www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tuto facing d'aileron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Tuto facing d'aileron   Lun 31 Oct 2016, 18:41

Salut
Ce matin j'ai fais des ailes , et de ce fait j'ai fait une série de photos du facing d'aileron car quand j'en ai fais je n'ai rien trouvé sur le net qui en parlais.
Je me suis dit si cela peu en aider quelques un ce serait super. La méthode d’écrite ci dessous est le méthode de Mrs Drela.
Le facing permet d'avoir des ailerons tres rigides pour un poids de 6gr par ailes, apres je ne met pas non plus ce qui a de plus léger mais si l'on compare avec d'autre systèmes de renfort, style rajouter 1 couche de 50gr !!!!!

Aller c'est parti.

Tracé de crayon a l'endroit ou la coupe sera a 90°.

Mise en place de la regle qu'il faut scotcher.

Découpe le long de la règle avec une lame de cutter neuve.

Et voila !

Décaller la regle du bord pour faire la découpe de la pente. aidez vous d'une règle en face pour aligner l’expansé qui a tendance a se déformer vu la faible épaisseur.

Plan plus proche.Tenir la lame avec la pente souhaitée en laissant 1/2mm sur la partie la plus fine des deux découpes, plutôt plus que moins.

Voila la decoupe est faite, maintenant mise en place du scotch de chaque coté des deux pentes.

Mise en place du scotch, dérouler 80cm et placer le de tel façon que le collant soit sous la règle.

Mise en place de l’expansé.

Gros plan.

Découpe du scotch en trop d'abord sur l'exterieur.

Puis ensuite contre la règle.

Faire de même pour l'autre coté.

Et voila, ceci permettre d'avoir des face bien brillante dans la fente d'aileron.

Il ne reste quand même pas grand chose et surtout il faut manipuler avec délicatesse cette partie qui bouchera la fente pendant la mise sous vide.

Mise en place des deux bandes de FDV de 80gr coupée fibre a 45° et de la bande d'articulation. Pour faciliter la mise en place de celles ci il vous faut du scotch double face de 6mm de large, ceci permet le maintient des bandes jusqu’à la mise sous vide.
http://www.ebay.fr/itm/371689418005?euid=2dbf1c2eef004bdab591f7552b5ede93&bu=43034152249&cp=1&sojTags=bu=bu

Voila les bandes avec leurs double face, j'en met trois sur les bandes de verre 80gr, elle fait 25mm de large et deux sur la bande d'articulation elle fait 20mm de large.

On enleve la protection de la bande centrale du double face .

Et on la pose délicatement sur la découpe de l'aile faite précédemment sur toute la longueur.

On repli d'abord un coté.

On prends soin de bien plaquer la bande de tissus.

On rabat l'autre coté et voila pour l'aile, facile non ?

Maintenant l'aileron, comme pour la bande de l'aile, on eleve la protection de double face au centre puis on plaque la face coupé de l'aileron sur le double face en prenant soins d’être rectiligne.

Ensuite on rabat un coté .

Puis le second.

Mise en place sur l'intrados de l'aile de la bande d'articulation a cheval sur l'aile et sur l'aileron, pour cela on enlève la protection du double face que d'un coté.

On retourne l'aile, on enleve la protection du double face.

Approcher l'aileron de sa position final sans appuyer celui ci pour nr pas qu'il adhère sur le double face.

Mettre en place la découpe dans la fente pour que celle ci prenne sa place tout en appuyant sur l'aileron pour qu'il adhère sur le double face.

Appuyer de tel facon que la decoupe ne depasse pas du profil d'aile extrados.

Voila c'est fini.

Suite a la stratification il suffira de couper la fibre sur l'extrados au centre de la découpe , de l'extraire délicatement en pliant l'aileron, celle ci vient facilement car la résine n’adhère pas sur le scotch, ensuite un peu comme sur les ailerons traditionnel il faut terminer cela avec un joli poncage.


Voila , il faut compter 20mn par aile a peu pres, cela rajoute 6gr par aile mai je pense qu'en mettant du 50gr au lieu du 80gr et faire des bandes de 20mm au lieu de 25gr cela diminuera forcement le poids avec peut etre la meme rigidité final.

rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
aguttes a
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Lun 31 Oct 2016, 22:45

Bonjour,
Merci pour ce petit tuto et bravo pour le travail bien propre.

J'ai quelques remarques.
Pourquoi ne pas employer du carbone biaxial en 26 ou 39 g/M2 directement avec de la colle
repositionnable, à  projeter toutefois sans toucher le noyau, donc sur le carbone. Ou bien de l'infutac (attention grip très important). De plus je pense que ce genre de tissu marquera moins ton noyau en surface surtout si tu mets sous vide au delà de 0.5 bars.
Ca nécessite sans doute un coup de main plus important je le concède.

Par contre je ne vois pas la nécessité de séparer la languette et de la réintroduire ensuite pour l'extraire à la fin.
Je ferai mettrai directement mon tissu d'articulation entre la peau intrados et le noyau et je couperai l'aileron en biais  puis je ferai le facing sur le noyau principal puis l'aileron.
A la suite de quoi tu laisses un millimètre entre le noyau et l'aileron avant la pose des peaux (j'imagine que tu coffres les deux peaux en même temps, moi je fais intrados puis extrados) comme ça tu as un peu de jeu pour faciliter l'articulation.
Si tu crains d'écraser un peu ton profil à l'angle du noyau principal (au niveau du sub longeron en théorie) tu laisses sécher ton facing carbone avant la mise sous vide de tes peaux.

A mon avis tu gagne du temps et surement du poids. Juste mon opinion. Suspect

Tu coffres à combien avec ta pompe ?
Et t'as quelle densité sur ton poly blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mar 01 Nov 2016, 08:48

Bonjour Aguttes
Merci pour ta réponse, effectivement il y a certainement d'autre moyen technique pour fabriquer un facing, dans mon cas je suis à la lettre le méthode de Mark Drela si ce n'est le double face au lieu de la colle rapide ( poids identique ). Pourquoi je n'ai pas mis de carbone multiaxial et bien tout simplement parce que j'en ai pas sous la main et certainement ce doit être nettement mieux que le tissus 80gr.
Cette aile est la troisième que je fais comme cela et je trouve que cela marche très bien , pas de flûté, très bonne rigidité.
Pour le vide je descend a 600 hPa avec du pvc mais là ce matin c'est la première fois que j'utilise de Mylar, vu que c'est plus raide j'ai mis 800 hPa je démoule demain matin Smile .
Ma pompe à vide est un compresseur de frigo, la densité de l'extrudé j'en ai aucune idée ?? ce son les plaques standard de couleur jaune que l'on trouve dans les grande surface de bricolage.

A oui pourquoi la mise en place de la petite chute de la fente d'aileron !!! la première aile que j'ai faite je me suis posé la même question que toi et de ce fait je ne l'ai pas mise, mais même avec un vide a 600 hPa, donc faible j'ai le pvc qui c'est enfoncé de chaque coté et une fois coupe faite et l'aile fini ce n’était pas chouette. Du coup maintenant je le met et c'est nickel, puis une fois la découpe de la peau d'extrados faite, la chute de fente d'aileron s'en va toute seul grâce au scotch et ensuite cela fait une belle finition brillante dans la fente.

Voili voila  
Bonne journée

Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
aguttes a
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mar 01 Nov 2016, 09:26

Personnellement lorsque j'utilise du pvc, translucide ou blanc il fait pas loin d'un millimétre.
Le mylar lui est jaune translucide, il fait 16/100 mm, glacé et se marque assez facilement si tu le "claques", ce qui laisse une jolie marque sur ton aile. Les mylars sont auto démoulants, les PVC je ne me risquerai pas à les utiliser nus au contact de la résine.
Comme je l'ai décrit il y a longtemps sur Modèle Mag je me sers des PVC comme "contre moule" mais s’arrêtant 3 mm avant le bord d'attaque. Les mylars sont dessous, la fibre + époxy bien sur au contact des mylars pour prendre contact sur le noyau.
Il y a des explications là dessus sur ce forum.

Avec des PVC où le vide s'applique par dessus et si tu fais le facing des ailerons et de la fin du noyau principal avant (en laissant sécher) je pense tu n'auras pas d'écrasement. Par contre effectivement ça n'aura pas le côté brillant grâce à la chute qui rajoute une touche pro j'en conviens.
Il y a un truc qui devrait pas mal marcher aussi c'est le film alimentaire étirable, tu emballes ta chute et je pense même qu'en enlevant le film alimentaire et en remettant du neuf tu dois pouvoir te servir de la même chute la fois d'après.
Si tu utilise du jaune de chez casto c'est bien comme densité pour du F3K je pense même que c'est plus rigide que du bleu. Ca sert à rien d'utiliser un blanc mou qui va se marquer partout et te donner un état de surface dégueulasse.
C'est quoi le poids et la surface de tes noyaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aguttes a
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mar 01 Nov 2016, 09:36

Attention plus tu montes en vide et plus les petits et gros défauts se voient !
En contre partie c'est logiquement mieux collé et tu épouses mieux les courbes (en fonction du type de mylar/pvc que tu utilises bien sur)

Enfin tu verras bien demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Ven 04 Nov 2016, 18:37

Aller zou la suite ! Apres mis sous vide mes ailes je vais continuer et finir la procédure de facing .
L'aile sortie du sac.


Ensuite vous placez votre demi aile sur votre depouille d'etrados, l'intrados vers vous et vous placez une regle sur l'axe d'articulation que vous griffez avec une lame de cutter, quelques coup suffisent.
Vous retournez l'aile pour couper l'aileron a 15mm de l'emplanture dans mon cas, pour cela j'utilise une lame de scie a metaux.

Ensuite vous fixez la règle sur l'extrados a l'axe d'articulation .

Ensuite de façon standard vous coupez la peau d'abord avec une lame qui coupe bien et ensuite une lame émoussée.

Vous enlevez la partie qui ne sert plus dans la fente d'aileron, elle part facilement grâce au scotch mis auparavant.

Ont vois bien la partie brillante laissé par le scotch .

Ensuite c'est comme la façon traditionnel mais en bien plus simple car les peaux ne se délaminent pas.

Et voila les deux demi aile fini.


Merci a Mrs Drela depuis que je connais cette methode je l'utilise, je n'est jamais eu des ailerons aussi rigide, par contre c'est 12 gr suplémentaire quand meme, sur les prochaine je mettrais de 50gr !!! Smile

Bonne soirée

Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 34
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Ven 04 Nov 2016, 20:43

bonjour

très beau travail félicitations

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémy DAISY
rooky


Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Sam 05 Nov 2016, 10:00

Bonjour,

Le double face reste donc à demeure entre la fibre et le noyau lors de la stratification ?

J'imagine que la résine se charge de le dissoudre ou passe à travers une fois sous vide ?

Merci pour ce tuto, je vais bientôt me lancer study






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Sam 05 Nov 2016, 17:13

Bonjour Rémi
Oui le double face reste à l’intérieur, mais pas de soucis il s’intègre parfaitement et ne nuis pas a la cohésion des strats, je l'utilise depuis longtemps mais pas en 6mm, c'est vraiment la taille idéal.
C'a rajoute du poids effectivement de l'ordre de 4 gr sur l'ensemble de l'aile, même un peu moins mais cela permet de vraiment placer les tissus et autre de façon très précise.
Bon courage pour tes travaux Smile

Rv


Dernière édition par Hervé38 le Lun 27 Mar 2017, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Joel Carlin
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 319
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Sam 05 Nov 2016, 18:00

Pour le facing, j'utilise de la colle sader en bombe, j'en pulvérise dans un gobelet et je tampons avec un petit bout de Mousse mon noyau. Tu laisses sécher 1 minute et tu déposes ton tissus. Poids negligeable. J'ai essayé le facing avec du 25g , ca marche mais un peu délicat à couper et à manipuler, l'idéal c'est le 50g.
Bravo pour la construction le rendu est super.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Sam 05 Nov 2016, 18:06

Oui moi aussi je faisait comme toi pour la sader mais j'avais de temps en temps des problèmes d’adhérence alors qu'avec le double face no problème.
Pour le facing le prochain je fais avec du 50gr, la rigidité de l'aillerons est bonne quand même ? ou tu rajoutes du 25 gr sur tout l'aileron ?

Merci pour les compliments !

Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1319
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mar 08 Nov 2016, 08:15

Salut Hervé, c'est très beau, Bravo, ça me donnerai presque l'envie de m'y remettre Wink
Elles sont classes tes ailes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mar 08 Nov 2016, 08:36

A ben salut Yannick c'est cool de te revoir Smile tu as fais une pose F3K ? moi je me suis arrêté presque un an car j'avais de gros travaux a la maison mais maintenant c'est fini du coup je me remet doucement a la construction et l’évolution de mon IOTA.

A+ Yannick
Rv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mar 08 Nov 2016, 16:42

bonjour;
vraiment très belles ces ailes! C'est quoi comme tissus carbone et comme longerons ?
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hervé38
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Lans en Vercors
Date d'inscription : 04/01/2014

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mer 09 Nov 2016, 09:30

Merci Patrick pour le compliment mais elles ont d'extraordinaire .

Mes ailes sont faites comme ceci !
-Noyaux d’aile en extrudé jaune de chez Casto
-Mylar d’extrados peint a la bombe couleur noir, juste un voile, le  mylar pèse 0.9 gr de plus après peinture pour une demi aile.
-Bord d'attaque bande carbone 15mm  154 gr /m²
-Longerons, deux barres diamètre 1.5 sur l’extrados et une centré sur celle-ci sur l’intrados ,plus un chapeau en UD de 100gr de 10mm de large extra et intra..
-Le facing
-Le tout recouvert de peau FDV de 50gr
Mais cela me donne des ailes un peu lourde, ce printemps j’en refais une avec seulement un longeron intra et extra sans chapeau, et facing en 50gr . Cela devrait me faire gagner 18 gr environ sur toute l’aile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertaco.aeromodel.free.fr
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   Mer 09 Nov 2016, 12:58

bien vu la peinture noire, je croyais qu'elles étaient en carbone   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tuto facing d'aileron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto facing d'aileron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto facing d'aileron
» [TUTO] Envoyer un message privé à un membre
» [TUTO][S-OFF] HBOOT AlphaRev 1.8 : passer en Full Root (Custom et Stock ROMs)
» [TUTO] Root du wildfire: Unrevoked
» [TUTO] Configurer ses boite mail free et hotmail sous SFR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: