu aller vérifier sur le site DMFV. Vous remettez en cause sa traduction si il y'a des erreurs on corrigera.

vous dites "Considérer que le représentant de la FAI (Bruno Delor) s'aligne pleinement sur la position de l'EASA est tout aussi faux."
Qui a dit cela ? vous amalgamez des infos dans un meme post sans apporter vos sources, a qui vous adressez vous précisément ? votre post ressemble a un communiqué de presse fourre tout destiné a plusieurs supports ?

Bien cordialement


Dernière édition par michel D le Mer 18 Jan 2017 - 8:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
michel D
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 542
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Lun 16 Jan 2017 - 7:09

Nicolas Couvrand a écrit:
michel D a écrit:
pour info l'easa c'est quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_européenne_de_la_sécurité_aérienne

et c'est assez contesté.. conflit d'intérêts, représentant des entreprises etc etc etc..
5 minutes de recherche sur le web sont éclairants..

l'Easa régit la navigabilité des aéronefs, difficilement contestable
c'est la FAA européenne
la DGAC n'a pas autant d'autorité

c'est vrai, d'ou l'interet d'exclure l'aeromodelisme de l'EASA si notre reglementation nationale etait plus sympa.
Mais comme on ne la connait pas encore precisement...
on est pas sorti des ronces
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
michel D
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 542
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Lun 16 Jan 2017 - 7:15

ecrire "du rififi a la fai" c'est simplement resumer le fait que toutes les fede ne sont pas d'accord entre elles. sinon il n'y aurait pas eu cette reaction suite aux courriers du vice president.
Les Anglais et les suisses ont exprimé publiquement leur position, les allemands avec la DMFV aussi.
Nous n'avons pas lu la position de la fede Francaise.
Est ce la meme que l'anglaise ?

Nous attendons la position commune FAI avec interet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
Louis K
rooky
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: langue de bois et voix de son maître    Lun 16 Jan 2017 - 13:20

LANGUE DE BOIS ET VOIX DE SON MAITRE

Les temps récents voient apparaitre non plus seulement aux antipodes mais désormais dans des pays  situés à nos portes, des régimes politiques qui  s’accrochent désespérément au pouvoir en dépit de leurs échecs patents.  Pour ce faire, ils donnent à leur gouvernance une tournure ou une orientation autoritaire : on ne citera pas d’exemple, chacun en trouvera un dans l’actualité récente. Il est tout à fait pathétique de voir des responsables associatifs pour tout ou partie représentatifs ou en charge de l’ensemble d’une activité sportive ou d’un loisir tomber dans le même travers.  Cela consiste à chaque fois qu’une opinion est dissonante par rapport à une décision peu inspirée qu’ils ont prise, à hurler à longueur de colonne au complot d’un côté, et de l’autre à crier à la diffamation, appeler aux sanctions histoire de distiller quelques menaces qu’ils espèrent dissuasives. Ceci est une façon de pousser à l’exercice d’une certaine forme de censure : l’auto-censure. Les personnes considérées devraient quand même se dire que l’on est en France, où la liberté d’expression y est que je sache une vieille tradition à laquelle nul n’est prêt à renoncer.
Le fait pour un responsable associatif d’utiliser la menace et l’intimidation de façon récurrente dans ses relations avec les différents acteurs montre bien que le désir dudit « responsable » n’est pas de rassembler et de défendre la communauté qu’il est censé représenter, mais procède d’une vision complètement dévoyée de sa mission. Nous sommes en période d’élections, il est grand temps de trouver des dirigeants qui défendent réellement ceux qu'ils sont censés représenter.
Louis Kulicka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3550
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Lun 16 Jan 2017 - 14:05

Bonjour  Mr  HENRY,

Citation :
Les organisations membres de la FAI concernées par la mise en œuvre de la réglementation EASA ont été consultées pour faire valoir leurs avis. suite à cette consultation, une position officielle de la FAI est en cours de finalisation avec une proposition de rédaction alternative du fameux "article 15" pour couvrir l'aéromodélisme.


Vous êtes vice-président de la FFAM, dont je suis membre et affilié depuis de nombreuses années et tout comme moi l'ensemble des Aéromodélistes et adhérents  de la FFAM  aimeraient connaitre sa position vis à vis du futur projet de loi Européen sur lequel travail l'EASA  et Bruno DELOR en tant que représentant Français pour la FAI.

Quel position défend la FFAM sur ce dossier et est-elle ou non pour sortir l'aéromodélisme de cette future réglementation Européenne ?

Les Allemands, les Suisses, les Anglais et d'autres ont exprimés leurs positions, alors pourquoi pas la France ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2258
Age : 65
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Lun 16 Jan 2017 - 14:41

Louis K a écrit:
LANGUE DE BOIS ET VOIX DE SON MAITRE

[...]

 Nous sommes en période d’élections, il est grand temps de trouver des dirigeants qui défendent réellement ceux qu'ils sont censés représenter.
Il faut espérer maintenant que tout les Présidents d'Associations aient bien retransmis à tous leur membres le courrier de la FFAM en ce sens. Ainsi verrons-nous peut-être naitre des Listes de candidatures Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 735
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Lun 16 Jan 2017 - 18:17

Mr Henry,

je ne supporte pas ce genre de réflexion :

Laurent Henry a écrit:

Ce post irresponsable est de nature à nuire à la négociation en cours mais  pourrait surtout être considéré comme diffamatoire ce qui est légalement répréhensible.

en d'aures temps :
<<Le délit d'opinion est l'infraction pénale (délit) consistant à exprimer des opinions interdites par une institution exerçant le pouvoir, soit parce qu'elles les critiquent, soit parce qu'elles contredisent l'idéologie officielle.>>
c'est SINISTRE.....................................§

Non monsieur Henry, pas en france !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Couvrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1902
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Lun 16 Jan 2017 - 20:53

encore une fois, une com° claire éviterait les esprits de dériver si il n'y aucune inquiétude à avoir

le fait de voir des "livrables" tomber sans infos, ( comme la carte des zones de vol ) montre le "flou" dans le sujet

et pour paraphraser une certaine personne : "si y'a du flou, c'est qu'il y'a un loup"


c'est quoi cette histoire de vote ? on vote comment ? je n'ai jamais eu l'occasion depuis que je suis licencié en 96 d'avoir à voter pour le staff de la fédé

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3550
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 9:08

Nicolas,

Les licenciés ne votent pas aux élections du bureau de la FFAM, ce sont les présidents de Clubs et de CRAM uniquement me semble t-il ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Henry
rooky
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 9:12

stefmog a écrit:
Nicolas,

Les licenciés ne votent pas aux élections du bureau de la FFAM, ce sont les présidents de Clubs et de CRAM uniquement me semble t-il ?

A+

Bonjour,

Il n'y a que les présidents de clubs ou leur représentant qui votent.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3550
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 9:20

Bonjour Mr HENRY,

Et à la question que j'ai posé plus haut , on peut espérer une réponse ou pas ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Henry
rooky
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 9:35

stefmog a écrit:
Bonjour  Mr  HENRY,

Et à la question que j'ai posé plus haut ,  on peut espérer une réponse ou pas ?

Cdlt

Bonjour,

Oui, dans la journée.


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Henry
rooky
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 10:52

Bonjour,

voici une réponse groupée à différents points évoqués dans différents posts émis suite à mon précédent post. On voit dans les posts des confusions qui traduisent une méconnaissance du fonctionnement des organisations internationales et des processus de décision en matière de règlementation.

Rififi veut dire bagarre, rixe (de l’argot rif qui signifie combat). Il est normal que sur un sujet aussi sensible, il y ait des échanges contradictoires et le but d’une consultation est justement de permettre à chacun de faire valoir ses idées. Intituler la rubrique ‘du rififi à la FAI’ est déplacé et symptomatique de la tendance de Michel D à trop souvent interpréter en les déformant (et donc avec partialité) des faits et des documents.

La FAI s’adresse à ses membres (aéroclubs nationaux). Il y a eu une position claire émise par la Suisse et largement diffusée sous différentes formes par la fédération suisse d’aéromodélisme (SMV - FSAM).

La DFMV s’est certes exprimée côté allemand mais cette organisation n’est pas membre de la FAI (ce qui peut expliquer au passage certains propos de la DMFV vis-à-vis de la FAI et du représentant FAI à l’EASA). La FAI n’a pas reçu de position de l’aéroclub d’Allemagne ou de sa composante aéromodélisme

La Grande-Bretagne n’a pas émis d’opinion au niveau de la FAI. Des posts font état d’une position émise par les anglais : il serait utile de préciser qui a émis une position côté anglais et avec quelle fonction. Une clarification sur ce point : Dave Phipps a été nommé dans le groupe d’experts mis en place par l’EASA comme représentant d’Europe Air Sports (EAS) et n’a aucune fonction au niveau de la FAI. Bruno Delor est le seul représentant mandaté par la FAI ; il est certes de nationalité française mais se doit d’être neutre dans son mandat FAI.

La FFAM considère qu’il n’y a pas d’intérêt à règlementer au niveau européen les activités traditionnelles d’aéromodélisme (dont il est clairement acquis qu’elles sont à risque faible) en dessous d’un seuil de masse de 25 kg, et qu’il convient donc de laisser le soin aux autorités nationales (DGAC pour la France) la responsabilité de mettre en place la réglementation adaptée à la situation de chaque pays. Cette position est donc équivalente à celle de la Suisse, position qui parait être majoritairement partagée au vu des réponses reçues dans le cadre de la consultation qui a été conduite au niveau de la FAI. C’est donc cette position que Bruno Delor s’emploie à faire valoir au niveau de la FAI en cherchant à aboutir à une rédaction alternative de l’article 15 acceptée par les membres de la FAI concernés (pays Union européenne + Suisse + Norvège). Il ne faut pas sous-estimer la difficulté à faire émerger une position à l’international ce qui explique que cela prenne du temps. Chaque membre de la FAI devra ensuite s’employer à convaincre son autorité nationale du bien fondé de cette position pour que celle-ci ait une chance d’être in fine retenue par l’EASA.

La FFAM communiquera lorsque le processus de convergence en cours au sein de la FAI sera achevé et que la proposition de la FAI aura été transmise à l’EASA.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel D
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 542
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 11:33

Je vous accorde que la définition de "rififi" que vous citez est pas la plus conforme a mon sentiment.
Vous avouerez quand meme que me reprocher le titre du post est assez anecdotique.

Aussi je vais re-intituler le post "discussions animées à la FAI"
cela vous convient il ?

Vous avez raison, la plus grande fédération aeromodeliste d'Europe DMFV (80 000 ou 88 000 adhérents ?) n'a pas rejoint la FAI et la fede historique DAEC (15 000 ?) n'a pas communiqué sa position

Il est bien naturel que le représentant FAI soit neutre dans son mandat.

Nous attendons avec impatience la déclaration officielle et commune de la FAI à l'EASA.
et celle de Mr Phipps au nom de l'Europe air sport mais qui s'exprime aussi au nom de la FAI ici :
http://www.fai.org/ciam-news/42437-eas-fai-response-easa-unmanned-aircraft

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dbs911.wordpress.com/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: En Allemagne ...   Mar 17 Jan 2017 - 17:21

Sur le site F3B.DE, il y a un lien vers un texte : http://www.f3b.de/uploads/BUKO_info_extrablatt_04-2016.pdf
Comme c'est en Allemand, je n'en sais pas plus mais ça discute a priori côte Deutcher Aeroclub aussi sur les aspects risques de limitations qui pourraient intervenir... Il faudrait un traducteur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   Mar 17 Jan 2017 - 19:12

Concernant cette phrase:
""" "Dieser Brief bekam sofort Zuspruch nicht zuletzt von vielen Schweizer Experten; einer forderte offen, “Bruno Delor müsste sofort das Handwerk gelegt” und ihm das FAI-Mandat entzogen werden""""
Que nous  traduisons ainsi:
Cette lettre a eu tout de suite beaucoup de soutien surtout de la part de beaucoup d'experts Suisses. L'un d'eux a demandé ouvertement que Bruno Delor doit être immédiatement arrêté et enlevé son mandat FAI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: discussions animées à la FAI   

Revenir en haut Aller en bas
 
discussions animées à la FAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» discussions animées à la FAI
» [REQUETE] Fond d'écran animé !!!
» Les animés de la prochaine saison
» [TRAILER] "Omamori Himari", nouvel animé pour janvier 2010
» Shinobi, le jeu : discussions et autres blablas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: