www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 9:12

Bonjour à tous,

Je vois sur ce forum qu'il y a pas mal de constructeurs...
Les réalisations que vous faites me laisse assez rêveur drunken

Je pense dans un futur assez proche commencer également à faire un peu de construction sous vide.
Dans un premier temps je vais faire des essais sur des stabs puis sur des ailes.
Un collègue me découpera des noyaux en mousse.

Sachant que je ne vole qu'à la pente, j'aimerai me construire (pas tout de suite...) des planeurs allant du 60" à la machine de F3F d'env. 3m d'envergure.

Ma question est de savoir quels types de tissus il est recommandé d'utiliser? A partir de quel moment il faut mettre des longerons de renfort?

J'ai lu quelque part que jusqu'à 2,5 m d'envergure on peut mettre de la FdV de 50g sur de la FdV de 160g et pas besoin de longeron...
Sur la même idée est-il possible de mettre un tissu mixte carbone/verre de 190g avec longeron (ou sans...) pour une aile de la même env.
C'est un peu un exemple, j'aimerai en gros connaitre les grandes régles que vous appliquez en terme de choix de tissus et de leur "superposition" en fonction de l'aile (du stab) que vous souhaitez obtenir...

Merci d'avance,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 11:14

Salut,

C'est une très bonne question, a part le Dr Drella je ne sais pas si il y a quelqu'un qui calcule son longeron et sa peau. En fait quand il n’y a pas de longeron c’est les peaux et le noyaux qui sont considérés comme une poutre en « I » la peau intrados travail en traction la peau extrados en compression et le noyau travail en compression verticalement pour empêcher les deux peaux de se rapprocher (ou s’écarter). Quand une aile casse en flexion, c’est toujours la peau extérieure qui flambe soit le peau qui se décolle ou le noyau qui cède en compression... Il y a tellement de choses à prendre en compte notamment l'épaisseur du profil, ce qui marche sur une aile a 8% ne marchera pas forcement sur une aile a 7%. La qualité du noyau aussi, suivant le type d'extrudé tu auras des résistances en compression différentes. A notre niveau c'est plus l'expérience du dernier model qui nous aide pour le prochain model. Le plus simple c’est de profiter de l’expérience des autres, dans ce cas une fois que tu as conçu un model il faut demander conseil. Par exemple ton model de 2m50 sans longeron, c’est sur que ca peut marcher mais ca dépends pour quoi, pour un FF2000 ca ira peut-être mais pas pour un F3F. Pour un F3F il faudrait au moins de la nappe/UD de carbone, il n’y a qu’a voir le miraJ est-ce qu’il a un longeron ? Personnellement je n'ai pas encore fait des ailes si grandes, mais si tu veux faire un F3F demande a Allan Cohen il en a fait quelques uns il pourra te conseiller, JCT certainement aussi.

Pour résumer, pas facile a calculer, profite de l’expérience des autres.

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 11:21

Merci pour ta réponse...



J'ai commandé le DVD de Phil Barnes (pas encore reçu...) et cette page web me sert également de référence : http://pagesperso-orange.fr/aero-auto-rc/construction_aile_composite.html

Pour le Miraj, je vois bien la nappe de carbone UD, mais le longeron, je ne le vois pas...
Le Voltij d'un collègue, pour 2m d'envergure n'a pas de longeron.

C'est vrai que je pense d'avantage faire une synthèse de l'expérience des uns et des autres plutôt que de me lancer dans de complexes calculs (dont je ne suis même pas sûr d'être capable de m'en sortir Suspect ).

J'ai déjà eu l'occasion de croiser Allan et JCT sur une compet (je n'étais que spectateur...), je les contacterai le moment venu...

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3626
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 11:57

Avant de se lancer des des calculs pas forcement maitrisés, regarde juste ce qui existe. On peut tout faire, après c'est un question d'optimisation.

Sur un F3F, la masse n'est pas le point critique alors que sur un F3K elle l'est.

Encore un fois, Drela est surement très bon en calcul mais pour travailler egalement dans ce domaine, je suis tres tres prudent au regards de ce qui est fait.

Mon premier F3B 2.90m était en polystyrene coffré carbone, sans longeron. Il a eu des dizaines de treuillages sans broncher. Mais c'est la peau qui travaillait en flexion.

Si tu ne fais que du F3F jusqu'à 2.5m, tu n'a pas forcement besoin de longeron a mon avis (attention, pas de DS) , voir les planeur d'Aeromod.... (qui font aussi du DS)... La peau est constituée de nappé UD et de tissus 93gr ou 120gr a 45° pour la torsion.

Mais penses aussi a la jonction des ailes,a bien soigner les fourreaux de clé...

Bref, pour du 60" noyau mousse et 2 couches de 100gr verre + ruban carbone pour longeron, ou bien 100gr verre + tissus verre/carbone (pyjama). Apres tu peux t'amuser avec des D-Box ou autre. La version luxe c'est avec un carbone 93gr droit sous un 50gr de surface a 45°.
Pour du F3F, je ferais 100gr verre en surface à 45° (tu peux ajouter un 50gr pour un bon etat de surface) puis de l'UD160gr partout (2 couches a l'emplanture sur 40cm puis une seule). Apres tu fermes bien les champs d'ailerons (voir site d'Alexis Maréchal) et banzaï !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 699
Age : 40
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 15:20

Sinon tu a une feuille de calcul de Joe Wurtz, et traduite par Didier Lanot.

Tu peux la trouver sur la page OlivierS dans les utilitaires

http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/logiciel/utilitaires/utils.phtml


Sinon j'ai fait un compilation avec un calcul de troncon pour Jedicut que tu peux trouver sur AEROMANIAC qui contien cet utilitaire que je compte liée entre eux ici

http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?t=732&start=12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 16:28

Merci,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 801
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Mer 10 Déc 2008 - 22:17

Salut Ludovic,

Voici comment je fait mes machine de pente en mousse coffrée.

Bon certains risquent de crier au scandale face à une technique aussi rudimentaire. Mais ces certains sont rares, alors ce qui compte c'est que ça a fait ses preuves en pratique.

Tout d'abord la mousse :

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est de la mousse de marque BASF de couleur verte de densité 50Kg. Elle ne bouge pas trop à la coupe, a un bon aspect de surface, mais surtout colle très bien à la résine.
Une fois les tronçons découpés, ils sont assemblés. Les dépouilles sont collées ainsi que les noyaux. A cette étape on a souvent la surprise de voir que la découpe a fait un peu se rétracter le bord de fuite des noyaux. Ce qui fait que les noyaux ne sont plus exactement jointifs comparés aux dépouilles. Donc, attention au respect des flèches de l'aile !
Le secret d'une belle aile commence donc par de bons noyaux.

Ensuite le plastique :

J'utilise un plastique de type polyane qui est auto-démoulant (genre bâche de protection pour les peintres). Donc pas besoin de démoulant. Il y a un plastique de chaque côté du noyau. L'ensemble est posé sur une belle planche droite (protégée des projections de résine).

Enfin la stratification :

La stratification se déroule en trois grosses étapes.

1) Sur la planche on trouve la dépouille intrados, un polyane, les noyaux. Je pose le tissu sec sur l'extrados. De la résine est déposée au pinceau sur le tissu sans trop faire attention à la quantité. Pose du deuxième polyane. On chasse les bulles d'air et l'excédant de résine en partant du milieu vers l'extérieur. Comme on est isolé de la résine par le plastique, on s'en met pas plein les doigts en même temps. Une fois que c'est bien homogène, on s'assure que le noyau est bien positionné dans la dépouille intrados, puis on pose la dépouille extrados. Une simple planche sera posée sur l'ensemble. Il n'y a pas de mise sous vide, ni de moultes poids lourds sur les ailes. Si l'étape de la chasse des bulles est bien faite, pas de mauvaise surprises.
2) Après polymérisation de la résine de l'extrados, on retourne l'ensemble. Là, on creuse la mousse pour poser les longerons. Il y a différentes techniques plus on moins élaborée, mais le principe est de creuser jusqu'à la peau extrados pour poser le longeron extrados. Le longeron intrados pourra utiliser le même rainure, ou une autre. On en profite aussi pour creuser différentes choses comme des nervures d'implentures, des blocs pour le vis de fixation, etc...
3) Il reste à faire l'intrados. Il faut s'assurer que les trous que l'on a fait à l'étape 2) sont tous bien rebouchés. La pose du tissu intrados est identique à celle de l'extrados.

Les tissus :

Mes 60 pouces :
La peau est constituée d'un unique tissu de 160 gr fibre de verre posé à +/-45°.
Le longeron est fabriqué à partir de mèches de carbone incrustées dans une fente pratiquée dans les noyaux.
De mémoire, l'aile sortait à moins de 300 gr, est c'était bien.

Pour la petite histoire, Arnaud Kreps a fait champion de France 60 pouces avec une machine construite comme ça.


Mes F3F :
La peau est constituée d'un tissu de 200 gr fibre de carbone posé à +/-45° et d'un 50 gr fibre de verre à 0/90°.
Le longeron est fabriqué avec de l'unidirectionnel carbone posé dans un sillon pratiqué dans les noyaux.
L'aile complète sortait à moins de 800 gr, est c'était béton !
Mon planeur Carrera a été construit comme ça.


Voilà pour ce soir.

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Jeu 11 Déc 2008 - 9:27

Merci Coco pour toutes ces précisions!!!

Ben, ça fait du bien ce genre de conseils cheers

Avec ça, je pense déjà pouvoir avancer sereinement, si des problèmes se posent en cours de route, je reviendrai poser les questions ad-hoc...

J'ai discuté y'a pas longtemps avec Rémi, apparemment ça avance bien du côté du Martinet, vivement qu'on voit les premiers exemplaires sortir!

@ très bientôt, peut-être sur la pente...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   Dim 14 Déc 2008 - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix des fibres et de leur grammage pour la construction?
» besoin d'aide pour le choix d'un moteur et d'une radiocommande
» OU LEUR ECRIRE POUR UN AUTOGRAPHE ?
» Choix de couleur boitier KR, et accessoire pour un gros newbie !!!!
» Choix entre 2 trépieds : Benro ou Slik?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: